Vous êtes ici

Championnat du Monde féminin 2014

Les portes du quart sont ouvertes

A Ankara, Arnaud Dunikowski - 01/10/2014
En réalisant une performance défensive de haut-niveau face au Brésil, les Bleues ont validé leur billet pour les quarts de finale du Championnat du Monde (61-48). Elles affronteront les États-Unis vendredi à Istanbul.
France - Brésil 61-48
 
Alors que le Brésil se montre maladroit sous le cercle, et que la star auriverde Souza écope de 2 fautes, les Bleues accélèrent le jeu (6-1, 4'). Les Sud-Américaines ne trouvent des points qu'aux lancers. Des mauvais choix tricolores en attaque permettent aux Brésiliennes de revenir (8-8, 6'). Dans un match à élimination directe, on sent les deux formations très fébriles (12-10, 10').
 
Les Bleues reviennent avec de meilleures intentions à l'image de Sandrine Gruda en périphérie ou Paoline Salagnac en contre-attaque (16-10, 12'). Solide défensivement, la France n'arrive pas à créer un vrai écart. Au combat, Héléna Ciak provoque la 3è faute de Souza puis permet à la France de passer la barre des 10 points (24-13, 17'). Les Tricolores n'ont encaissé que 5 points dans ce quart-temps (26-15 à la pause).
 
De retour sur le parquet, le Brésil tente d'enflammer la partie mais Gaëlle Skrela veille. Endy Miyem marque ses premiers points du Mondial d'un tir au poste sur une nouvelle offrande de Céline Dumerc (33-22, 25'). La France semble prendre la mesure de son adversaire mais rien n'est fait, la vigilance reste de mise (39-24, 27'). En effet, les Brésiliennes vont montrer qu'elles ne lâcheront malgré l'écart (45-30, 30').
 
L'Équipe de France continue de s'appuyer sur son assise défensive pour tenir le Brésil à distance (49-33, 33'). Les Sud-Américaines jouent leur va-tout en augmentant la pression sur le porteur de balle. Option payante puisque le Brésil se rapproche (52-41, 35'). Une perte de balle d'Emilie Gomis et un lancer de Souza entretiennent le suspense (54-44, 2'30 à jouer). Un rush de Dumerc fait respirer le clan tricolore (58-46 à 1'37 de la fin). Les Bleues peuvent enfin souffler, elles s''imposent et se qualifient pour les quarts de finale (61-48).
 
 
Réactions d'après-match :
 
Valérie Garnier : "Notre défense a fait la différence notamment à l'intérieur. Quand on voit que Souza, Clarissa et Dantas marquent aussi peu de points, c'est une performance. On gagne aussi la bataille du rebond, c'est bien. Le premier objectif est atteint. On va jouer, travailler et préparer les USA. C'est un quart de finale, il faudra relever le défi."
 
Endy Miyem : "C'est le top ! J'avais hâte de revenir, de jouer, de partager ces sensations. J'appréhendais un peu quand même mais dans ce genre de match on n'a pas le temps d'avoir peur. Je suis impatiente d'être à vendredi. C'est un quart de finale qui nous attend. Ca va être dur mais c'est ce qui rend ça encore plus excitant."
 
Le programme des 1/4 de finale - Jeudi 2 octobre
 
A Istanbul
Australie - Canada à 14h
Espagne - Chine à 16h15
Turquie - Serbie à 19h
États-Unis - France à 21h15 (20h15 en France)
 
Toutes les informations sur le Championnat du Monde sur www.fiba.com/turkey2014
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'