Vous êtes ici

Eurobasket U20 masculins

Les U20 perdent la petite finale

Fiba
Fabrice Canet / FFBB - 21/07/2019
Amoindris, les joueurs d'Aimé Toupane, n'ont rien pu faire face à une équipe Allemande très en réussite dans les tirs de loin, et s'inclinent lors de la petite finale sur le score de 65 à 73.

Dans ce premier quart-temps la première chose qui frappe c’est la différence d’ambiance entre le chaudron de la veille face à Israël, pays hôte de la compétition, et cette petite finale pour obtenir le bronze face à l’Allemagne. Après 5 minutes de jeu, les deux équipes font jeu égale, mais l’Allemagne, emmenée par un très solide Herkenhoff réalise un premier écart et termine cette période avec 5 pts d’avance : 11-16.

La France qui avait souffert la veille derrière la ligne des 6,75 m en demi-finale, est toujours dans le dur dans cet exercice 2/14, avant un tir au Buzzer de Choupas qui permet de revenir à 5 pts des Allemands à la pause 33-38. Les Bleuets qui jouent sans Février et sans Briki ont du mal à contenir l’intérieur Herkenhoff qui continue à faire mal dans la raquette en scorant 12 pts et prenant 4 rebonds à la mi-temps.

Dans le 3e quart-temps l’intérieur allemand continue son travail de sape, mais les Bleuets ne baissent pas la tête, malgré un écart qui grimpe à 10 longueurs à la 25e : 37-47. Le temps-mort du coach tricolore, qui a déjà remporté 5 médailles avec cette catégorie d’âge, relance son équipe qui revient à 5 pts : 42-47. Mais l’adresse, notamment à 3 pts, des Allemands est terrible : 10/17 en 29 minutes alors que les français sont à 4/17, et l’écart grimpe à 12 pts : 46-58, puis 48-60 à la fin du 3e QT.

Dans le dernier quart-temps, le pourcentage des allemands est toujours aussi insolent et les Tricolores n’arrivent pas à faire baisser l’adresse de leur adversaire. L’écart grimpe jusqu’à 17 pts d’écart. Les Français n’auront pas la force de revenir et s’inclinent face aux Allemands : 65-73 et laisse échapper la médaille de bronze de ce championnat d’Europe U20.

Les Allemands terminent la partie avec un étonnant : 12/22 à 3 pts (54,5% de réussite), pour un total de 24/48 aux tirs, alors que les français déjà en peine la veille derrière l’arc atteignent difficilement les 19% à 5 sur 26. Yohan Choupas termine meilleur marqueur avec 22 pts et en face Herkenhoff cumule 20 pts et 8 rebonds et 3 passes décisives. 

Jean Aimé Toupane ne ramènera pas de Tel Aviv une 8e médaile européenne avec cette catégorie. 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'