Nice, retour réussi | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2015

Nice, retour réussi

(Crédit : Bellenger-Lecocq/IS/FFBB)
Kévin Bosi (FFBB) - 27/09/2015
Champion de France de LF2 l'an dernier, Nice aura réussi son come-back en Ligue Féminine pour ce dernier match de l'Open LFB. Les joueuses de Rachid Meziane sont venues à bout d'Arras après 30 minutes totalement maîtrisées, et malgré un dernier quart-temps pendant lequel les Niçoises ont payé leurs efforts.

Cet affrontement entre Nice et Arras est bien plus que l'ouverture du championnat. C'est un match déjà primordial dans la course au maintien dans laquelle se lancent ces deux équipes. Ces deux groupes largement remaniées, le début de match est pourtant plaisant collectivement. Les supporters d'Arras venus en nombre poussent leurs ouailles qui font d'abord la course en tête grâce au duo Brooque Williams - Chatilla Van Grinsven. Mais Nice réagit par l'intermédiaire de Djéné Diawara et Romy Bar. Les Niss'Angels sont même en tête à la fin de la première période (21-17, 10').

Les joueuses de Rachid Méziane continuent sur le même tempo dans le 2ème quart, avec une adresse extérieure de folie par Ambrosia Anderson et Hind Ben Abdelkader. Les Azuréennes sont inarrêtables. Imperméables ou presque défensivement, d'une bonne vitesse d'exécution en attaque, le CNB06 fait le break à la mi-temps grâce notamment à Romy Bar qui sera élue MVP de la rencontre avec 14 points, 8 rebonds et 4 passes (43-25).

Le jeu reprend sur les mêmes hospices. Nice joue un basket quasi parfait. Ben Abdelkader à trois points et Hurt dans la transition font grandir l'écart. Cécile Piccin agacée se verra infligée une faute technique. Les Niçoises font parler leur puissance et leur impact dans la raquette, et continuent d'écoeurer les Arrageoises en enchaînant les tirs primés. Si Arras tente de revenir en fin de période, c'est bien Nice qui domine les débats (69-46, 30').

Au courage et à l'envie, Arras revient sous la barre des 20 points après un 14-2 inflié aux CNB06. Nice résisite, et la coach arrageoise Cécile Piccin n'est semble t-il pas d'accord avec les décisions arbitrales et le fait savoir. Elle écope d'une faute disqualifiante et est priée de quitter le terrain de Coubertin. Le réveil d'Arras est trop tardif et Nice file vers le succès malgré ce passage à vide dans la dernière période. Les Niss'Angels auront montré un basket convaincant et devront le répéter dans leurs prochaines sorties pour aller chercher le maintien. Les joueuses d'Arras devront elle s'appuyer sur le dernier quart réalisé ce soir pour rebondir.

Nice bat Arras : 79-68