Vous êtes ici

Trophée Alain Gilles

Nando De Colo, basketteur français de l'année

Service de presse FFBB - 16/10/2015
L’arrière du CSKA Moscou et de l’Équipe de France, Nando De Colo, est le premier lauréat du Trophée Alain Gilles, qui récompensera chaque année le basketteur ou la basketteuse français de la saison.
Le mercredi 30 septembre dernier, un jury de 11 personnes s’est réuni au siège de la FFBB. 5 représentants des médias et 6 représentants des institutions du basket ont élu, à la quasi-unanimité, Nando De Colo basketteur français de la saison 2014/15 suite à ses performances avec son club du CSKA et en Équipe de France. Le Nordiste a recueilli 10 premières places sur 11 possibles et, avec 107 points, devance Rudy Gobert (72 pts), Sandrine Gruda (58 pts) et Adrien Moerman (5 pts).

 

Elu dans la All-Euroleague second team, qualifié pour le Final Four de la compétition, vainqueur et MVP de la VTB League, médaillé de bronze et élu dans le cinq idéal de l’EuroBasket 2015, Nando De Colo a particulièrement brillé pour son retour en Europe, après deux saisons passées en NBA.
 
L’annonce du lauréat a été effectuée à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, à Nantes. Le joueur, qui a reçu le Trophée Alain Gilles des mains du Président Jean-Pierre Siutat à Moscou, a adressé un message vidéo à tous les congressistes présents à la Cité des Congrès.
 
Nando De Colo Nando De Colo : "Cette élection représente beaucoup pour moi parce que ce trophée réunit tous les basketteurs et les basketteuses français en club et en Équipe de France. Cela prouve qu’on a su aider nos différentes équipes dans toutes les compétitions. Ma saison 2014/15 a commencé avec une blessure suite à un coup reçu à la main. J’ai été sur la touche pendant près de deux mois. Le CSKA a parfaitement accepté cette situation et m’a fait comprendre que j’aurais le temps de bien récupérer. Derrière, tout s’est enchaîné. Je savais dès le début que j’allais avoir de nouvelles responsabilités avec un coach qui avait une idée très précise de la manière de m’utiliser. On passe à côté d’une victoire en Euroleague, ce qui nous a fait très mal, mais nous remportons malgré tout le titre de VTB League. L’EuroBasket 2015 a ensuite été un moment extraordinaire au niveau des émotions que l’on a pu ressentir. Bien sûr nous n’étions pas venus pour une médaille de bronze mais cela reste un podium et c’est ce qu’il faut retenir. Désormais l’objectif est de reproduire, voire d’améliorer tout ce que j’ai pu faire depuis que je suis à Moscou. Aller chercher une victoire en Euroleague, une deuxième VTB League et évidemment se qualifier pour Rio et ramener une médaille olympique avec l’Équipe de France."
 
Trophée Alain Gilles - Le classement complet
  1ère place 2e place 3e place Total points
Nando De Colo 10 1 - 107
Rudy Gobert 1 6 4 72
Sandrine Gruda - 4 6 58
Adrien Moerman - - 1 5

Les votants 2015 : L’Equipe, Basket Hebdo, Le Populaire du Centre, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, AFP, LFB, LNB, Direction Technique Nationale, Clubs des Internationaux, FFBB, Personnalité (Emmeline Ndongue).

 


Nando De Colo 1er lauréat du Trophée Alain Gilles par FFBB
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'