Cape, Ndjock, Smith, Serrano et Burton, premier cinq majeur de la saison | FFBB

Vous êtes ici

5 Majeur NM1 x Pro-Am Media - Septembre/Octobre 2022

Cape, Ndjock, Smith, Serrano et Burton, premier cinq majeur de la saison

E. Boué / C. Daya / M. Franz/ J.L. Soltner / BC Orchies
Thomas Puentes - 03/11/2022
Pour l’exercice 2022-2023, en collaboration avec Pro-Am Media, une équipe type sera élue chaque mois à partir notamment de critères individuels statistiques mais aussi et surtout sur les performances collectives des joueurs sélectionnés sur la période donnée. Début de saison oblige, les cinq joueurs de ce premier cinq ont été retenus sur les mois de septembre-octobre.

MJ : Sébastien Cape (Union Rennes Basket 35 I 6 V – 1 D) – 14,7 points / 2,8 rebonds / 10 passes / 21,7 d’évaluation

L’air breton semble bien lui convenir au regard de ses statistiques. Débarqué fraîchement de Lorient après deux saisons dans le Morbihan, l’impact de Sébastien Cape s’est directement fait sentir dans le vestiaire et sur le terrain rennais. D’équipe aux portes de la descente la saison passée à incontestable leader de la poule A, l’URB 35 a complétement muté ne concédant qu’une seule défaite sur cette période. Véritable métronome du groupe et assassin dans les moments chauds, Cape montre qu’il ait l’un des meilleurs joueurs à son poste dans la division.

A/AI : Elwin Ndjock (Andrézieux-Bouthéon Loire Sud I 6 V – 1 D) – 17,4 points / 5 rebonds / 59,5% au tir / 19 d’évaluation

La saison de la maturité pour l’ancien leader des Espoirs du LDLC ASVEL ? Déjà très performant la saison dernière avec LyonSO pour sa première saison dans la division, Ndjock semble avoir trouvé de la stabilité dans sa nouvelle maison, chose qui lui faisait défaut en 2021-2022. Première option offensive de la formation de Laurent Pluvy, l’ex-international U20 français fait preuve d’une adresse incroyable et d’un impact déterminant sur l’attaque du club de la Loire. L’objectif pour lui : confirmer ces belles performances sur la durée tout en menant Andrézieux dans les plus hautes sphères de NM1.

AI/AF : Anthony Smith (C’Chartres Basket I 6V – 1D) – 14,9 points / 4,1 rebonds / 65,5% au tir / 14,2 d’évaluation

Difficile de sortir un joueur plus impactant qu’un autre dans ce groupe de Chartres, tant la densité de l’effectif est importante. Mais du point de vue statistiques sur les sept premières rencontres de la saison, c’est l’ancien des Murray State Racers (NCAA) qui aura été le plus efficace à quelques unités de son binôme dans la raquette chartraine, Gide Noël. Dense et solide offensivement sous les panneaux, il est l’emblème de la bonne santé du groupe de Moatassim Rhennam qui semble tout droit lancé vers le Top 5 sans contestation possible s’il continue dans cette direction.

AF/P : Victor Serrano (Mulhouse Basket Agglomération I 6V – 1D) – 15,3 points / 7,4 rebonds / 0,9 contres / 17,2 d’évaluation

Dans l’effectif de Lauriane Dolt, tout le monde peut prendre feu et mener le MBA à la victoire. Une profondeur de banc que l’ensemble de la division doit envier au club alsacien. Mais une constante reste immuable dans ce groupe : Victor Serrano. Discret, passant sous les radars des distinctions individuelles, l’espagnol réalise un début d’exercice très solide dans la raquette de Mulhouse assurant ainsi la stabilité de l’apport intérieur du groupe. Même s’il ne réalise pas forcément de coups d’éclats comme ses coéquipiers (Dielh, Falzon, Mondesir …), il est la pièce maîtresse de l’effectif du MBA.

P : Joe Burton (Basket Club d’Orchies I 5V – 2D) – 21,7 points / 12,9 rebonds / 4 passes / 29,8 d’évaluation

Difficile de faire un 5 majeur sans intégrer le MVP de ce début de saison. Simplement injouable, tant son profil est atypique et son niveau de jeu est surdimensionné pour la division, Joe Burton écrase la concurrence et les raquettes adverses depuis un peu plus d’un mois (4 matchs à plus de 35 d’évaluation). De retour par la petite porte en France après avoir fait les beaux jours d’Evreux ou encore Blois à l’étage supérieur, l’ancien MVP de Pro B est à coups sûrs l’attraction de la division cette année. Mais ces performances stratosphériques suffiront-elles à hisser Orchies sur le trône de la poule B ? Question à suivre, alors que le BCO pointe actuellement avec deux défaites de plus que le trio de tête à l’Est (Rouen, Mulhouse, Andrézieux-Bouthéon).

Mention spéciale

 6ème homme : Mohamed Choua (Rouen Métropole Basket I 7V – 1D) – 10,3 points / 6,3 rebonds / 1,1 contres / 13,8 d’évaluation

Tout comme Anthony Smith, il est le symbole du collectif rouennais. Après avoir suivi Sylvain Delors d’Angers vers le RMB, le joueur marocain s’est imposé dans la raquette de la Kindarena. Plus en retrait sur les dernières rencontres du mois d’octobre, il reste tout de même l’un des meilleurs artisans du succès de Rouen sur cette première partie de phase 1.