Vous êtes ici

Ligue Féminine - Playoffs

Première manche pour Lyon

A Lyon, Arnaud Dunikowski (LFB) - 06/05/2019
En s'appuyant sur une défense de fer notamment en deuxième mi-temps, Lyon s'est adjugé la première manche de la finale des playoffs LFB. Marième Badiane (16pts, 7rbds) a su tirer son épingle du jeu pour mettre son équipe sur de bons rails.

Playoffs LFB - Finale match 1

Lyon - Lattes Montpellier 71-60

Adresse lointaine pour le BLMA contre jeu collectif côté lyonnais, tels sont les premiers ingrédients du match 1 des finales LFB (8-9, 4'). Le bon passage de Marième Badiane, qui profite de l'absence de Helena Ciak (blessée et incertaine pour le reste de la série) dans la peinture lattoise, oblige Thibaut Petit à rappeler ses joueuses (15-9, 7'). Ornella Bankolé sonne le réveil des Gazelles puis Julie Allemand contre Marielle Amant. Les actions de classe sont légion et le public se régale (20-17, 10').

Gavée de ballons, Marième Badiane continue de briller même loin du cercle. Lattes Montpellier résiste et parvient à prendre les commandes sur la spéciale d'Ana Dabovic. Un panier acrobatique de Bankolé et une contre-attaque d'Alix Duchet confirment le regain de forme des Gazelles (23-29, 15'). La meneuse du BLMA est dans tous les bons coups. Sous pression, Lyon réussit à stopper la fougue adverse et regagne les vestiaires avec 6 points de retard (33-39).

Bankolé et Duchet continuent de porter leur équipe. Malgré la grosse défense des Lyonnaises, Diandra Tchatchouang marque (41-48, 24'). Il faut un triple lointain d'Ingrid Tanqueray pour rallumer la mèche du public local. Michelle Plouffe ramène les siennes au plus près, Lattes Montpellier n'avance plus (47-48, 26'). Le passage à vide des Gazelles, a remis Lyon en selle. Après 30 minutes de jeu, tout reste à faire (50-50).

Le retour aux affaires de Marième Badiane et la vitesse de Pao Salagnac permettent aux joueuses de Valéry Demory de faire un mini break (58-54, 33'). La capitaine lyonnaise valide en attaque les bonnes inspirations défensives de ses partenaires. Lattes Montpellier déjoue comme dans le 3ème QT et Salagnac, en équilibriste, rapproche son équipe de la victoire (64-56, 37'). Alysha Clark, derrière l'arc, valide définitivement le succès lyonnais.

Réactions d'après-match :

Ingrid Tanqueray (Lyon) : "On voulait l'avantage du terrain, on l'a et c'est bien de remporter ce premier match. Il faut faire les choses dans l'ordre. On retient d'abord la grosse défense de la deuxième mi-temps et la solidarité. Rien n'est fini. Lattes Montpellier a des filles avec du caractère et elles savent que ce n'est pas en perdant le premier match que tout est joué."

Valéry Demory (entraîneur de Lyon) : "On a remporté un vrai combat. Cette finale va être très disputée. Contre une équipe de shooteurs, il fallait augmenter l'agressivité. On n'a pas fait les bons choix en première mi-temps, notamment moi. Ca a été rectifié grâce à notre intelligence. Les équipes sont tellement proches que si tu ne mets pas d'énergie, tu es mort."

Thibaut Petit (entraîneur de Lattes Montpellier) : "Notre adresse a baissé en deuxième mi-temps car Lyon a joué très dur, nous pas assez. Il faut être plus physique en attaque. On ne peut pas gagner un match sur l'adresse. L'absence de Helena Ciak nous fait jouer avec de fausses intérieures. Mais peu importe, j'attends autre chose de mon équipe. On s'est fait rentrer dedans, ce n'est pas acceptable sur une finale."

Ana Dabovic (Lattes Montpellier) : "On ne se sent pas bien par rapport à notre jeu, surtout la fin. On était très près à  4-5 minutes de la fin, on va regarder ce que l'on a mal fait dans les dernières minutes. On va apprendre de ça."

Playoffs LFB - Programme

Match 2 - Mercredi 8 mai
Lyon - Lattes Montpellier / 19h00 en direct sur RMC Sport

Match 3 - Mardi 14 mai
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 4 - Jeudi 16 mai (si nécessaire)
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'