Vous êtes ici

NM1 - Playoffs

Un dernier carré ouvert

©Marc Franz
Justin Burgevin - 25/05/2018
Avec l’avantage du terrain lors de ces demi-finales de playoffs de NM1, Saint-Quentin et Chartres affrontent Lorient et Boulogne-sur-Mer, deux équipes qui ont déjoué les pronostics lors du tour précédent. Avant le match aller demain soir, les deux duels de ce dernier carré sont plus qu’ouverts pour atteindre la finale.

UB Chartres Métropole (5ème)* - S.O.M Boulogne sur Mer (9ème)
Match aller - Samedi 26 mai 2018 à 20h00 à Chartres

Dans cette première demi-finale, Chartres est en position favorable pour décrocher sa place pour la finale des playoffs. Après la qualification contre Brissac au tour précédent, les chartrains auront de nouveau l’avantage du terrain face à Boulogne-sur-Mer. Mais face à la surprise de ce premier tour des playoffs, les hommes de Sébastien Lambert devront gagner en régularité. Lors du match retour de leur quart de finale, les chartrains ont connu un véritable trou d’air en s’inclinant lourdement sur le score de 94 à 50, un simple avertissement sans conséquence. Olivier Romain et l’UBCM sont donc en demi-finales grâce à leurs deux victoires à la Halle Jean Cochet.
Après une saison poussive et une place pour les playoffs acquise lors de la dernière journée de la saison régulière, peu de personnes auraient parié sur Boulogne-sur-Mer pour sortir Saint-Vallier en quart de finale, et en deux petites rencontres. Malgré les absences sur blessures de Diante Watkins et Warren Niles jusqu’à la fin de la saison, le collectif de Frédéric Brouillaud reste soudé et voudra poursuivre la dynamique positive initiée lors de son quart de finale.
La première rencontre de cette série est prévue demain soir à la Halle Jean Cochet de Chartres avant le match retour mardi à Damrémont dans les Hauts-de-France.

Saint Quentin Basket Ball (4ème) - CEP Lorient (8ème)
Match aller - Samedi 26 mai 2018 à 20h00 à Saint-Quentin

La seconde affiche de ce dernier carré entre Saint-Quentin et Lorient est similaire à l’opposition entre Chartres et Boulogne-sur-Mer. Comme Chartres, Saint-Quentin a obtenu sa qualification en s’imposant à deux reprises à domicile, un avantage du terrain que le SQBB conservera lors de ce second tour des playoffs. Et Lorient a également créé la surprise en remportant son quart de finale face à Rueil, le 3ème de la saison régulière. S'ils étaient en difficulté à l’extérieur cette saison, les bretons doivent leur qualification à des victoires en déplacement.
Si le chemin de la ProB semble dégagé pour les picards, la prudence va devoir être de rigueur pour les joueurs de Jérôme Navier dans ces playoffs incertains. En cas de victoire finale dans ces phases finales, les picards retrouveraient la ProB, une saison après leur relégation.
Côté breton, la qualification pour le dernier carré est du bonus puisque le CEP avait comme objectif en début de saison de participer aux playoffs. Dans le sillage de Mathieu Bigote et Jared Newson, les lorientais aborderont cette nouvelle série sans pression en espérant toujours repousser encore un peu plus leur fin de saison.
Lors des confrontations directes entre les deux équipes au cours de la saison régulière, Saint-Quentin s’était imposé au match aller avant que Lorient prenne sa revanche au match retour. Demain soir au Palais des Sports Pierre Ratte de Saint-Quentin, le SQBB et le CEP s’affronteront pour le match aller. La deuxième rencontre se déroulera mardi soir en terre bretonne.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 11-12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19-20 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'