Monaco BA | FFBB

Monaco BA

Finale Trophée féminin 2022
"On va désormais pouvoir se projeter"
Déjà vainqueur du Trophée en 2017, alors que le club évoluait en NF2, le Monaco BA est de retour en finale. Désormais intégrée dans le staff, Alexandra Tchangoue, MVP en 2017, servira de guide aux jou...
Monaco solide comme un roc
Au terme d'une finale serrée du début à la fin, le Monaco Basket Association (NF2) a renversé la hiérarchie en s'imposant 62 à 55 face au CB Ifs (NF1). Alexandra Tch...

"On va désormais pouvoir se projeter"

Corps: 
On vous avait laissé il y a 5 ans sur le parquet de l’Accor Arena, avec le trophée de MVP de la rencontre (21 points et 10 rebonds), que s’est-il passé depuis pour vous ?
Plein de choses, mais côté basket j’ai été contrainte d’arrêter de jouer après m’être fracturé la main en faisant une chute en vélo. Je n’avais pas prévu une fin de carrière comme ça, j’aurais préféré la prendre en jouant. Je suis restée à Monaco comme joueuse blessée et ensuite j’ai intégré le staff de l’équipe.
 
Monaco, vainqueur du trophée 2017 Gagner le Trophée Coupe de France en 2017, est-ce que cela à changer des choses pour le club ?
2017, c’est l’année où nous avons réalisé le doublé Coupe de France et championnat de NF2, ça a forcément changé des choses. C’était la première fois que Monaco remportait la Coupe de France. Tout cela a aidé à faire avancer le projet du club.
 
La Coupe de France était-elle un objectif de votre saison ?
Dès le premier jour où nous sommes réunies au début de la saison les objectifs étaient de se qualifier pour les playoffs de NF1, la montée en LF2 et gagner la Coupe de France.
 
Avoir déjà gagné la compétition est-il un avantage ?
Ce n’est pas forcément un avantage d’avoir déjà gagné la Coupe de France, aucune joueuse de l’équipe de cette année n’était là en 2017. Ça sera donc une découverte pour nous aussi, mais nous ne serons pas seules. On ressent déjà un petit engouement autour de cet événement, 500 supporters sont annoncés.
 
Est-ce que cette qualification en finale du Trophée ravive des souvenirs ?
Les gens autour ont commencé à nous en parler un peu dès notre qualification, mais nous étions encore dans notre championnat. Nous avons joué notre dernier match de la saison régulière samedi face au Poinçonnet (victoire 76-62), que l’on retrouvera à Paris. On va désormais pouvoir se projeter et préparer cette finale.
 
 
 Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)
 
20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)
 
Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)
 
12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)
 
14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)
 
17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)
 
*programme sous réserve de modifications
 
Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Finale Trophée féminin 2022
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Avril 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Déjà vainqueur du Trophée en 2017, alors que le club évoluait en NF2, le Monaco BA est de retour en finale. Désormais intégrée dans le staff, Alexandra Tchangoue, MVP en 2017, servira de guide aux joueuses du Rocher.
Pour Newsletter: 

Monaco solide comme un roc

Corps: 

Un peu plus de trois minutes, c'est le temps qu'il faut au CB Ifs pour combler son handicap de 7 unités face à Monaco BA. Julie Legoupil, habituée des lieux avec deux victoires en 2007 et 2009, égalise sur la ligne (9-9). Les Azuréennes laissent passer l'orage et retrouvent des couleurs grâce à Alexandra Tchangoué (19-17, 7'). Les supporters monégasques et ifois donnent de la voix pour encourager leurs protégées. En toute fin de quart-temps, les Normandes prennent les commandes en s'appuyant sur une défense solide (21-23).

Magoni puis Fournier sonnent la révolte du MBA par un 6-0 éclair. A plusieurs reprises, Ifs se fracasse contre le Rocher avec des tentatives manquées (29-25, 13'). Bien en place, Monaco gère sa courte avance tandis que les Normandes peinent toujours autant en attaque. Heureusement pour elles, les approximations du MBA les gardent dans le coup (31-29, 16'). Opportuniste, Djekoundade redonne l'avantage à son équipe. Une avance d'un point que le CB Ifs réussit à conserver jusqu'à la pause (34-35).

Revenues sur le parquet de l'AccorHotels Arena, les deux équipes continuent de se rendre coup pour coup. Alex Tchangoué porte le MBA sur ses épaules alors que du côté ifois, on mise sur la solidarité défensive. L'intensité déployée par les joueuses n'est pas récompensée au tableau d'affichage (43-42, 26'). Coralie Magoni de loin puis Paula Luke permettent à Monaco de prendre un léger avantage à l'orée du dernier quart-temps (48-44, 30').

Anaïs Deyres maintient son équipe à flots. Ifs reste au contact (53-52, 33') et profite pleinement de l'avantage de taille dans la raquette. Monaco semble marquer le pas mais l'expérimentée Alex Tchangoué relance son équipe d'un tir primé (56-55, 35'). Le club normand est lui toujours à la peine dans les tirs extérieurs et ne parvient pas à repasser devant son adversaire. Leslie Fournier puis Tchangoué ne tremblent pas sur la ligne (60-55 et 30 secondes à jouer). Malgré une division d'écart, les Monégasques s'imposent dans cette finale du Trophée Coupe de France Féminin 2017.

Monaco BA (NF2) bat CB Ifs (NF1) 62-55

Déclarations d'après-match

Didier Godefroy (entraîneur CB Ifs) : "Cette expérience va nous servir à progresser. La maladresse devait nous amener à proproser autre chose, plus d'agressivité par exemple. On s'est appliqué à défendre du mieux possible. Malgré la maladresse, on reste dans le coup jusqu'au bout."

Anaïs Deyres (joueuse du CB Ifs) : "On a fait des erreurs. Le 0/14 à trois points n'est pas dans nos habitudes. Notre équipe est jeune. On a fait une belle saison et c'est dur de perdre aujourd'hui. On mettra du temps à oublier mais on se rappellera de l'aventure humaine."

Olga Tarasenko (entraîneur Monaco BA) : "Ifs est une très belle équipe avec du danger partout. On a pas trop mal travaillé sur les changements défensifs. Maintenant il faut assurer la montée. On ne pensait pas arriver ici. Les playoffs seront peut être plus faciles à gérer avec cette victoire. Je pense qu'on va aller chercher le titre."

Alexandra Tchangoué (joueuse de Monaco BA) : "Bercy est magique pour moi. Deux finales, deux victoires. Dans mon coeur, j'y ai toujours cru. On a fait un match sérieux, sans jamais lâcher. C'est notre identité, la hargne. Avec un peu de basket quand même."

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Coupe de France 2017
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Au terme d'une finale serrée du début à la fin, le Monaco Basket Association (NF2) a renversé la hiérarchie en s'imposant 62 à 55 face au CB Ifs (NF1). Alexandra Tchangoué (21pts, 10 rebonds) a été la grande dame de cette finale.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1709155549383566%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1709133076052480%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>
S'abonner à RSS - Monaco BA