Vous êtes ici

Equipe de France féminine

"Ce groupe allie jeunesse et expérience"

(Crédit : Lhuillier/FFBB)
Propos recueillis par Clément Daniou (FFBB) - 24/04/2019
À l'occasion d'une conférence de presse ce mercredi matin, Jean-Pierre Siutat (président de la Fédération Française de BasketBall), Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Equipes de France) et Valérie Garnier (entraîneur de l'Equipe de France féminine) sont revenus sur la préparation à l'Euro 2019 des Bleues et sur la composition du Groupe France dévoilée ce matin.

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall : "Aujourd’hui, notre 3ème place au ranking mondial nous impose d'être une grande équipe et une grande nation. Il y a beaucoup d'événements importants qui arrivent, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et bien sûr les J.O. de Paris 2024. Le meilleur moyen de préparer tout cela, c'est d’aller chercher un titre cet été à l'Euro 2019. Nous avons cette ambition, et je pense que nous avons les moyens de le faire. Il ne faut pas y aller juste pour aller chercher une place qualificative pour le Tournoi de Qualification Olympique, même si elle est importantissime. L’objectif est d’aller chercher la meilleure médaille possible".

Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Equipes de France : "L'EuroBasket Women 2019 que nous allons jouer ouvre les portes des Tournois de Qualification Olympique, qui se dérouleront en février 2020. L'Euro 2019 délivrera six places pour les TQO, tout en sachant qu’il n’y a plus de qualification directe pour les Jeux Olympiques, même pour le champion d'Europe. Nous sortons de deux matches de très grande qualité contre la Roumanie et la Slovénie dans les qualifications à l'Euro 2019. Cela nous a donné l’opportunité de terminer à la première place de notre groupe. Nous allons aborder cet Euro 2019 de la meilleure manière possible, l’objectif étant de se qualifier directement pour les quarts de finale en évitant un match couperet en huitième de finale".

Valérie Garnier, entraîneur de l'Equipe de France féminine : "J’ai choisi 19 joueuses pour débuter la préparation, car nous avons des objectifs importants. Le premier est de nous qualifier pour le TQO 2020 par le biais de cet Euro féminin 2019. Après, nous avons aussi des objectifs à moyen terme que sont les J.O. 2020 et l’Euro 2021 ; et à plus long terme les Jeux Olympiques de Paris en 2024. C’est pourquoi dans ce groupe élargi, il était important pour moi de voir de jeunes joueuses, et de les encadrer avec d’autres plus expérimentées. On retrouve aussi dans cette sélection onze des douze joueuses présentes à la Coupe du Monde 2018 à Tenerife. Ce groupe élargi de 19 joueuses allie jeunesse et expérience, cela va être très intéressant".

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'