La France est en finale ! | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France cadets

La France est en finale !

06/08/2005
Enorme ! Face à une équipe de Lituanie invaincue et qui avait largement dominé tous ses adversaires jusqu'en demi-finale, les cadets ont livré un dernier quart-temps d'anthologie et ainsi décroché leur place en finale.<BR><BR><EM>La France est en finale de l'Euro cadets - Photo FIBA Europe</EM>

Face à la Lituanie, six matches six victoires et plus de 20 points d'écart en moyenne, Tahar Assed Liégeon a décidé de laisser son arme fatale, Antoine Diot, sur le banc. Les deux formations combinent pour un 3/15 au shoot en quatre minutes (4-4). France et Lituanie ne se lâchent pas d'une semelle jusqu'à un trois-points du spécialiste maison Sarunas Vasiliauskas (17-20, 10e). L'autre nouvelle du quart-temps c'est que le petit pivot (1,98 m) Vaidas Cepukaitis, blessé jeudi soir contre l'Espagne, semble en pleine possession de ses moyens (6 pts, 8 rbds).

Disposant de nombreux shooteurs adroits à longue distance, les Lituaniens sont fidèles à leur réputation et c'est à 6,25 m qu'ils produisent le premier écart significatif (18-25, 13e). Heureusement, un panier de Diot puis un double-pas de Karaibrahimovic stoppent cette mauvaise série. Sur un trois-points puis deux lancers de Lamine Sambe, la France revient même à hauteur (35-35) avant d'encaisser un 4-0 dans les dernières secondes. Point noir pour la France, Diot est crédité de trois fautes.

Les cadets ont fait des retours une spécialité dans cette compétition mais la tâche s'avère particulièrement compliquée contre les Baltes qui redémarrent pied au plancher (35-44, 22e). Christophe Léonard tente bien de ramener son équipe mais rien n'y fait et la Lituanie s'échappe irrésistiblement (47-59, 30e).

Début du quatrième quart-temps : trois-points de Wilson, deux lancers de Diot, dunk de Léonard et shoot de Lefevre. Les Bleuets sont relancés en une minute (56-59). Antoine Diot est à nouveau dans le rythme, frappe à trois reprises et la fin de match s'annonce palpitante (65-65, 35e). A trois minutes de la fin, Karaibrahimovic fait mouche à trois-points puis sert Lefevre pour un tir extérieur (72-66, 38e). La Lituanie s'accroche et à 20 secondes du buzzer, le score est de 72-70. Antoine Diot signe un lay-up, Cepukaitis un dunk plus faute (74-73). Leonard manque ses deux lancers mais Antoine Diot surgit pour une interception et inscrit deux lancers-francs. Juskevicius est trop court à trois-points. La France est en finale pour la deuxième année de suite !

France bat Lituanie 76-73
Les marqueurs : Diot (20), Leonard (17), Wilson (9), Karaibrahimovic (7), Lefevre (6), Jackson (6), Sambe (5), Tanghe (3), Schaal (3), Delcroix (-),  Allerme (-).

Julien Guérineau - Service de Presse