Vous êtes ici

Equipe de France féminine - Qualifications Euro 2017

La France officiellement qualifiée

(Crédit : Bacot/FFBB)
À Chalon-sur-Saône, Fabrice Canet et Kévin Bosi (FFBB) - 19/11/2016
Dans cet avant dernier match de qualification à l’Euro 2017, les joueuses de Valérie Garnier, ont parfaitement entamé la rencontre pour ne pas se faire peur face aux Pays-Bas. Dans un Colisée de Chalon-sur-Saône affichant complet et dans une ambiance de feu l’Equipe de France remporte facilement son 5e match de qualification sur le score de 79-46 et se qualifie officiellement à l’Euro 2017.

Concentrées et conscientes de l’importance de l’entame de la rencontre, les coéquipières d’Endy Miyem sont très appliquées défensivement. Interceptions, contre-attaques, tout y est, même si le jeu rapide est un peu incertain, après 5 minutes de jeu les françaises se libèrent et prennent le large. Céline Dumerc sur un panier à 3 pts juste avant la fin du 1er quart-temps donne 13 longueurs d’avance à la France : 19-6. C’était d’ailleurs le soir des retours symboliques avec la sélection en compétition officielle, celui de Céline Dumerc et de Diandra Tchatchouang après leurs blessures respectives.

Les Pays Bas ne peuvent pas tenir offensivement et restent bloqués à 6 points pendant les 15 premières minutes de la rencontre à 15% de réussite…tout un programme ! Valérie Garnier offre à Sarah Chevaugeon sa 2e sélection et fait tourner son effectif pour atteindre la pause avec 24 points d’avance : 35-11.

Au retour des vestiaires les Bleues maintiennent une grosse intensité défensive. Les françaises passent un 12-1 aux Pays-Bas qui, malgré tout, continuent de se battre, en vain. La France alterne le jeu rapide et le jeu placé en déroulant les systèmes et offrant au public du Colisée un véritable récital offensif. Valérie Garnier peut ainsi tester des joueuses et des associations inédites. A l’entame de la dernière période les Bleus sont largement en tête : 59-24 (+35)

La France continue à pousser le ballon, alors que les Pays-Bas retrouvent un peu d’adresse sur cette fin de rencontre (30%) notamment à 3 pts. Le score final est malgré tout sans appel et la France assomme les Pays Bas : 79-46 (+33) Avec cette victoire la France est désormais officiellement qualifiée pour l’EuroBasket 2017.

A noter qu’avec Olivia Epoupa dans le cinq de départ, puis Céline Dumerc et Marine Johannes la France détient sans nul doute, la ligne arrière la plus impressionnante du continent Européen. A elles trois elles cumulent 25 pts, 13 passes décisives et 7 rebonds en se partageant le temps de jeu. Belle performance

Avant la rencontre, le Club des internationaux et sa présidente Isabelle Fijalkowski, ont remis à Olivia Epoupa, Marine Johannes et Valériane Ayayi le trophée Adidas des étoiles.

Samedi 19 novembre 2016 à Chalon-Sur-Saône (France) : France vs Pays Bas : 79-46 (4250 spectateurs).

Prochain et dernier match de qualification de l’Equipe de France féminine, mercredi soir (23/11) à Clermont-Ferrand à 20h30, en direct sur SFR Sport 2.

 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'