Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Le chemin passera par un barrage turc

(Crédit : Bacot/FFBB)
À Tenerife, Kévin Bosi (FFBB) - 25/09/2018
Défaite par le Canada (71-60), l'Equipe de France devra passer par un barrage face à la Turquie demain mercredi (18h30 en direct sur Canal + Sport) avant d'entrevoir un quart de finale mondial.

C'est devenu un rituel sur les dernières compétitions internationales. Depuis 2010, les deux équipes se sont affrontées sur chaque rendez-vous planétaire. En 2018 à Tenerife, c'est en phase de poule avec en jeu un billet direct pour les quarts que les deux nations se retrouvent. Et le classique commence par un festival de tir primés : Johannes, Epoupa et Miyem se succèdent derrière l'arc tandis que Raincock-Ekunwe, néo-berruyère, tente de maintenir les Canadiennes à hauteur. Sarah Michel et Valériane Ayayi en sortie de banc accentuent l'écart d'une Equipe de France qui réalise un début de match parfait après 10 minutes (25-12).

Cela aurait été une erreur de penser que le Canada allait plier. Raincock-Ekunwe marque, et les nouvelles percées d'Olivia Epoupa ne sont pas suffisantes pour répondre à une attaque canadienne plus en réussite à l'image du 2+1 de Shay Colley. Le combat gagne en intensité et chaque équipe doit aller chercher des points sur la ligne des lancers francs. Collet et Ayim répondent à Ayayi et Gruda, et à la mi-temps, la France garde son pécule d'avance (36-26).

Le retour des vestiaires est canadien. Discrète jusqu'alors, Natalie Achonwa se réveille et aligne six points pour ramener les siennes à hauteur. Johannes par deux fois, Gruda dans la transition ou bien Ciak sur la ligne des lancers alimentent la marque française. Efficace en attaque en début de partie, les Bleues doivent faire face à une défense adverse qui s'est resserrée au fil des possessions. À 10 minutes du terme, le Canada est à un petit point (46-45).

La pluie canadienne s'abat sur une défense française qui n'y arrive plus : Fields, Colley, Achonwa et Raincock-Ekunwe lancent une offensive qui fait passer le Canada devant au tableau d'affichage. Nurse, Raincock-Ekunwe encore puis Ayim poursuivent le travail face à des Bleues qui doivent s'en remettre à l'adresse à mi-distance de Gruda puis à Epoupa sur jeu rapide. Sans réaction, la France ne peut rien face à l'envol canadien dans une 2e mi-temps que les Tricolores perdent largement (45-24). Le Canada file directement en quarts de finale (71-60) et retrouvera le vainqueur d'Espagne-Sénégal. Les Bleues devront retourner au combat dès demain mercredi face à la Turquie (18h30) dans un match à la vie à la mort, dont le vainqueur compostera son ticket pour affronter la Belgique en quarts de finale.

Canada bat France : 71-60

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'