Vous êtes ici

Tournoi Basket militaire

L'Équipe de France militaire argentée

Paul Sauzey - 04/12/2017
Du 27 novembre au 2 décembre se tenait, à Mons en Belgique, la 52ème édition du SHAPE International Basketball Tournament. Ce tournoi majeur du basket militaire a réuni huit équipes : le Royaume-Uni, la Lituanie, la Lettonie, les États-Unis, la Belgique, le Canada, la France, et l’équipe du SHAPE.

Créé en 1948, le tournoi international du SHAPE n’a été remporté qu’à deux reprises par la France, sa dernière victoire remontant à 1996.

En phase de poule et pour son premier match, l’Équipe de France a largement dominé l’équipe locale du SHAPE (112–47). Les Bleus ont ensuite défié la redoutable équipe de Lituanie, et ont su trouver les ressources pour finalement s’imposer 78-77 au terme d’une rencontre très disputée. Pour le dernier match de poule, les Bleus ont suivi l’exemple du Team France de Boris Diaw, en s’imposant face à la Belgique 81-67.

Après s’être extirpée de la première phase du tournoi, l’Equipe de France affrontait le Canada pour le compte des demi-finales et s’est offert la victoire (94-85),  lui permettant d’accéder à la finale. L’autre demi-finale opposait les États-Unis, tenants du titre, à la Lituanie. Sans grande surprise, les américains ont remporté le match sur le score de 86 à 78.

Suite à 21 ans de disette, la France avait l’occasion d’inscrire une nouvelle fois son nom sur le tableau des vainqueurs de ce prestigieux tournoi. Mais samedi les Bleus sont tombés sur plus forts qu’eux, ils ne sont finalement pas parvenus à s’imposer face à des américains puissants et efficaces (91-64). Les militaires français repartent avec la médaille d'argent, et devront donc encore patienter pour un troisième titre au SHAPE International Basketball Tournament. 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'