Vous êtes ici

Formation Arbitrage

Les observateurs nationaux en stage

Pôle Formation - FFBB - 08/01/2018
Cette formation des observateurs était une première pour la nouvelle équipe de la Commission Fédérale des Officiels (CFO), présidée par Stéphane Kroemer. Un premier pas dans cette volonté de la FFBB de créer un nouveau programme de formation pour ceux qui, chaque week-end, sont sur tout le territoire pour aider les arbitres à progresser. C'est donc un stage pédagogiquement innovant qui a eu lieu du 7 au 9 janvier à Châtenay-Malabry.

La CFO souhaite créer une formation initiale et continue de ses observateurs de Championnat de France, c'est pourquoi un groupe de travail dirigé par Eddie Viator, formateur salarié en charge du projet, a été mis en place. Les formations des arbitres et des OTM sont déjà bien implantées dans les départements, les ligues et la fédération, mais celle des observateurs était insuffisante. C'est donc tout naturellement, et avec pour finalité de rendre l'arbitrage meilleur, que cette équipe réfléchit et proposera prochainement un nouveau plan de formation et d'évolution des observateurs.

Dans ce cadre, le Pôle Formation a rassemblé sur trois jours les observateurs évoluant sur les niveaux LF2-NF1-NM2, les responsables de l'observation de chaque Ligue, ainsi que quelques observateurs débutants. L'encadrement du stage était assuré par :
   - Didier DAUCHY, responsable des observateurs nationaux,
   - Hervé LASFARGUES, responsable des observateurs fédéraux,
   - Guilhem MASSIP, responsable de l’observation à la CFO
   - Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels
   - Eddie VIATOR, formateur FFBB en charge du dossier

Après avoir reçu, comme tous les autres observateurs et arbitres, les consignes de mi-saison, les stagiaires ont travaillé sur différents thèmes comme la prise de notes pendant le match, le débriefing avec les arbitres, les apports à donner aux arbitres, la notion de potentiel, … Ils ont également travaillé sur un match support de championnat NM1 à RUEIL, leur permettant ainsi d’en faire un retour très précis le lendemain.

Le Président de la CFO, Stéphane Kroemer, a remercié les participants pour leur investissement au service de l’arbitrage et a félicité l’encadrement pour le travail proposé durant ces trois jours.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'