Vous êtes ici

Formation arbitres - "On the road to Fiba"

Rassemblement des arbitres potentiels FIBA

Neira / FFBB
Fabrice Canet / FFBB - 15/12/2016
Dimanche 11 décembre, au siège de la FFBB à Paris, étaient réunis, les arbitres « potentiels Fiba » de la FFBB, qui suivent un cursus de formation spécifique « On the road to FIBA » mis en place par la FFBB. A cette occasion les arbitres potentiels ont suivi différentes interventions, avec des échanges sur le fonctionnement actuel et futur de la FIBA, des partages d'expérience et un travail technique ciblé sur des thèmes définis.

Lors de cette journée, présidée par Paul Merliot (président HNO), plusieurs interventions et exposés ont eu lieu avec Christian Altmeyer, ancien arbitre international et pilote du projet, Chantal Julien responsable technique du HNO et ancienne arbitre internationale, Goran Radonjic, commissaire observateur et ancien arbitre international et Davorin Nakic (Croate), ancien arbitre international et responsable de la formation des arbitres pour la Fiba Europe, qui est intervenu sur la politique de la Fiba et sur les attentes de la FIBA pour les futurs arbitres internationaux.

Les arbitres potentiels ont également pu échanger avec Eddie Viator, sur son expérience d'arbitre au plus haut niveau et qui officiait aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Toutes les interventions se sont déroulées en anglais. Elles ont permis de mieux cerner les enjeux et les exigences d’une telle mission et de mesurer le travail encore long pour arriver au sommet de la pyramide pour devenir arbitre international.

Certains d'entre eux ont pu assister et terminer la journée en allant voir le match de Pro A : Nanterre 92 / Pau Lacq Orthez arbitré par un récent arbitre Fiba Mehdi Diffalah et deux potentiels, Hugues Thépenier et Alexandre Deman. Notre invité de la FIBA a pu découvrir les moyens techniques utilisés régulièrement sur le Championnat de PRO A.