Vous êtes ici

Equipe de France masculine

Une mi-temps pour se rôder, l'autre pour dérouler

(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
À Anvers, Kévin Bosi (FFBB) - 24/11/2017
Après à peine quatre jours de travail ensemble, les Bleus ont livré une prestation de haut-niveau à Anvers en s'imposant contre la Belgique en ouverture des qualifications à la Coupe du Monde 2019 (59-70). Après une première mi-temps où ils se sont rodés, les troupes de Vincent Collet ont ensuite réalisé une deuxième mi-temps très convaincante. Fondateur pour la suite de ces qualifications.

Dans une Lotto Arena à moitié pleine, qui rend tout de même hommage à Axel Hervelle retiré cet été de la sélection belge, le début de match est compliqué pour les Bleus devant faire face à l'alternance défensive adverse. Les Français, rapidement sanctionnés par les fautes à l'image de Louis Labeyrie qui sort pour deux fautes au bout de cinq minutes, voient la Belgique prendre la tête au tableau d'affichage grâce notamment à Obasohan. Les troupes de Vincent Collet réagissent au fur et à mesure, prennent leur marque et trouvent la mire. Mais après 10 minutes, la Belgique conserve la tête (15-13, 10').

Le deuxième acte reprend par un tir primé du capitaine belge Maxime De Zeeuw, auquel répond juste après Andrew Albicy. Elias Lasisi, appelé de dernière minute par la Belgique pour pallier la blessure de Quentin Serron, envoie un nouveu missile de loin pour donner 9 points d'avance aux siens. Koffi dos au panier avec de la réussite, puis Fall sur un 2+1 ravageur tentent de ramener la France. À la mi-temps, les Français sont menés de 13 points (25-38, 20').

De retour des vestiaires, les Bleus reviennent avec de meilleures intentions. Alain Koffi postérise la défense belge et fait lever les quelques supporters français dans la salle. Sur une nouvelle belle défense et un ballon gratté, Jackson marque sur jeu rapide obligeant Casteels à prendre un temps-mort. Labeyrie à trois points, puis Koffi dans la peinture, et les Tricolores poursuivent leur remontée fantastique. Paul Lacombe à son tour de loin ramène les siens à 2 petits points, et les Belges prennent rapidement leur deuxième temps-mort. Lacombe encore lui de loin score encore, et Koffi met un énorme contre sur la planche. La Belgique est musélée et la France déploie enfin son jeu pour repasser devant au score (48-46, 30').

L'ambiance est irrespirable à la Lotto Arena. Labeyrie et Lacombe marquent à nouveau mais Libert par deux fois maintient la Belgique à flot. Mais alors qu'on croyait la France lancée, les Belges par l'intermédiaire de Boukichou et Troisfontaines repassent devant et les Lions se remettent à y croire. C'était sans compter sur un Paul Lacombe incroyable. À la passe pour Diaw, à l'interception puis à la finition, le néo-monégasque refait passer les Bleus en tête. Pendant ce temps, Fall aspire tous les rebonds et fait mal à la raquette belge. Koffi au poste puis Jackson de loin scellent la victoire française. Les Belges ne s'en remetteront pas. Après s'être rôdé en première mi-temps, la France a livré une prestation de très haut-niveau en deuxième mi-temps pour l'emporter pour ce premier match des qualifications à la Coupe du Monde 2019. Il faudra rééditer la perfomance lundi à Rouen contre la Bosnie-Herzégovine, vainqueur de la Russie, pour prendre seul les rênes de ce groupe.

France bat Belgique : 70-59

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'