Vous êtes ici

Equipe de France féminine - Euro 2019

À 40 minutes de l'or européen

(Crédit : Bacot/FFBB)
À Belgrade, Kévin Bosi (FFBB) - 07/07/2019
Il y a dix ans, l'Equipe de France féminine était sacrée championne d'Europe à Riga en Lettonie. Dix ans plus tard, seules Endy Miyem et Sandrine Gruda sont encore présentes dans l'équipe, mais les Bleues ont l'occasion ce dimanche contre l'Espagne à Belgrade (20h30 en direct sur W9 et Canal + Sport) de remporter leur troisième titre de leur histoire (après 2001 et 2009).

L'épopée des Bleues à l'Euro 2019 ne pouvait se terminer que par un affrontement face à l'éternel rival espagnol. Vainqueur de la Serbie (71-66), pourtant soutenue par des milliers de fans à la Stark Arena, l'Espagne se dressera à nouveau sur le chemin des joueuses de Valérie Garnier ce dimanche à 20h30 (en direct sur W9 et Canal + Sport).

France-Espagne, le classico
C'est désormais une habitude, un grand classique du basket européen entre les deux nations les plus régulières de ces dernières années. Lors de la dernière édition à Prague en 2017, les Bleues avaient craqué en finale (71-55) face aux Ibériques, qui avaient mené tout au long de la partie et n'avaient laissé aucune chance aux Tricolores. Deux ans plus tôt, à l'Euro 2015 en Hongrie et Roumanie, la route des deux équipes s'était croisée en demi-finale. Un match épique que les Françaises avaient remporté (63-58) grâce notamment aux 16 points de Sandrine Gruda. Enfin, comment ne pas se souvenir de la finale de l'Euro 2013, disputé en France : l'Espagne était venue gâchée une fête populaire incroyable et était repartie d'Orchies avec l'or autour du cou (70-69). En 2019, l'issue est en tout les cas toute aussi incertaine à Belgrade.

Un collectif espagnol à éteindre
Depuis le début de la compétition, le collectif espagnol brille par sa justesse. Alors bien sûr, Astou Ndour domine le secteur intérieur ibérique (17,0 points, meilleure marqueuse de son équipe), mais elle sera accompagnée par Marta Xargay (12,4 points), Laura Nichols (10,2 points) et Anna Cruz (10,2 points). Deuxième meilleure attaque de l'Euro, l'Espagne a impressionné mais devra faire face à la défense française ce dimanche soir.

France-Espagne, ce dimanche à 20h30, en direct sur W9 et Canal + Sport

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'