Antonia Delaere

Ligue Féminine - Journée 15
Nantes Rezé n'a pas abdiqué
En prenant le meilleur sur Tarbes, Nantes Rezé fait une bonne opération face à un concurrent direct. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour les Déferlantes. Dans les autres rencontres, Charle...
Nantes Rezé en mission
La phase retour de la saison régulière de Ligue Féminine commence ce soir avec Nantes Rezé - Saint-Amand (20h), un match capital entre deux équipes qui veulent éviter les play...
La LFB reprend ses droits
Après 3 semaines sans match en raison de la fenêtre internationale, la Ligue Féminine est de retour ce week-end. Une sixième journée marquée par deux rencontres entre prétenda...

Nantes Rezé n'a pas abdiqué

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 15

Lattes Montpellier - Saint-Amand 85-74 / Revoir le match
Les Gazelles ont renoué avec le succès après leur trou d'air de mercredi en Euroligue (0/22 à 3-pts). Sami Whitcomb (30pts) et ses partenaires ont creusé l'écart dans le 2è QT (51-38 à la pause). Si l'avance a encore grimpé en faveur du BLMA (66-49, 30') sous l'impulsion de Gabby Williams (19pts), les Green Girls ont profité de la dernière période pour la réduire. Pauline Akonga (13pts, 6rbds) et Kankou Coulibaly (8pts, 9rbds) ont été les meilleures hennuyères.

Bourges - Charnay 83-57 / Revoir le match
En prenant très rapidement le large au score (32-11, 10'), Bourges s'est assuré une soirée tranquille. Les coéquipières de Promise Amukamara (20pts) ont montré un meilleur visage dans le 2ème QT, sans réellement inquiéter les locataires du Prado (45-29, 20'). Nathalie Achonwa a soigné sa dernière sortie sous le maillot Tango (14pts) et c'est la serbe Ana Dabovic qui a terminé meilleure marqueuse berruyère avec 15 points (et 6 passes décisives).

Lyon - Landerneau 75-71 / Revoir le match
Le choc entre le leader et le quatrième de LFB a tenu ses promesses. Si les Bretonnes d'Ashley Bruner (16pts, 7rbds, 5 passes) ont pris un meilleur départ (22-25, 10'), elles ont ensuite vu les Lionnes prendre les commandes grâce au duo Ciak (17pts, 9rbds) - Allemand (16pts, 6 passes). Jamais à l'abri (56-51, 30'), Lyon a tremblé jusqu'au bout du match puisque Landerneau est revenu à -4 à 30 secondes du terme. Sans parvenir à créer l'exploit.

Charleville-Mézières - Villeneuve d'Ascq 78-69 / Revoir le match
Disputée durant 38 minutes (67-67), la rencontre a basculé dans le camp ardennais sur deux paniers lointains d'Amel Bouderra puis Endy Miyem. Une paire qui a porté les Flammes (16pts pour la meneuse, 21 pour l'intérieure) tout comme Evelyn Akhator (12pts, 15rbds). Lisa Berkani (19pts) et Johanne Gomis (15pts) ont conduit l'attaque des Nordistes, plombées par un ratio passes décisives (11) / balles perdues (22) rédhibitoire dans leur quête de succès.

Nantes Rezé - Tarbes 63-52 / Revoir le match
En tête de bout en bout de la rencontre, les Déferlantes ont réalisé une belle opération dans leur mission maintien. Jacinta Monroe (12pts, 13rbds) et Antonia Delaere (20pts) ont permis au NRB d'être devant à la pause (31-28, 20'). Tarbes s'est accroché à l'image de Louice Halvarsson (20pts) mais la géante suédoise était un peu esseulée (55-41, 34'). Cette victoire nantaise pourrait compter si les deux équipes se retrouvent en playdowns. Seul point positif pour le TGB, le point average est préservé (+12 à l'aller).

Dimanche 1er mars
Basket Landes - Roche Vendée / 16h30 - LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 15
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Samedi, 29. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En prenant le meilleur sur Tarbes, Nantes Rezé fait une bonne opération face à un concurrent direct. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour les Déferlantes. Dans les autres rencontres, Charleville-Mézières a battu Villeneuve d'Ascq et le trio de tête (Lyon, Bourges, Lattes Montpellier) a gagné à domicile. Dimanche, Basket Landes - Roche Vendée est prévu à 16h30 (LFB TV).

Nantes Rezé en mission

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 12

En difficulté sur la première partie de saison, Nantes Rezé (12è, 2-9) reçoit ce soir un concurrent direct, Saint-Amand (8è, 4-7). Les Déferlantes restent sur une belle performance contre Roche Vendée et les partenaires d'Antonia Delaere comptent bien capitaliser sur cette victoire dans le derby pour éviter les playdowns.

Des playdowns que d'autres équipes espèrent bien esquiver à l'image de Charnay, opposé dans sa salle à Lattes Montpellier dimanche; Tarbes, en déplacement à Landerneau (sam. 20h); ou encore Charleville-Mézières qui recevra Basket Landes. Après un début de saison inquiétant, les Flammes retrouvent de l'allant : elles viennent de battre Roche Vendée, Lattes Montpellier et Bourges.

A l'image des Ardennaises, Villeneuve d'Ascq a aussi retrouvé des couleurs. Johanne Gomis et ses coéquipières vont accueillir Roche Vendée qui est à la peine depuis 4 matches avec 3 défaites. Si le but premier des Nordistes sera de revenir à hauteur du RVBC au classement, l'autre enjeu, plus personnel, consistera à effacer la claque reçue lors du MAIF Open LFB où les Guerrières avaient pris une leçon (60-100).

Mais le match le plus attendu de ce week-end sera le choc entre les deux premiers du classement : Lyon et Bourges. Dimanche au Prado, les Berruyères chercheront à l'emporter afin de réduire l'écart qui les sépare des Lionnes. Côté lyonnais, on espère repartir avec une victoire qui écartera quasi définitivement un adversaire direct pour la première place.

Vendredi 17 janvier
Nantes Rezé - Saint-Amand / 20h - LFB TV

Samedi 18 janvier
Charleville-Mézières - Basket Landes / 20h - LFB TV
Landerneau - Tarbes / 20h - LFB TV
Villeneuve d'Ascq - Roche Vendée / 20h - LFB TV

Dimanche 19 janvier
Charnay - Lattes Montpellier / 15h30
Bourges - Lyon / 18h - LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 12
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La phase retour de la saison régulière de Ligue Féminine commence ce soir avec Nantes Rezé - Saint-Amand (20h), un match capital entre deux équipes qui veulent éviter les playdowns. Samedi, le choc opposera Charleville-Mézières à Basket Landes (20h) alors que dimanche, c'est un alléchant Bourges - Lyon qui viendra clore la douzième journée.

La LFB reprend ses droits

Corps: 

En match avancé vendredi, Nantes Rezé, qui n'a remporté qu'un match sur cinq depuis le MAIF Open LFB, reçoit Lyon. Dauphin du BLMA au classement, le champion en titre voudra éviter l'écueil sur le parquet d'un mal classé. Motif d'espoir pour les Déferlantes, elles s'étaient imposées 74-72 il y a exactement 11 mois face aux Lionnes.

Samedi aurait dû être un jour de fête pour Isabelle Yacoubou avec un retour à Tarbes près de 10 ans après avoir quitté le TGB sur un titre. Diminuée physiquement, la pivot des Tango ne se sera même pas du déplacement en Bigorre. Au classement, Bourges et Tarbes présentent le même bilan que Saint-Amand et Basket Landes (3-2). Hasard du calendrier, les Green Girls recevront les Landaises à Maurice Hugot pour une opposition qui promet beaucoup.

Leader invaincu, Lattes Montpellier va traverser la France pour se rendre à Villeneuve d'Ascq. Les Guerrières sont dans le dur (11è, 1-4) et auront besoin d'un exploit pour faire tomber le BLMA. Seule équipe, avec Lyon, à suivre le rythme des Gazelles, Roche Vendée accueillera Landerneau. Les Bretonnes sont juste au-dessus de la ligne rouge (8è, 2-3) et le voyage en Vendée sera compliqué pour le LBB.

Enfin, qui aurait parié en début de saison que le match entre Charnay et Charleville-Mézières constituerait un duel de bas de tableau ? S'il n'est pas anormal de voir un promu en queue de peloton (0-5), la présence des Flammes à la neuvième place (1-4) a de quoi inquiéter dans les Ardennes.

Ligue Féminine - Journée 6

Vendredi 22 novembre à 20h00
Nantes Rezé - Lyon / LFB TV

Samedi 23 novembre à 20h00
Tarbes - Bourges / LFB TV en direct commenté par Lukas Nicot et Polina Tzekova
Roche Vendée - Landerneau / LFB TV
Saint-Amand - Basket Landes / LFB TV
Villeneuve d'Ascq - Lattes Montpellier / LFB TV
Charnay - Charleville-Mézières / LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 6
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après 3 semaines sans match en raison de la fenêtre internationale, la Ligue Féminine est de retour ce week-end. Une sixième journée marquée par deux rencontres entre prétendants au top 4 : Tarbes - Bourges (en direct commenté sur LFB TV) et Saint-Amand - Basket Landes. Le leader Lattes Montpellier sera lui en déplacement à Villeneuve d'Ascq.
S'abonner à RSS - Antonia Delaere