CA Brive Corrèze BC

Finales Coupe de France - Trophée Féminin
Voiron au buzzer
Le week-end des Finales de la Coupe de France ne pouvait pas mieux commencer. Dans un match d'une rare intensité, c'est Voiron (NF2) qui est venu à bout de Brive (NF1), grâce à un tir au buz...
"Cette finale sera disputée jusqu’au bout"
Après avoir passé 3 saison en LFB à Tarbes puis au Hainaut, Charlotte Preiss a rebondi au CA Brive Corrèze Basket en NF1. Si les « Gaillard’z » ne jouent pas les phases final...

Voiron au buzzer

Corps: 

Voiron débute la rencontre avec sept points d'avance, le PVBC évoluant en NF2 alors que les Brivistes jouent en NF1. Léonore Duchez ouvre les hostilités du côté de Brive, alors que Mélanie Vernier lui répond côté voironnais. Les deux équipes impriment un rythme d'enfer en cette entame de match, poussées par leurs supporters venus en nombre à la Halle Carpentier. Un tir primé de la capitaine du CA Brive, Maryne Reolid, oblige Antonio de Barros à stopper le match. Brive a fait son retard (10-11, 7'). Voiron peine à maîtriser les drives de Philomène Nke notamment, et commet plusieurs fautes. Brive est tout de même mené à la fin de la première période (12-13, 10').

Brive aligne un 5-0 d'entrée de 2ème quart-temps pour passer devant, dans le sillage de Maryne Reolid impériale derrière l'arc. En face, la capitaine du PVBC Cassandre Blanchon sonne la révolte et va provoquer des fautes du CABC. Un tir à 3pts de Manon Francisod permet même à Voiron de prendre six points d'avance à 5 minutes de la pause (19-25, 15'). La défense de zone proposée par les joueuses d'Antonio de Barros gêne l'attaque briviste, tandis que de l'autre côté du terrain, Cassandre Blanchon est intenable (9 points à la pause). À la mi-temps, le Pays Voironnais mène la danse (25-32, 20').

La 2e mi-temps repart sur un tir primé de Maryne Reolid qui permet aux siennes de débuter à merveille au retour des vestiaires. Léonore Duchez l'imite quelques instants plus tard, alors que Voiron continue de mener un train d'enfer. le PVBC est toujours en tête à 5 minutes de la fin du 3ème quart (35-39, 25'). La densité physique de Brive fait face à l'énergie et la fougue de Voiron, et le PVBC semble montrer quelques signes de fatigue. Le CABC en profite pour recoller au score et passer devant (46-43, 30').

La fête dans les tribunes bat son plein. Les kops voironnais et brivistes donnent de la voix de part et d'autre sur parquet. Le dernier quart s'annonce chaud bouillant. Les deux équipes se répondent coup pour coup dans ce début de dernier acte. Un tir primé d'Olivia Canoine enflamme les supporters du PVBC, Voiron est mené d'un petit point à 2' de la fin (54-53, 38'). Intenable tout le match, Reolid ne tremble pas sur la ligne des lancers-francs. Laure Mercier et Olivia Canoine lui répondent juste après. 58-58 à 31 secondes du buzzer. Maryne Reolid, encore elle, oublie de jeter un oeil à l'horloge des 24 secondes et offre la dernière possession et la balle de match au Pays Voironnais. Ce qui devait arriver, arriva. Laure Mercier déclenche son tir mais manque la cible. À la manière de TJ Campbell et la JSF Nanterre, Olivia Canoine surgit de nulle part pour prendre le rebond de sa vie et lâcher une claquette au buzzer. Voiron exulte. Les centaines de supporters habillés de rose aussi. Voiron remporte la Trophée Coupe de France 2015.

Pays Voironnais bat CA Brive : 60-58

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales Coupe de France - Trophée Féminin
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 2. Mai 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Le week-end des Finales de la Coupe de France ne pouvait pas mieux commencer. Dans un match d'une rare intensité, c'est Voiron (NF2) qui est venu à bout de Brive (NF1), grâce à un tir au buzzer incroyable d'Olivia Canoine.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Le buzzer beater d&#39;Olivia Canoine du <a href="https://twitter.com/PvbcBasket">@PvbcBasket</a> en finale du trophée féminin <a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash">#CDFBasket</a> <a href="http://t.co/jyWZjlUzc2">pic.twitter.com/jyWZjlUzc2</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/594483828632190976">May 2, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

"Cette finale sera disputée jusqu’au bout"

Corps: 
Vous avez joué deux tours de Coupe de France Joe Jaunay avant d’être reversé dans le Trophée. Comme se gère cette transition ?
Débuter par la Coupe de France Joe Jaunay face à Tarbes, mon ancienne équipe, était une très bonne chose pour le club et même pour l’équipe. Jouer face à une équipe de ce niveau-là ce n’est pas donné à tout le monde. Cela fait gagner un peu plus d’expérience, beaucoup plus rapidement. C’était une très bonne chose, d’autant que l’on n’a pas été ridicule. Cela nous a porté plutôt vers le haut que vers le bas. Après le passage au Trophée n’est pas forcément évident. Contre une équipe de LFB nous n’avions rien à perdre alors nous tentions des choses que nous ne tentions pas forcément d’habitude alors que lorsque l’on se retrouve contre une équipe comme Carmaux (NF3) lors de otre premier tour en Trophée, c’est l’inverse.
 
Le Trophée Coupe de France était-il un objectif pour le club en début de saison ?
Nous nous étions dit que l’on ne mettrait pas la Coupe de côté. On a pris les matches les uns après les autres, c’est ce qu’il faut faire dans ce genre de compétition. Après quand on est parti pour le plateau des  quarts et des demi-finales, nous n’avions plus rien à jouer en championnat, donc nous étions plus conquérantes c’est certain.
 
Comment abordez-vous cette finale de la Coupe de France ?
Il faut joueur complètement libérée, la Coupe de France est un match complètement différent du championnat. Sur un match n’importe quelle équipe peut créer un exploit, il faut donc vraiment jouer le plus librement possible et se faire plaisir. Ça marche comme ça, sans paniquer même si on est derrière au score, il ne faut pas paniquer tant que le match n’est pas terminé. Nous allons tout faire pour ramener le Trophée, pour finir la saison sur une bonne note. Ça serait la première fois pour un club du Limousin, ça serait donc une bonne chose pour la ville et la région.
 
Craignez-vous votre adversaire, Pays Voironnais BC, pensionnaire de NF2 ?
Il ne faudra pas prendre Voiron à la légère même si elles évoluent en NF2. Elles auront 7 points d’avance au tableau d’affichage au coup d’envoi, c’est un écart énorme à combler. Et la différence entre nous (5e poule B en NF1) et une équipe qui est en passe de monter, donc pas si éloigné du niveau de NF1, n’est pas énorme. En demi-finale face au Stade Français (NF2), ça été très compliqué pour nous, notamment à cause de Nicole Antibe qui fait un gros chantier dans la raquette. Nous nous ne mettrons pas en position de favorites. Cette finale sera disputée jusqu’au bout et compliquée pour les deux équipes.
 
Programme des finales de la Coupe de France 2015 - Halle Carpentier (Paris - 75)*
Vendredi 1er mai 20155
18h30 : Finale HandiBasket : Meaux / Le Cannet
 
Samedi 2 mai 2015
13h00 : Finale Trophée féminin : CA Brive (NF1) / Pays Voironnais (NF2)
15h30 : Finale U17 féminines : Toulouse MB / FC Lyon
18h30 : Finale Pro Féminines : Lattes-Montpellier / Bourges
 
Dimanche 3 mai 2015
13h00 : Finale Trophée masculin : Montbrison (NM2) / Brissac (NM2)
15h30 : Finale U17 masculins :  JL Bourg / Strasbourg IG
18h30 : Finale Pro Masculins : Le Portel (Pro B) / Strasbourg IG (Pro A)
 
*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV
 
La billetterie
Infos et renseignements au 01 53 94 27 65
 
Achetez vos places Grand Public : 
Points de ventes habituels (FNAC, Carrefour, Cultura, E.Leclerc...)
 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Coupe de France féminin
Auteur: 
Propos recueillis par Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Avril 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir passé 3 saison en LFB à Tarbes puis au Hainaut, Charlotte Preiss a rebondi au CA Brive Corrèze Basket en NF1. Si les « Gaillard’z » ne jouent pas les phases finales de leur championnat, elles ont bien l’intention de se consoler en remportant le Trophée Coupe de France. Un dernier trophée pour Charlotte Preiss qui mettra un terme à sa carrière après cette finale.
crédit: 
CA Brive Corrèze Basket
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p><a href="https://twitter.com/hashtag/NF1?src=hash">#NF1</a> Charlotte Preiss (<a href="https://twitter.com/cabcbasket">@cabcbasket</a>, ex <a href="https://twitter.com/Hainautbasket">@Hainautbasket</a> et <a href="https://twitter.com/TarbesBF">@TarbesBF</a>) met un terme à sa carrière pour se concentrer à sa vie perso et pro.</p>&mdash; Kevin Cao (@kevincao87) <a href="https://twitter.com/kevincao87/status/586571693495341056">10 Avril 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
S'abonner à RSS - CA Brive Corrèze BC
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'