Vous êtes ici

Euroleague - Top 16

Heurtel et l'Efes Pilsen passent en quarts

Bellenger/IS/FFBB
Sylvain Bourdois Chupin avec AFP - 10/04/2015
Malgré sa défaite hier soir face au Fenrbahce, l'Efes Pilsen de Thomas Heurtel sera bien présent en quarts de finale de l'Euroleague. Le meneur Français rejoint ainsi Nando De Colo (CSKA Moscou) et Edwin Jackson (FC Barcelone) déjà qualifiés.

Le Maccabi Tel-Aviv, vainqueur à Berlin (73-64), a validé son billet pour les quarts de finale de l'Euroligue de basket, comme l'Efes Istanbul et le Panathinaïkos malgré leur ultime défaite lors du Top 16 jeudi. Les trois clubs rejoignent ainsi le Real Madrid, le FC Barcelone, le CSKA Moscou, l'Olympiakos et le Fenerbahçe, déjà qualifiés avant cette 14e et dernière journée de la deuxième phase.

Emmené par Andrew Goudelock (24 pts), le Fenerbahçe a causé des sueurs froides à l'Efes en lui infligeant une huitième défaite (83-72). Dans cette rencontre Thomas Heurtel n'a pas vraiment brillé (3 points, 1/8 aux tirs, 1 rebond, 8 passes en 30'). Mais dans le même temps, Vitoria s'est incliné à Malaga (84-93), laissant ainsi l'Efes Pilsen, qui bénéficie d'un meilleur point-average particulier, aller en play-offs.

Avec une neuvième victoire en quatorze matches, le Maccabi, tenant du titre, s'est assuré de prendre la troisième place du groupe E derrière le FC Barcelone et le Real Madrid qui batailleront vendredi pour le gain de la première position. Malgré 13 lancers francs manqués, le club israélien a fait la différence sur l'Alba Berlin en soignant son adresse (8/19 à trois points), avec un Devin Smith très performant à longue distance (7/10, 28 pts au total).

Dans ce groupe E, le Panathinaïkos, battu de justesse sur le parquet de l'Étoile rouge Belgrade (69-68), décroche la quatrième place, la dernière synonyme de qualification. Le club d'Athènes retrouvera donc au prochain tour le CSKA Moscou qui termine leader de la poule F en s'imposant à Milan (88-79). Sasha Kaun a brillé (19 pts, 8 rbds), Nado De Colo a été plus discret avec 8 points (2/7 aux tirs), 2 rebonds, 2 interceptions en 18 minutes.