Vous êtes ici

Formation arbitrage

La Saône et Loire encourage l'arbitrage féminin

Pôle Formation - 27/01/2017
Depuis quelques saisons les clubs n'hésitent plus à proposer la formation d'arbitre à des jeunes filles. C'était le cas le week-end dernier, où la Commission des Officiels organisait un stage dont des modules leur étaient spécifiques.

Rigoureuses dans leurs apprentissages, les arbitres féminins réussissent généralement brillamment l'Examen Départemental et incitent ainsi tous les ans de nouvelles vocations.

Elles viennent en famille, en fratrie ou entre amie se former à l'arbitrage. Et ça marche !

Ce qu'elles recherchent : la découverte d'un nouvel aspect du basket et elles finissent par se découvrir une vocation. Souvent plus timides sur les terrains au départ, elles finissent par braver les aprioris pour au final s'affirmer.  Pour poursuivre cette volonté de former des jeunes filles à l'arbitrage, lors de la première réunion de mi-saison des arbitres départementaux, un temps spécial leur a été proposé. Sur les 80 arbitres du département de Saône et Loire, on peut compter 19 femmes, ce qui représente à peine 25% de l'effectif. Ce pourcentage représente également la part des arbitres féminins sur le territoire en département et région.

C'est pourquoi, la FFBB va lancer une grande opération "Arbitrage au Féminin", en commençant par un stage national réservé aux arbitres féminins de Championnat de France du 28 avril au 1er mai à Nantes. ce stage sera l'occasion de travailler sur des besoins spécifiques demandés par les arbitres féminins tels que la confiance en soi, la gestion des Hommes, la communication, la gestion de l'erreur, ...

Ensuite des actions à destination des comités seront mises en place afin de promouvoir, recruter et fidéliser ces arbitres féminins.

Le week-end des 11 et 12 février, le Sport Féminin sera mis à l'honneur au niveau national, la FFBB proposera des temps forts ces deux jours-ci.