Vous êtes ici

Pôle France Basketball Yvan Mainini

Le Pôle France et la FFBB en terre Réunionnaise

Adrien Dubois - 30/04/2019
Deux matchs, des formations, des échanges et du partage avec les clubs réunionnais, le passage de la FFBB et du Pôle France Basket Yvan Mainini à la Réunion fut chargé. Retour sur une semaine événement sur « l’île intense ».

Un engouement populaire
Evènements phares du voyage, deux confrontations sont venues rythmer la semaine. Elles ont opposé la sélection de la Réunion, en pleine préparation des Jeux des îles de l’océan Indien et l’équipe juniors du pôle France Yvan Mainini,. Victorieux du premier match, par un avantage physique pris en seconde mi-temps, les pensionnaires de l'INSEP ont dû concéder…le match nul lors de la seconde rencontre ; le match étant interrompu sur un score de parité lors de la deuxième mi-temps, en raison d’un sol ultra-glissant, ne permettant pas de respecter l’intégrité physique des joueurs. Plus à son avantage que lors du premier match, la sélection réunionnaise a idéalement préparé ses futures joutes contre les îles voisines.

Au-delà des résultats, c’est l’effervescence populaire suscitée par ces deux matchs qu’il faut retenir. Les tribunes pleines dans chacun des gymnases sont venues récompenser les acteurs et les bénévoles ayant œuvré pour que ces matchs puissent voir le jour.

Formations locales
Répliques des automnales fédérales, les cyclonales, imaginées par la Ligue réunionnaise ont permis de former et d’échanger avec les clubs.
Matthieu SOUCHOIS et Johann JEANNEAU, du pôle formation sont intervenus sur l’arbitrage, l’e-marque V2 et la formation, tandis qu’Adrien DUBOIS, du pôle 3x3, a pu sensibiliser et répondre aux nombreuses questions des clubs sur le 3x3, nouvelle discipline Olympique.
Lamine KEBE et Jean-Aimé TOUPANE ont pour leur part proposé des axes de travail à destinations des techniciens locaux, sous la houlette de Tahar ASSED-LIEGEON, directeur du pôle France Basket Yvan Mainini.
Alain CONTENSOUX a supervisé l’ensemble de ces interventions, et a pu échanger avec l’ensemble des dirigeants et bénévoles, tous curieux et heureux de découvrir la politique fédérale par l’intermédiaire de son Directeur Technique National.

La Réunion tournée vers l’avenir
Forte du passage fédéral, la Ligue réunionnaise entend bien capitaliser sur l’enthousiasme autour du Basket-ball et susciter de nouvelles vocations afin de mener à bien les futurs projets régionaux comme le développement de la formation, du 3x3, du Basket Santé ou encore des Centres Génération Basket.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'