Vous êtes ici

Juniorleague 3x3

Un vent de jeunesse sur le 3x3 !

Adrien DUBOIS - 21/02/2019
16 établissements présents, 90 équipes, des sourires et un engouement réel pour le 3x3, voici le bilan du PB 18 Next Generation 3x3, qui a eu lieu le lundi 18 Février.

Le PB 18 Next Generation a le vent en poupe. Ce tournoi, à destination des scolaires, permet aux classes de CM2 de tout le Nord-Est parisien de découvrir le 3x3 et de s’affronter lors d’une journée conviviale.

Agnès SYLVESTRE, organisatrice de l’évènement nous précise les avantages du 3x3: « Le 3x3 est idéal pour ce type de manifestation, il nous permet d’accueillir un maximum d’équipes dans un laps de temps assez court via des matchs en simultané. Très accessible, il permet à tout le monde de s’exprimer et de s’amuser, et ce, malgré les différences de niveau. »
Propos plus que confirmé par les participants : « C’est fatiguant, mais c’est facile. C’est notre premier tournoi mais nous avons quand même marqué plusieurs paniers ! » témoignent Lola et Lili, novices du 3x3 mais déjà partantes pour une nouvelle échéance.
Autre point de vue intéressant, celui d’Anne VUIDEPOT, professeur d’EPS ayant par exemple repéré Olivia EPOUPA : « Les jeunes peuvent appréhender le respect des règles et la notion d’équipes, pas toujours acquise à leur âge. Le 3x3 permet de toucher plus la balle, et les oblige à être toujours attentifs au jeu, sans temps morts. »
Au-delà de la pratique du 3x3, l’objectif du tournoi est de sensibiliser les élèves à la pratique sportive et de motiver les jeunes filles les plus intéressées à poursuivre dans la section sportive du collège Gérard Philippe (75018) lors de leur entrée en 6ème. Les jeunes qui le souhaitent sont également orientés vers les clubs proches de leur lieu d’habitation.
Soulignons que ce tournoi est arbitré par des jeunes filles de 6ème dans le cadre de leur journée citoyenne. Proches des joueurs et joueuses, elles jouent aussi le rôle de « grande sœur » de l’évènement via leur implication et leurs conseils.


Passerelle entre le monde scolaire et celui des clubs, ce tournoi sert donc les intérêts des écoles, souvent en manque d’effectif et de moyen pour l’organisation de ce type d’évènement, et aussi celui des pratiquants et des clubs par leur mise en relation.
Le PB 18 Next Generation a donc de beaux jours devant lui ; félicitations à l’ensemble des participants et bénévoles du tournoi qui ont soufflé un vent de jeunesse sur le 3x3.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'