Vous êtes ici

Finales de la Coupe de France 2019

Deux finales à enjeux

11/05/2019
Ce samedi 11 mai, se dérouleront les finales de la Coupe de France de basket devant près de 15 000 personnes à l’AccorHotels Arena. Pour les deux finales pros, Bourges - Charleville chez les filles et Le Mans - ASVEL chez les garçons, il y aura bien plus qu'un simple trophée à gagner, présentation des enjeux de ces deux finales.

Chez les féminines, la finale de la Coupe de France, Trophée Joé Jaunay, opposera pour la 3e année consécutive Bourges à Charleville Mézières. Bourges a remporté à deux reprises cette confrontation en 2017, et 2018. Le club Berruyer, du président Pierre Fosset, a remporté 10 fois cette Coupe de France en 14 finales, alors que les Flammes Carolo tenteront, elles, de décrocher pour la première fois cette Coupe. L’équipe vainqueur obtiendra le précieux ticket pour l’Euroleague féminine la saison prochaine.

Olivier Lafargue, Entraîneur du Tango Bourges Basket : "Le Tango Bourges Basket est un club qui a du succès depuis de nombreuses années. La chose la plus importante ici est de chercher à gagner des titres. La culture de la gagne est très ancrée, il y a une volonté d’être performant tout le temps. Cette finale est un moment important de notre saison et l’objectif est d’y arriver bien préparés. Les blessures d’Elodie Godin et de Sarah Michel nous pénalisent mais il faut que l’on reste concentré sur les choses que l’on peut maîtriser. Une victoire nous qualifierait directement en Euroleague la saison prochaine mais je ne veux pas y penser. On doit seulement se préoccuper du présent et sur ce qu’on a à faire sur le terrain."

Romuald Yernaux, Entraîneur des Flammes Carolo Basket Ardennes : "On aborde cette finale dans des conditions particulières. Actuellement, on se préoccupe plus des joueuses blessées et de savoir qui va pouvoir jouer. Malgré tout, il faudra mieux appréhender l’événement et être prêt à jouer, avant de penser à gagner un trophée. C’est ce qui nous a manqué les années passées. Malheureusement, le scénario se répète et cette saison encore, nous ne sommes pas au complet pour travailler. C’est pénalisant car on ne dispose pas d’un effectif très étoffé. Préparer une équipe dans ces conditions devient très compliqué. On n’aura pas tous nos atouts à faire valoir et contre une équipe comme Bourges c’est toujours gênant."

Chez les masculins, le club du président Tony Parker, le LDLC ASVEL, va tenter de remporter sa 10e Coupe de France en 16 finales. Il prendrait ainsi sa revanche sur le MSB vainqueur en 2016 contre l’Asvel. Le Mans de son côté cherchera à lever le trophée Robert Busnel pour la 5e fois en 7 finales jouées et gagner sa place en Basket Champions League (BCL- Tour préliminaire).

Zvezdan Mitrović, Entraîneur de LDLC ASVEL :  "C'est la première fois que je joue ici à l’AccorHotels Arena depuis que j’entraîne en France. J’ai de nombreuses expériences de matchs couperets en Leaders Cup et en Playoffs mais pas en finale de la Coupe de France. Tout le monde est très excité de jouer ici. Une victoire en Coupe de France est importante, pas seulement pour valider notre bonne saison mais pour l’histoire du club également. Tout le monde aborde ce match avec beaucoup de sérieux, que ce soit les joueurs mais aussi le staff. Le Mans est une bonne équipe avec de nombreux joueurs d’expériences. Gagner ne sera pas facile."

Éric Bartecheky, Entraîneur du Mans Sarthe Basket : "Il faut réussir à dissocier la Coupe de France et le championnat qui sont deux compétitions différentes. En championnat, nous avons eu une saison faite de hauts et de bas mais le principal sera notre place à la fin des 34 journées. Aujourd’hui, nous sommes qualifiés pour les playoffs mais on a encore la possibilité de sortir des 8. On est sur une série de cinq victoires et c’est toujours mieux d’avoir enchaîné quelques victoires avant d’aborder une finale, dans un contexte différent à l’AccorHotels Arena où il y aura beaucoup de monde. On n’arrive pas avec des doutes mais l’ASVEL est aussi sur la même dynamique, eux depuis bien longtemps. De par leur classement, leur effectif et leur qualité de jeu, ce sont eux les favoris. Malgré tout, on se dit que sur un match tout est possible."

 

Le programme complet des finales de la Coupe de France 2019

Samedi 11 mai 2019
11h30 : Finale U18 féminines - en direct sur Youtube FFBB et Facebook FFBB
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL féminin
Arbitres : Boris Bouchabou et Laura Llavador

14h00 : Finale U17 masculins - en direct sur Youtube FFBB et Facebook FFBB
SIG Strasbourg - Cholet Basket
Arbitres : Vincent Perret et Brahima Sissoko

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur RMC Sport 2
Bourges Basket (LFB) - FCBA Charleville Mézières (LFB)
Arbitres : Thomas Bissuel, Bertrand Peyridieu et Laure Coanus

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - En direct sur RMC Sport 2
Le Mans SB (JEEP Elite) - LDLC ASVEL (JEEP Elite)
Arbitres : Mehdi Difallah, Yohan Rosso et Grégory Dubois

Les dernières places disponibles sont sur billetterie.ffbb.com

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket et sur la page Facebook de la Fédération Française de BasketBall

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'