Bénévoles

Formation des bénévoles
L'e-learning pour mieux gérer le club
La plateforme e-learning de la FFBB propose un ensemble de formations à distance pour permettre aux personnes qui encadrent les activités du club de développer leurs compétences, en toute autonomie.
Vous aussi participez aux JO
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Rio lance ce jour (le 28 août) le recrutement des 70 000 volontaires qui participeront au déroulement des Jeux. C’est l’opportu...

L'e-learning pour mieux gérer le club

Corps: 

Les formations à l’attention de ces bénévoles sont classées de la manière suivantes :

·        Le 3x3 discipline olympique aux JO 2020 : ce répertoire  présente l’évolution des attentes des pratiquants et, spécifiquement, les informations nécessaires au club pour accueillir et organiser du basket 3x3

·        Formations transversales : il s’agit d’un service fédéral proposé à tout licencié pour se former en bureautique et/ou en informatique.

·        Formation dirigeants - Guide pour la gestion du club : il s’agit d’un répertoire adapté aux responsabilités administratives et d’accompagnement de l’activité du club : élus, correspondants de clubs et accompagnateurs d’équipes.

Ce dernier répertoire « Formation dirigeants » comprend quatre parcours de formation :

Histoire du basket

1.       Le développement du basket en France

Vie associative :

2.       La vie sportive des clubs

3.       Le cahier technique 7-11 ans

4.       eFFBB

La formation sur l’histoire est adaptée à un large public. Elle donne des repères pour mieux appréhender l’évolution de la pratique de notre sport et de son organisation à travers un siècle de basket. Elle est agrémentée de nombreux documents, photos et vidéos. Pour ceux qui veulent aller plus loin : la formation comprend plusieurs heures d’interviews de Gérard BOSC ancien Directeur Technique National et historien du basket-ball.

La formation sur la vie associative comprend deux séquences pédagogiques complémentaires. La séquence sur la vie sportive des clubs est proposée sous la forme d’un jeu en ligne. Celle-ci présente les notions d’engagement sportif, de licences, de suivi administratif et logistique de l’équipe au cours de la saison sportive. La seconde séquence est la présentation d’un manuel de base pour tous les animateurs débutants d’une équipe de MiniBasket : Le cahier technique 7-11 ans

La formation eFFBB expose comment avoir accès à l’information officielle grâce à l’intranet fédéral et comment mobiliser les ressources informatiques en ligne (outils bureautiques, espace de stockage, etc.). En effet, chaque club dispose d’une connexion à l’intranet fédéral pour les besoins de sa gestion administrative (c’est le club qui attribue les identifiants de connexion à l’intranet fédéral aux personnes habilitées).

N’hésitez pas à mobiliser et à orienter vos collaborateurs vers la plateforme e-learning de la FFBB.

Accédez à la plateforme e-learning

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des bénévoles
Auteur: 
Marie-Elisabeth Ravasse
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La plateforme e-learning de la FFBB propose un ensemble de formations à distance pour permettre aux personnes qui encadrent les activités du club de développer leurs compétences, en toute autonomie.

Vous aussi participez aux JO

Corps: 

Différents postes sont à pourvoir, certains exigent des compétences spécifiques (professionnels de santé, informaticiens, interprètes…) mais d’autres sont plus ouverts.

Les volontaires doivent être âgés de plus de 18 ans et être disponibles pendant la période des Jeux Olympiques (5 au 21 août 2016) ou Paralympiques (7 au 18 septembre 2016) ainsi que pour les épreuves de sélection ou de formation (y compris en ligne). Les frais d’hébergement et de transport entre la France et Rio de Janeiro ne sont pas pris en charge. L’organisation fournit la restauration, les tenues et le transport sur place à Rio. Les informations complémentaires figurent sur le site internet http://www.rio2016.com.

Surtitre: 
Jeux Olympiques 2016
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Rio lance ce jour (le 28 août) le recrutement des 70 000 volontaires qui participeront au déroulement des Jeux. C’est l’opportunité de vivre au cœur des JO une expérience unique au contact de personnes du monde entier.
S'abonner à RSS - Bénévoles
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'