Vous êtes ici

Eurocoupe féminine - Finale retour

Bourges remporte l'Eurocoupe

A Bourges, Arnaud Dunikowski - 13/04/2016
Devant son public, le Tango Bourges Basket a remporté l'Eurocoupe féminine. Victorieuses à l'aller, les partenaires de Céline Dumerc ont également remporté la deuxième manche (54-53) pour décrocher le cinquième titre européen de l'histoire du club. Les Berruyères succèdent à l'ESBVA au palmarès de la compétition.
Eurocoupe féminine - Finale retour
 
Bourges - Villeneuve d'Ascq 54-53
C'est dans un Palais des Sports du Prado plein comme un oeuf (5027 spectateurs) que les deux équipes lancent cette finale retour. Céline Dumerc s'illustre avec 5 points consécutifs qui mettent les Tango en tête (7-4, 5'). Maladroites sous le cercle, les Nordistes prennent du retard au tableau d'affichage (11-4, 7'). Stella Kaltsidou, combative et déterminée, permet toutefois à l'ESBVA de rester à proximité (17-12, 10').
 
Ana-Maria Filip et ses partenaires, solides en défense, trouvent du jeu rapide pour creuser un peu plus l'écart. Fred Dusart est contraint de rappeler ses joueuses. Comme au match aller, l'adresse n'est pas au rendez-vous côté nordiste (27-17, 16'). Heureusement pour l'ESBVA, Bourges est également en panne. Au moment de rejoindre les vestiaires, l'avance des Berruyères est de 11 unités (31-20).
 
Les Villeneuvoises reviennent avec de meilleures intentions sur le parquet. Bourges garde le cap malgré les trois fautes de Céline Dumerc et Danielle Page (34-24, 23'). Johannah Leedham puis Paoline Salagnac enfoncent le clou à longue distance, l'ESBVA est dans les cordes (42-24, 25'). A l'énergie, Fati Sacko et Géraldine Robert tentent de relancer leur équipe. Mais avec une adresse défaillante, difficile d'espérer quelque chose (48-32, 30').
 
Ces 16 points d'avance, ajoutés aux 11 de l'aller, mettent les Tango dans une position confortable. Un 5-0 nordiste oblige Valérie Garnier au temps mort (48-37, 31'). Prudente, la technicienne remet Page et Leedham sur le terrain. L'ESBVA parvient à passer sous la barre des 10 points (52-43, 36') mais il est trop tard. Les jeux sont faits et les Berruyères peuvent savourer leur victoire. L'Eurocoupe 2016 est à Bourges.
 
Match aller : Villeneuve d'Ascq - Bourges 40-51
 
Jean-Pierre SIUTAT (Président de la FFBB) : « Au nom du basket français, j'adresse au club de Bourges, à son Président Pierre FOSSET, son entraineur Valérie GARNIER, tout le groupe derrière Céline DUMERC, nos félicitations pour ce titre en Eurocoupe. L’aréna inaugurée en début de saison, lors d’une rencontre européenne, a accueilli ce soir la finale retour avec nos deux représentants français, Bourges bien sûr, mais également Villeneuve d’Ascq, vainqueur 2015 et finaliste 2016 de cette magnifique compétition.
 
C’est une fierté, pour nous tous, de voir nos clubs performer sur la scène européenne. Cette année restera exceptionnelle avec trois clubs français, en rajoutant Basket Landes, sur les quatre demi-finalistes de l’Eurocoupe. »
 
Philippe LEGNAME (Président de la LFB) : « C’est une formidable aventure qui se termine pour le club de Bourges avec cette victoire en Eurocoupe. J’adresse mes félicitations au Président FOSSET, aux joueuses et au staff technique sans oublier le finaliste, Villeneuve d’Ascq, car pour faire une belle finale, il faut deux grandes équipes. La légende des Tango s’écrit à nouveau avec ce cinquième titre continental.
 
Cette victoire est une belle récompense pour le club, ses supporters et ses partenaires. Le succès des clubs de Ligue Féminine en Europe est le fruit d’un travail de longue haleine. Il démontre qu’avec de l’énergie et de la détermination, tout est possible. La présence d’un troisième club français en demi-finale, Basket Landes, en est la preuve. Ce nouveau titre européen est un encouragement à poursuivre nos efforts. »
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'