3x3 FIBA World Tour | FFBB

3x3 FIBA World Tour

Joueur 3x3
From the streets to the World Tour
Des playgrounds urbains à ceux du World Tour, Hervé Touré a parcouru bien du chemin, mené par un leitmotiv : la gagne. Un crédo qui l’a déjà conduit à de beaux titres en 5x5 (Champion de France en 200...
Le retour de Jeddah
Il n’y a pas longtemps, dans une galaxie lointaine située en Arabie Saoudite, nos Jedis français Raphaël Wilson, Sammy Girma, Hervé Touré et Raphaël Giaimo se sont confrontés...
La team Nice GRDF passe à côté de son Master
Ce week-end se déroulait le Master FIBA 3x3 à Lausanne et pour la deuxième fois consécutive, Novi Sad Al Wahda monte sur la plus haute marche du podium. Les Français, qualifié...
La Team Monaco termine 5e
Le parcours de la Team Monaco s'est arrêté en quart du Master Européen de Debrecen. Les deux représentants français, Anthony Christophe et Kevin Corre n'ont donc pas réussi à faire mieux qu'Amara Sy et ses potes de la Team Cergy stoppés au même stade de la compétition au Mas...

From the streets to the World Tour

Corps: 

From the Lyon' streets…

Avant de participer au FIBA 3x3 World Tour, avant de rejoindre la team Lyon, avant sa longue carrière de basketteur 5x5 à l’international (avant de lancer sa propre application mobile appelée LifeXtend, avant d’écrire trois ouvrages sur les médias) – avant tout cela – Hervé Touré jouait déjà au 3x3 : "Ma pré-carrière a démarré dans la rue. Je passais énormément de temps à jouer dehors donc c’était beaucoup de 3x3. Avec des amis, comme nous n'arrivions pas toujours à être disponible en même temps, le 3x3 était quelque chose de naturel."

Il se souvient : "Le 3x3 permettait plus de choses. Il y avait plus de liberté et de créativité. C’est un peu ce que je retrouve dans le 3x3 moderne. En étant 3 sur un demi-terrain, il y a forcément des espaces donc il faut bien les exploiter et avoir une palette de jeu extrêmement variée, beaucoup plus variée qu’au 5x5."

La discipline devenue olympique, Hervé Touré la compare au jeu d’échecs : "Dans le 3x3 actuel, il faut être hyper réactif, avoir un très bon instinct et une belle capacité d’anticipation. Sur un 5x5, il y a le temps de mettre des systèmes en place, à créer une diversion pour atteindre un but, un shoot, etc. En 3x3, en 12 secondes, c’est comme jouer aux échecs, en plus instinctif. Il faut jouer très rapidement, être beaucoup plus aguerri que sur du 5x5."

La différence entre les deux ne se situe pas qu’au niveau des matchs : "En 3x3, la préparation physique est plus exacerbée qu’en 5x5. Il faut davantage travailler ses qualités physiques. Lors de mon premier tournoi 3x3, on était 3 au lieu de 4. Les gens nous ont dit que ça allait être compliqué, mais on était là : "Non, ça va aller. Ça ne dure que 10 minutes." Au final, on a perdu en demi-finale sur la dernière action car on était épuisé et je commençais à avoir des courbatures partout alors que je m’entraînais tout le temps. Du coup, j’ai bien intégré la leçon et j’ai modifié ma préparation par la suite. Une personne qui est habituée au 5x5, si elle ne se prépare pas de la bonne manière, elle peut avoir de grandes surprises en jouant au 3x3."

… to the World Tour 2019

Malgré un passage obligé au TQO pour espérer une qualification aux prochains JO, la France peut compter sur des joueurs comme Hervé Touré pour mettre le drapeau tricolore sur la carte.

L’été dernier, il rejoint la team Lyon avec Raphaël Wilson, Sammy Girma et Raphaël Giaimo. "Déjà, ce qui me plaît dans cette équipe, ce sont des gens bien. Puis, on représente notre ville. Après, ce qui est aussi intéressant c’est qu’ils ont tous leur talent particulier." Le talent d’Hervé Touré ? Sammy Girma nous le disait : son expérience.

Et ce n’est pas le concerné qui dira le contraire : "J’ai eu la chance de faire une belle carrière en 5x5, de gagner des titres. J’ai fait quasiment toutes les compétitions internationales. De tout cela est ressorti une bonne compréhension du basket que je peux aujourd’hui dupliquer au 3x3. Dans l’équipe, j’essaie d’amener plus de discipline pour que notre manière de jouer soit tellement fluide que l’adversaire en face ait du mal à lire notre jeu. J’essaie de faire en sorte que tous les talents individuels s’épanouissent et puissent arriver à être encore plus performants."

Un travail qui a porté ses fruits sur le dernier World Tour où Hervé Touré et ses coéquipiers représentaient la seule équipe française : "Lors de notre match contre Gagarin à Manille, l’impact physique était tel qu’on a lutté. Puis, on a réalisé un véritable jeu d’échecs sur la fin pour renverser le match et arriver à se qualifier pour la finale. C’était notre objectif. Voir que l’on était capable d’aller en finale sur un Challenger, c’était un bon souvenir." Maintenant, l’objectif pour la saison prochaine est clair : "C’est de gagner un Challenger et, ensuite, un Master sur le World Tour. Il faut que l’on mette une équipe française sur la carte."

Malgré la compétition, un bel esprit règne sur ce circuit : "Les gens viennent te voir, te disent bonjour, on rigole ensemble, il y a du plaisir à se retrouver. On trouve une belle communauté dans le 3x3. C’est ça qui est bien dans cette discipline. Il y a une vraie cohésion, même en dehors du terrain. Sur notre dernier match à Jeddah, je suis ressorti ultra énervé et, spontanément, des joueurs viennent me voir, me tapent l’épaule et viennent me réconforter. On sent qu’il y a un vrai respect, de vraies valeurs. Et dans le sport moderne, c’est de plus en plus rare et j’espère que le 3x3 restera préserver de ça." En espérant que ce souhait soit entendu.

Catégorie: 
Surtitre: 
Joueur 3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Des playgrounds urbains à ceux du World Tour, Hervé Touré a parcouru bien du chemin, mené par un leitmotiv : la gagne. Un crédo qui l’a déjà conduit à de beaux titres en 5x5 (Champion de France en 2002, MVP en Iran en 2015, Vainqueur de la Ligue Sudamericana en 2017…) et qui le dirige maintenant vers une belle carrière 3x3. Parcours d’un hyperactif ambitieux.
crédit: 
FIBA

Le retour de Jeddah

Corps: 

C’est à bord d’un vaisseau Boeing 777 que Sammy Girma et ses coéquipiers, formant la team Lyon, ont parcouru les 4427 km reliant Paris à Jeddah pour aller affronter les autres meilleures équipes interplanétaires. Ils sont arrivés deux jours avant le début des affrontements de cette étape du World Tour 2019 qui a eu lieu du 18 au 19 octobre. "On a pris le temps d’arriver deux jours avant pour s’entraîner, s’acclimater, etc."

Pour Sammy Girma, si chaque membre de la team Lyon devait être un personnage de Star Wars, Raphaël Wilson représenterait Luke Skywalker : "C’est un killer. C’est un très bon joueur offensif." ; Hervé Touré incarnerait Maître Yoda : "C’est la force tranquille. Il a une expérience du basket de haut-niveau qui fait du bien." ; Raphaël Giaimo aurait l’âme de Chewbacca : "Sa force c’est son impact à l’intérieur." ; et lui serait Han Solo : "Je fais le lien entre tout le monde dans l’équipe, je fais beaucoup jouer les autres."

Notre Han Solo n’était jamais allé à Jeddah. Cette terre inconnue est apparue au final très hospitalière : "C’était magnifique. L’hôtel [ndlr : Jeddah Hilton sur Corniche Road] était incroyable, il a d’ailleurs été élu meilleur hôtel du monde en 2016. Les gens étaient d’une gentillesse. Le terrain aussi était magnifique. Sur tous les World Tour qu’on a fait, je pense qu’on ne pouvait pas faire mieux. Je parlais aussi avec Ignacio Soriano [ndlr : le FIBA 3x3 Event Manager] qui me disait que c’était le mieux qu’ils pouvaient faire cette année : le terrain, l’endroit, l’organisation, tout cela était vraiment au top !"

Pour les habitants de Jeddah, l’événement de la FIBA 3x3 était une grande première : "C’était fou ! Surtout, on a senti qu’il y aurait pu avoir des tribunes de 10 000 personnes, ça aurait été plein de la même manière. Tout simplement parce que les saoudiens n’avaient jamais vu ça. C’était un événement qui n’avait jamais existé dans leur pays."

C’est sur le terrain que les choses se sont compliquées pour la team Lyon. Pour son premier match, la team Lyon se voit affronter la meilleure équipe 3x3 de la planète : Riga (Lettonie). Nos Jedis français perdent cette première bataille. Mais, ils se relèvent lors de leur deuxième match contre Balanga Chooks (Philippines) : "On a retrouvé un peu de jeu collectif et d’automatisme ce qui nous a fait du bien." Ils réussissent ainsi à se qualifier pour les quarts de finale. Malheureusement, c’est une autre défaite face à ceux qui seront finalistes de cette étape : Piran (Slovénie). Une défaite qui marque la fin de ce World Tour pour la team Lyon.

"Avant Jeddah, on n’avait pas joué pendant un mois et dix jours. On n’a pas pu faire de Challenger, ni de Master. Entre temps, dans l’équipe, on avait repris le 5x5. Du coup, on est arrivé à Jeddah, on n’avait plus de rythme, on n’avait plus de réflexe 3x3. On a galéré dans le jeu qu’on a proposé et, on s’est rendu compte qu’au final, à ce niveau-là quand on va sur le World Tour donc au plus haut niveau mondial, on ne peut pas ne pas jouer pendant un mois alors que toutes les autres équipes ont fait 2 ou 3 Challengers et 1 Master." Une fin qui était donc attendue.

Pas de quoi passer du côté obscur de la Force pour Sammy Girma qui relativise et tire des enseignements de cette étape tel un bon padawan : "Jouer au plus haut niveau mondial, c’est très enrichissant, dans la victoire comme dans la défaite. C’est notre première saison où on joue sur World Tour. On finit 23e dans le classement du World Tour, c’est super positif mais c’est aussi super décevant de perdre en quarts sachant qu’on peut faire beaucoup mieux. Et le dernier enseignement qu’on tire c’est qu’on a tout pour se pérenniser sur le circuit du World Tour, mais il faut qu’on se donne les moyens d’être accompagné pour ne jamais avoir de trou de 1 mois, pour jouer toutes les deux semaines soit un Challenger soit un Master. C’est la seule façon d’arriver et de performer, il n’y a pas de secret. Le 3x3 c’est vraiment une histoire d’automatisme, de rythme et de connaissance de ses coéquipiers."

Pour Sammy et ses coéquipiers, le scénario de la revanche c’est "d’y retourner, s’y requalifier et faire mieux que les quarts de finale !" Une prochaine saison avec un nouvel espoir pour la suite. Que la Force soit avec eux !

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 World Tour
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Il n’y a pas longtemps, dans une galaxie lointaine située en Arabie Saoudite, nos Jedis français Raphaël Wilson, Sammy Girma, Hervé Touré et Raphaël Giaimo se sont confrontés à la mission du FIBA 3x3 World Tour Jeddah 2019. Sammy Girma nous raconte l’aventure.

La team Nice GRDF passe à côté de son Master

Corps: 

La tâche n'a pas été des plus simple pour la team Nice GRDF qui s'est vue affronter la team Liman Tesla Voda, numéro deux mondial, lors de son match d'ouverture. L'équipe d'Anthony Christophe, numéro 1 français au ranking FIBA 3x3, répond aux duels physiques imposés par les Serbes, mais ne pourra suivre lorsque Liman haussera le ton en défense (21-15).

Les Français n'avaient pas le droit à l'erreur dans leur deuxième match de poule à Lausanne. Face à la team locale, bien aidée par son public, et en deçà défensivement, ils laisseront leurs adversaires imposer leur jeu offensif et ne parivendront pas à stopper l'hémoragie à deux points (21-14).

Avec ces deux défaites, la team Nice GRDF n'accède donc pas aux phases finales et quitte le Master par la petite porte.

La finale verra les deux meilleures équipes de 3x3 s'affronter dans une ambiance électrique. Les joueurs serbes se rendront les coups, mais la team Novi Sad Al Wahda remporte la compétition suite à une belle erreur d'Aleksandar Ratkov de l'équipes adverse (Liman Tesla Voda) qui manque un lay up facile dans les dernières secondes de la rencontre (21-20). Elle remporte la somme de 30 000 $ et se qualifie pour la finale à Pékin.

Le prochain Master du FIBA 3x3 World Tour se déroulera en Hongrie ce week-end (30-31 août 2018).

Classement final :

1.Novi Sad Al Wahda (SRB)
2.Liman Tesla Voda (SRB)
3. Riga (LAT)
4. Lausanne (SUI)
5.Zemun (SRB)
6.Piran (SLO)
7.Humpolec Bernad (CZE)
8.Amsterdam Inoxdeals (NED)
9. Ljubljana (SLO)
10.Nice GRDF (FRA)
11. Kranj (SLO)
12.Kaunas (LTU)
13. Tallinn (EST)

Plus d'informations

Revoir les matches :

Catégorie: 
Surtitre: 
Master de Lausanne du FIBA 3x3 World Tour 2018
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Août 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Ce week-end se déroulait le Master FIBA 3x3 à Lausanne et pour la deuxième fois consécutive, Novi Sad Al Wahda monte sur la plus haute marche du podium. Les Français, qualifiés par leur victoire à l'Open de France, n'ont pas réussi à sortir des phases de poules.
crédit: 
FIBA
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/BRFe06MjgL0" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

La Team Monaco termine 5e

Corps: 

Battue en quart. de finale la Team Monaco termine 5e du Master Européen de Debrecen, ce sont les serbes de la Team Liman qui ont remporté l'épreuve.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Master Européen de Debrecen
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 2. Septembre 2017
Vignette: 
La Team Monaco
Chapeau: 
Le parcours de la Team Monaco s'est arrêté en quart du Master Européen de Debrecen. Les deux représentants français, Anthony Christophe et Kevin Corre n'ont donc pas réussi à faire mieux qu'Amara Sy et ses potes de la Team Cergy stoppés au même stade de la compétition au Master de Lausanne.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/CmGiGW0bfSU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
S'abonner à RSS - 3x3 FIBA World Tour