Saison 2016-2017

Saison 2016-2017
A 12 sur la ligne de départ
A la veille de voir les équipes arriver à Paris pour la 12è édition de l'Open LFB, la Ligue Féminine de Basket vous propose un tour d'horizon des forces en présence. Entre valeurs sûres du c...
Les calendriers 2016-2017 sont disponibles
La Commission Fédérale Sportive a dévoilé les calendriers des Championnats de France pour la saison 2016-2017. Ils sont désormais disponibles dans la partie compétitions du si...
Le nouveau format adopté
Sur proposition du Bureau de la LFB et de l'ensemble des Président des clubs, le Bureau Fédéral de la FFBB a adopté ce jour la nouvelle formule du championnat de Ligue Fé...

A 12 sur la ligne de départ

Corps: 
Angers (11ème)
Passé proche de la relégation en avril dernier, l'UFAB cherchera à passer une saison moins agitée. De retour après sa blessure au genou, Lizanne Murphy sera l'âme de la formation angevine. David Girandière a fait revenir Iva Cuzic (Sliskovic) à Jean Bouin et la recrue Shaqwedia Wallace semble être une bonne pioche. L'expérience difficile de saison 15/16 va apporter du caractère au duo Bernies/Paget à la mène.
 
Bourges (2ème - Vainqueur de l'Eurocoupe)
Sans son amer (Céline Dumerc), le club du Cher a choisi de reconstruire avec Marine Johannes et Alexia Chartereau, deux grands espoirs du basket tricolore. Salagnac, Tanqueray, Filip et Chevaugeon sont restées et on a hâte de revoir Diandra Tchatchouang sur les parquets. Côté recrue, Miljana Bojovic (meneuse), Clarissa Dos Santos (pivot) et Kayla Alexander (pivot) sont des joueuses de haut-niveau et devront s'adapter à la rigueur du jeu berruyer.
 
Charleville-Mézières (4ème)
Le jour d'après. Une saison 2015-2016 flamboyante et une première participation aux play-offs ont poussé Romuald Yernaux à conserver une base solide (7 joueuses dont Bouderra, Mestdagh et Mosqueda-Lewis). Lidija Turcinovic va ajouter un grain de folie et Margaux Galliou-Loko va apporter sa taille sur les postes extérieurs. Si les Flammes passent le cut du tour préliminaire, il faudra en plus gérer l'Eurocoupe. 
 
Lattes Montpellier (1er - Champion LFB et vainqueur Coupe de France)
Après une saison parfaite pour les Gazelles (2 titres), il va falloir confirmer avec en prime une campagne en Euroligue. Si Ayayi et Berkani sont parties, coach Demory a fait revenir des visages connus de la maison lattoise (Robert, Sacko). La colonne vertébrale Skrela-Michel-Godin reste en place et si la mayonnaise prend avec l'Australienne Rachel Jarry, alors le BLMA sera favori à sa propre succession. 
 
Lyon (7ème)
Partie en Turquie cet été avec Milica Dabovic dans ses valises, l'emblématique Marina Maljkovic a obligé Lyon à changer d'entraîneur. Etienne Faye est arrivé de Charnay (LF2) et va vivre sa première expérience en LFB. Avec trois recrues d'expérience (Fouasseau, Diawara, Guzman), Lyon espère franchir le cap tant espéré. Il faudra surveiller la jeune suissesse Evita Herminjard, pépite de la formation lyonnaise.
 
Mondeville (9ème)
Sans l'enfant du pays partie à Bourges (Johannes), Mondeville a jeté son dévolu sur l'audacieuse Lisa Berkani qui a quitté Lattes Montpellier. Romain L'Hermitte a conservé la quasi totalité de son effectif (dont les expérimentées Sharp et Gaucher-Smith) et pourra s'appuyer sur la prometteuse saison 2015-2016. Après trois années au Centre Fédéral, Ana Tadic (1m98 - 18 ans) va découvrir le championnat LFB.
 
Basket Landes (6ème)
Le recrutement choc (Dumerc, Casas) a été atténué par l'arrêt de carrière d'Anaïs Le Gluher-Cano suite à une énième blessure. Après un mois d'août passé à soigner sa cheville, Céline Dumerc va devoir s'adapter à un nouveau club. Olivier Lafargue devra composer avec un effectif largement chamboulé (6 arrivées) où Cierra Bravard (pivot - 1m93) pourrait bien se révéler comme une arme fatale.
 
Nantes Rezé (8ème)
Peu de choses ont changé sur les bords de Loire durant l'intersaison. Les historiques sont toujours là (Andreyeva, Arrondo) et des jeunes aux dents longues chercheront à faire leur place à l'image de Katia Clanet ou des deux Championnes d'Europe U18 Camille Lenglet et Amandine Michaud. L'arrivée de Caroline Aubert au côté d'Emmanuel Coeuret sera un plus pour ces joueuses en plein apprentissage.
 
Nice (5ème - Vainqueur Challenge Round)
Comme Charleville-Mézières, Nice va devoir confirmer après une saison réussie. Mais Rachid Meziane aura du pain sur la planche avec 7 nouvelles joueuses à intégrer et l'Eurocoupe à jouer. Romy Bär et Ambrosia Anderson sont restées et seront les garantes du jeu azuréen. Présente aux JO, Läetitia Kamba est la bonne pioche pour le Cavigal. Très en vue à Arras, Alix Duchet (MVP espoir 2016) doit franchir un cap.
 
Hainaut Basket (10ème)
La continuité sera de mise dans la cité thermale de Saint-Amand-les-Eaux. Fabrice Fernandes a conservé 9 joueuses dont Laura Garcia qui entamera sa 5è saison sous le maillot hennuyer. Jacinta Monroe (vue à Charleville en 13-14) et Marie-Bernadette Mbuyamba (ex-Calais) sont les seules recrues. Révélation de la saison dernière, Porsha Roberts espère confirmer et permettre au SAHB de se qualifier en play-offs. 
 
Tarbes (Champion LF2)
Après une saison dans l'antichambre de l'élite (et un titre de Champion), Tarbes est de retour. Historique de la division, le TGB comptera dans ses rangs des habituées de LFB (Bertal-Christmann, Gruszczynski, Diémé-Marizy) et des jeunes ambitieuses (Trasi, Dabo). Avec François Gomez sur le banc, le formation bigourdane peut nourrir des espoirs sur cette saison 2016-2017.
 
Villeneuve d'Ascq (3ème)
Sur le podium la saison dernière, l'ESBVA a modifié son effectif en profondeur. Gomis, Brémont et Amant sont fidèles au poste et Fred Dusart y a ajouté du talent (Ayayi, Epoupa, Iagupova) et de l'expérience (Stepanova, Sy-Diop). L'arrivée de l'Ukrainienne Alina Iagupova (24 ans - 1m86) peut être le coup de l'année si elle s'adapte à son nouvel environnement. Son expérience ratée à Braine n'a pas refroidi le staff nordiste. 
 
En italique, classement à l'issue de la saison 2015-2016 et titres remportés
Catégorie: 
Surtitre: 
Saison 2016-2017
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Septembre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A la veille de voir les équipes arriver à Paris pour la 12è édition de l'Open LFB, la Ligue Féminine de Basket vous propose un tour d'horizon des forces en présence. Entre valeurs sûres du championnat, outsiders aux dents longues et formations ambitieuses, cet exercice 2016-2017 s'annonce attrayant.

Les calendriers 2016-2017 sont disponibles

Corps: 
La réunion d’harmonisation des calendriers LFB et des équipes Espoirs LFB ayant lieu le dimanche 31 juillet 2016, des modifications sont à prévoir pour les rencontres contre des équipes Espoirs LFB en Nationale Féminine 1 et en Nationale Féminine 2. 
 
Pour les équipes réserves de PRO B ayant un centre de formation agréé et évoluant en Championnat de France Seniors nous demandons aux équipes adverses d’être des plus indulgentes sur les demandes de dérogation, en particulier pour coupler les rencontres avec l’équipe de PRO B. L’objectif est de favoriser la participation des jeunes joueurs en centre de formation aux rencontres de l’équipe professionnelle.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Championnats de France 2016-2017
Auteur: 
Commission Fédérale Sportive
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Juillet 2016
Vignette: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale Sportive a dévoilé les calendriers des Championnats de France pour la saison 2016-2017. Ils sont désormais disponibles dans la partie compétitions du site internet de la FFBB.

Le nouveau format adopté

Corps: 

La saison régulière s'étalera sur 22 journées, soit 132 matches au total. La suite se déroulera de la façon suivante :

Playoffs
Les équipes classées de 1 à 8 s'affronteront en 1/4 de finale au meilleur des 3 matches (1 contre 8, 2 contre 7...). Les 4 vainqueurs joueront les demi-finales et les 4 perdants joueront des matches de classement, toujours en match aller/retour et belle éventuelle.

Les rencontres de classement se poursuivront pour déterminer les places 3 à 8 (au meilleur des 3 matches). Enfin, la finale des playoffs se jouera elle en 3 matches gagnants.

Playdowns
Les équipes classées 9 à 12 joueront un mini-championnat de 6 journées. Les résultats acquis lors de la saison régulière feront l'objet d'une bonification. L'équipe qui terminera à la dernière place des playdowns sera reléguée en Ligue Féminine 2.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Saison 2016-2017
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Novembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Sur proposition du Bureau de la LFB et de l'ensemble des Président des clubs, le Bureau Fédéral de la FFBB a adopté ce jour la nouvelle formule du championnat de Ligue Féminine pour la saison 2016-2017. Celle-ci se jouera avec 12 équipes. La grande nouveauté sera la tenue de playoffs à 8 équipes.
S'abonner à RSS - Saison 2016-2017
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'