Ultra-Marins

Finales Nationale 3
Les ultra-marins bien représentés
Six équipes ultra-marines sont venues ce week-end en Métropole dans le Val d’Oise à Eaubonne pour disputer les finales de Nationale 3 masculine et féminine.
Un stage arbitres lors des Finales N3
Un stage pour les officiels s'est tenu ce week-end à Eaubonne à l'occasion des Finales à 6 de Nationale 3. Les meilleurs arbitres fédéraux (Nationale 3 masculine et...
RDV ce week-end pour les finales de N3 !
Ce week-end se dérouleront les finales NM3 / NF3 dans le Val d’Oise (95) au complexe Luc Abalo d’Eaubonne et au Sivom de Saint Gratien Les meilleures équipes de Nationale 3 de...

Les ultra-marins bien représentés

Corps: 

Pour la deuxième année consécutive La Tamponnaise ( réunion ) chez les filles et l’AS Excelsior ( Tahiti ) chez les garçons, se sont à nouveau qualifiés pour ces finales. Cette année, quatre nouvelles équipes se sont qualifiés pour Eaubonne : l’AS 6ème km ( Nouvelle-Calédonie ) ainsi que l’US Sinnamary pour les finales féminines. Saint Paul ( La Réunion ) et l’Etoile de l’Ouest Pointe-Noire ( Guadeloupe ) pour les finales masculines.

La plupart des équipes sont arrivées dans la capitale mercredi, le décalage horaire a été particulièrement difficile pour tous. Malgré les aléas, tous les clubs Ultra-marins étaient enthousiastes à l’idée de profiter de cette belle expérience. « Le principal est de pouvoir bien représenter la zone Antilles. La grande communauté antillaise présente ici dans les tribunes ne demande que ça » souligne le président de l’Étoile Pointe Noire, Georges Barthélémy. Un public déchainé qui a permis aux Guadeloupéens de monter sur la troisième marche du podium de NM3.

Dominantes dans leur championnat respectif, ces équipes ultra-marines ont eu la possibilité de se confronter à des équipes d'un niveau supérieur, leur apportant énormément d’expérience. « Nous avons eu ici des matchs plus compliqués à manoeuvrer où il faut vraiment se donner sur 40 minutes » témoignent les joueuses de La Tamponnaise.

L’AS 6ème Km en tire également une bonne leçon : « Nous avons fait un beau travail de préparation. On a essayé de faire jouer tout le monde, pour qu’elles puissent toutes goûter au haut niveau. L’objectif est de revenir l’année prochaine, en renforçant la préparation physique, qui nous a fait défaut ce week-end » signale le coach Jean-Marc Delaveuve.

D’autre part l’appel à développer sous un autre angle ces rencontres entre métropolitains et ultra-marins est lancé. « On remarque que les effectifs des clubs métropolitains sont plus jeunes en Nationale 3, alors que nous sommes plutôt des équipes vieillissantes. Ce sont des confrontations qui auraient dû avoir lieu au niveau junior afin d’inciter ces jeunes à comprendre la discipline sportive » souligne Georges Barthélemy, président de l'Étoile de l’Ouest

Fidèles à leur réputation les ultra-marins ont su apporter leur bonne humeur,  leurs sourires ainsi que leur fair-play et ont fait preuve d’une grande volonté lors de ces finales de Nationale 3.

La suite de cette expérience ultra-marine à Eaubonne à lire dans le prochain BasketBall Magazine

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales Nationale 3
Auteur: 
Margaux Houdmon
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Six équipes ultra-marines sont venues ce week-end en Métropole dans le Val d’Oise à Eaubonne pour disputer les finales de Nationale 3 masculine et féminine.

Un stage arbitres lors des Finales N3

Corps: 

Sur le même principe que pour les finales à 6, ce stage rassemblait à la fois 7 arbitres de métropole dont 2 femmes et 5 arbitres ultra-marins.  Arrivés sur le site dès vendredi midi, ils ont pu travailler ensemble en amont afin d’avoir une cohérence sur l’ensemble du tournoi.

L’objectif de ce stage était avant tout le perfectionnement des officiels présents. Pour cela, 2 cadres, Johann Jeanneau, arbitre en Jeep Elite, et Yohan Dall’osto, arbitre en NM1, ont observé tous les matchs et identifié 5 ou 6 situations problématiques au cours du match. Des clips de ces situations ont ensuite été réalisées à partir de la vidéo du match et la totalité du groupe s'est réunit pour les étudier afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.

Comme nous l’a confié, Johann Jeanneau, responsable de la formation des arbitres dans les territoires ultra-marins : "ce stage est capital car le suivi des arbitres ultra-marins est moins important. Ce rassemblement leur permet de progresser. Ils vont ensuite contribuer à la formation en revenant chez eux et ainsi participer à l’amélioration de l’ensemble des arbitres du territoire."

Enfin, la présence d’équipes et d’arbitres ultra-marins apportaient une dimension humaine particulière à cet évènement. Cela a permis à chacun de s’ouvrir sur différentes cultures, à travers, par exemple, l’échange de produits locaux. C’est donc dans une ambiance de fête et de partage que les meilleurs arbitres fédéraux ont conclu cette belle saison.

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales Nationale 3
Auteur: 
Martin Barberousse
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un stage pour les officiels s'est tenu ce week-end à Eaubonne à l'occasion des Finales à 6 de Nationale 3. Les meilleurs arbitres fédéraux (Nationale 3 masculine et Nationale 2 féminine) étaient réunis sous la houlette de Johann Jeanneau, arbitre en Jeep Elite.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

RDV ce week-end pour les finales de N3 !

Corps: 

Durant ces trois jours (8, 9 et 10 juin) six équipes masculines et six équipes féminines vont s’affronter afin d’être sacrées championnes de France de Nationale 3.

Chez les filles, l’ALPC Moulin Nantes s’est qualifié en remportant leur match contre Tullin-Fure, elles affronteront ce week-end en quarts de finales les joueuses de La Tamponnaise (La Réunion) qui ont remporté le championnat de la zone Océan Indien. De leur côté, les joueuses du Chesnay-Versailles (78) ont obtenu leur qualification face à Lons-le-Saunier, équipe également qualifiée pour ces Finales à 6. Ces deux équipes retrouveront demain respectivement les Guyannaises de l’US Sinnamary et l’AS 6ème KM (Nouvelle-Calédonie).

Chez leurs homologues masculins, nous retrouverons les Guadeloupéens de l’Étoile de l’Ouest Pointe Noire face au Lille Métropole BC. Les joueurs de l’AS Excelsior (Tahiti) affronteront les joueurs de Hyères Toulon VB. Enfin, les Réunionnais du BC Saint-Paul se retrouveront face à l’équipe de Poitiers Basket 86.

Les finales à 6 seront diffusées en direct et en intégralité en Facebook live.

Ne manquez rien de ce week-end sur les réseaux sociaux avec #FinalesN3
et en participant à l’évènement : Finales des Championnats de France Nationale 3

Programme complet des finales des Championnats de France Nationale 3

Affiche N3Samedi 8 juin 
Nationale Féminine 3 Complexe du SIVOM à Saint Gratien (95)
15H00 : AS 6EME KM BB / LONS LE SAUNIER
17H30 : LA TAMPONNAISE / ALPC MOULIN NANTES
20H00 : US SINNAMARY / LE CHESNAY VERSAILLES

Nationale Masculine 3 Complexe Luc Abalo à Eaubonne (95)
15H30 : ETOILE DE L’OUEST POINTE NOIRE / LILLE MBC - 2
17H30 : AS EXCELSIOR / HYERES TOULON VAR BASKET
20H00 : BASKET CLUB SAINT-PAUL / POITIERS BASKET 86 - 2

Dimanche 9 juin 
Nationale Féminine 3 Complexe du SIVOM à Saint Gratien (95)
15H00 : Matches de classement 5e et 6e place
17H30 : Demi-finale n°1
20H00 : Demi-finale n°2

Nationale Masculine 3Complexe Luc Abalo à Eaubonne (95)
15H00 : Matches de classement 5e et 6e place
17H30 : Demi-finale n°1
20H00 : Demi-finale n°2

Lundi 10 juin
Nationale Féminine 3Complexe du SIVOM à Saint Gratien (95)
11H00 : Match pour la 3e place

Nationale Masculine 3Complexe Luc Abalo à Eaubonne (95)
11H00 : Match pour la 3e place

Finales - Complexe Luc Abalo à Eaubonne (95)
13H15 : Finale féminine
15H00 : Finale masculine

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales NM3 / NF3
Auteur: 
Margaux Houdmon
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Ce week-end se dérouleront les finales NM3 / NF3 dans le Val d’Oise (95) au complexe Luc Abalo d’Eaubonne et au Sivom de Saint Gratien Les meilleures équipes de Nationale 3 de métropole et 3 équipes issues des championnats outre-marins seront réunies pour ces finales.
S'abonner à RSS - Ultra-Marins
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'