Livre | FFBB

Livre

Livre
Yacoubou, une géante
En février dernier, Isabelle Yacoubou a sortie sa biographie. Un livre qui raconte sans détour la vie d’une sportive, d’une femme et d’une maman d’exception. Ses victoires sportives et personnelles ma...
L'étoffe des héros
Plongez dans l’histoire de l’équipe de France de basket comme jamais auparavant avec le livre "L'étoffe des héros". 100 ans d'épopées de l'équipe de F...
Fred Weis à cœur ouvert
L’ancien pivot aux 100 sélections en Équipe de France, Frédéric Weis (44 ans, 2,17m) désormais consultant à la TV et à la radio nous présente son livre « Jusque-là, ça va » so...
Quand le Basket devient Art
"When Basketball Inspires" est un livre d'art de plus de 300 pages présentant plus d'une centaine d'artistes ayant créé des oeuvres avec comme source d'inspiration le basketball. Un livre original et décalé présentant le basket sous un angle artistique.
"Je n'ai qu'une parole"
Avec l’accord des éditions de La Martinière et de son co-auteur, Pierre Ballester, Eric Girard, propose le téléchargement gratuit de son témoignage, paru en 2016 sous le titre « Je n’ai qu’une parole...
Le livre des 20 ans est disponible
La Ligue Féminine de Basket est heureuse d’annoncer la mise en vente du livre «...
Tony Parker le livre, en vente partout
Les premières pages dévoilées
Tony Parker, le livre

Yacoubou, une géante

Corps: 

Que recherchiez-vous quand vous avez écrit votre livre ?
J’aurai aimé avoir ce genre de livre quand j’ai commencé ma carrière. Evidemment on rêve des paillettes et de tous les titres que l’on soulève, mais personne ne nous met en garde contre les effets pervers du sport de haut niveau : la douleur au quotidien, le fait d’être désociabilisé. Les gens ne voient que des championnes sur le terrain, pour moi c’était important de montrer que nous sommes comme tout le monde. On a nos galères, et c’est peut-être aussi ce qui fait que l’on devient la championne que l’on est. Ces épreuves de la vie que l’on passe et qui nous enrichissent d’une manière ou d’une autre et qui « renforcent » le côté warriors en nous. Pour moi c’était important de partager ça, mais aussi de passer un message en remerciement à toutes les personnes qui m’ont accompagnées dans mon chemin. Je ne suis pas arrivée là toute seule. J’ai eu beaucoup d’ange gardien sur mon chemin, c’était une manière de leur rendre hommage surtout aux femmes de ma vie. Et pour finir, si cette histoire peut inspirer une ou deux personnes j’aurai tout gagné tout simplement.

Quels sont les retours que vous avez depuis la sortie du livre ?
Pour l’instant, j’ai été très surprise. Une semaine avant la sortie, j’ai appelé l’éditeur pour lui dire : Je crois que l’on va annuler, personne ne va l’acheter, vous avez perdu votre temps, je suis désolée…Et ils m’ont dit non. Au bout d’un mois de commercialisation les ventes étaient plus que conséquentes. Ils étaient hyper contents. Les critiques sont plutôt positives, très positives mêmes. Les gens sont surpris de voir derrière Isa Yacoubou et le sourire et les cheveux colorés, la femme que je suis. Je pense que ça les a touché, la manière dont je me livre, sans filtre. De toute façon, je pars du principe que quand on fait une autobiographie c’est pour parler de soi et si on veut parler de soi, il vaut mieux être le plus vrai possible. J’ai essayé d’être le plus proche de ma réalité et d’y mettre des mots pour faire comprendre aux gens qui j’étais.

Pourquoi avoir décidé d’écrire ce livre à ce moment-là de votre vie ?
Et pourquoi pas ? Je ne me suis pas posé la question. A Bourges, j’étais sans mes enfants donc j’avais du temps. C’est à ce moment-là que j’ai commencé l’écriture avec Sandra Bensoussan donc on ne sait pas posé la question de savoir si je continuais ou non ma carrière. Quand on voit tous les sujets que j’y traite : la maternité, la retraite des sportifs de haut-niveau, l’intégrité physique... ce sont aussi des questions d’actualité. Je ne pense donc pas que cela soit déconnant de le sortir maintenant. Ce n’est pas non plus des mémoires que j’ai sorties, c’est un bout de ma vie jusqu’à présent.

Géante
Les matches de ma vie
Isabelle Yacoubou – Sandra Bensoussan
L’Archipel – Février 2023


Le parcours d'une sportive hors norme, figure du basketball français, qui raconte son enfance, ses victoires, mais aussi ses peines et ses accidents de vie. Aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, la championne au sourire rayonnant et aux tresses bleu-blanc-rouge marque les esprits. Avec les " Braqueuses ", l'équipe de France de basket féminine, elle vient d'arracher une médaille d'argent inespérée.

Commander le livre
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Livre
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Juillet 2023
Vignette: 
Chapeau: 
En février dernier, Isabelle Yacoubou a sortie sa biographie. Un livre qui raconte sans détour la vie d’une sportive, d’une femme et d’une maman d’exception. Ses victoires sportives et personnelles mais aussi ses échecs, Isabelle Yacoubou n’oublie rien et partage tout.
Pour Newsletter: 

L'étoffe des héros

Corps: 

Portés par des joueurs iconiques ayant évolué dans les plus grands clubs européens ou en NBA, ils sont les symboles de compétitions et de matchs de légende, d’exploits marquants et de grandes désillusions des Bleus. Mais, au-delà du cadre sportif, chaque maillot incarne et raconte une page de la grande histoire de ce sport ; il est le témoin d’une période et d’une culture particulières, d’une ambiance et d’une mode…

Grâce à de nombreuses archives inédites et un gros travail de recherche, cet ouvrage donne la parole aux témoins privilégiés du basket français qui, de Vincent Collet à Catherine Malfois, de Moustapha Sonko à Rudy Gobert, se livrent dans des interviews exclusives.

À la frontière entre le sport et la culture, L’Étoffe des héros est un livre absolument exceptionnel et unique en son genre qui vous invite dans un voyage de près de cent ans au coeur du basket tricolore.

Achetez le livre "L'étoffe des héros" ici

Surtitre: 
ÉQUIPES DE FRANCE
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Plongez dans l’histoire de l’équipe de France de basket comme jamais auparavant avec le livre "L'étoffe des héros". 100 ans d'épopées de l'équipe de France de Basket à travers 30 maillots emblématiques.
Pour Newsletter: 

Fred Weis à cœur ouvert

Corps: 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai eu beaucoup de soucis avec mon fils. J’ai eu du mal à assumer son autisme, et d’ailleurs je suis encore en plein travail dessus. J’ai vécu des choses que des gens, qui ne sont pas forcément sportifs de haut niveau, vivent. On a l’impression que les sportifs de haut niveau n’ont pas de soucis, tout se passe bien pour eux, et comme on les voit à la télé tout va bien. Sauf, que comme dans tous les métiers, comme tout êtres humains ils nous arrivent aussi des merdes. A travers ce livre, j’ai voulu expliquer ça. Dire que quand on prenait mal l’autisme ou le handicap de son enfant on n’était pas forcément un monstre, on était juste un être humain. J’avais besoin de raconter des choses sur moi et peut-être que certains traits de caractère que je peux montrer parfois seront ainsi mieux compris. J’ai voulu écrire ce livre en guise de thérapie. C’est un travail sur moi que j’ai fait.

Vous ne parlez donc pas de basket dans ce livre ?
Bien sûr qu’il y a du basket, c’est le fil rouge du livre. Je ne pouvais pas ne pas en mettre. Les super moments et même les mauvais moments du basket y sont mais y’a pas que ça. Par exemple, je raconte ma première année à l’INSEP qui a été une galère absolue pour moi.

Vous n’avez pas écrit ce livre seul…
J’ai rencontré un ami, un vrai ami sur qui je peux compter, la personne avec qui j’ai écrit Geoffrey Charpille. Il travaille à RMC et à Sports en France comme moi, il est devenu mon producteur sur Basket Time sur RMC et de fil en aiguille on a commencé à discuter, à s’entendre super bien. C’est un garçon extraordinaire, très gentil. Cela s’est fait très simplement.

… et la préface est signée par Jacques Monclar
J’ai sollicité Jacques Monclar, car il est tout simplement c’est celui qui m’a connu comme joueur, alors que j’étais qu’un enfant à Limoges, j’avais 20 – 21 ans, et il m’a connu comme adulte. Il m’a toujours conseillé comme consultant, il m’a toujours encouragé. Il m’a toujours aidé à « trouver » du travail en me disant de postuler là ou là. Jacques Monclar, je lui dois beaucoup et il est un peu le fil conducteur de ma carrière de joueur et de consultant.

Quels ont été les retours sur le livre depuis sa sortie le 9 juin dernier ?
Je n’aime pas dire ça, car si ça se trouve je raccroche avec toi et quelqu’un va le critiquer, mais pour l’instant c’est génial. Le meilleur retour que j’ai eu, c’est un papa d’un enfant autiste qui m’a dit qu’il s’était retrouvé dans mon témoignage. Et rien que pour cette personne, je suis content d’avoir écrit ce livre.

Pouvez-vous nous expliquer le titre de votre livre ?
« Comment ça va ? », les gens posent cette question mais ne s’intéressent pas forcément à la réponse. C’est souvent comme ça que ça se passe, c’est un truc de politesse. Et moi j’ai toujours répondu : « Jusque-là, ça va ».

 

livre Weis Jusque-là, ça va
« Durant 20 ans, ma vie a tourné autour du basket. Des entraînements, des matchs, des compétitions, des voyages, des hôtels. Je reviens sur tout cela dans cet ouvrage. Malgré mon physique avantageux pour ce sport, j'ai connu beaucoup de moments de doute. J'ai voulu tout abandonner. Je ne l'ai jamais fait. Je suis fier de ma carrière. Mais j'aurais aimé être aussi fier de moi en tant qu'homme. Car j'ai été faible. Je n'ai pas peur de le dire. J'ai été harcelé à l'école, j'ai tenté de me suicider par deux fois, je n'ai pas voulu reconnaître l'autisme de mon fils. Ce sont des facettes de mon existence qui ne me quitteront pas. Et pour la première fois, j'ai décidé d'en parler librement et honnêtement. »

Auteurs : Frédéric Weis avec Geoffrey Charpille
Editeur : Amphora
Date de parution : 9 juin

Commander le livre

Catégorie: 
Surtitre: 
Livre
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L’ancien pivot aux 100 sélections en Équipe de France, Frédéric Weis (44 ans, 2,17m) désormais consultant à la TV et à la radio nous présente son livre « Jusque-là, ça va » sortit le 9 juin dernier en librairie.
Pour Newsletter: 

Quand le Basket devient Art

Corps: 

Après le succès de l’exposition qui a réuni plus de 10 000 personnes en 2019, Trajectoire Studio présente un livre d’art de plus de 300 pages d’installations artistiques, de peintures, de sculptures, d’interviews... de David Hammons à Daniel Arsham en passant par Victor Solomon et Koons, un éventail d'artistes très large qui rend cet objet unique en son genre.

Trajectoire Studio a lancé une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank depuis le 4 octobre 2021 afin de permettre à ce projet unique d’aller encore plus loin.

Participez à ce projet

Un cadeau idéal pour Noël
Entre l’art et le basket, la relation semble aujourd’hui quasiment organique.

Les plus grands artistes contemporains s’y sont confrontés. Depuis un peu plus d’un siècle, ils sont nombreux à avoir été touchés par le basket, ses règles, ses valeurs et son esthétique.

Ce livre ne prétend pas offrir un panorama exhaustif des productions artistiques inspirées par le basket mais il propose une balade parmi des œuvres qui partagent ce motif. Parfois ténu, parfois évident, il est le fil d’Ariane de cette galerie qui réunit installation, peinture, photographie, sculpture...

En cas de succès de la campagne de crowdfunding cet ouvrage sortira en décembre au prix de 79 €

Plus d'informations auprès de Jérémie Nassir, Fondateur de Trajectoire Studio, 06 86 35 98 22 ou jeremie@trajectoire-studio.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Idée cadeau
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Octobre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
"When Basketball Inspires" est un livre d'art de plus de 300 pages présentant plus d'une centaine d'artistes ayant créé des oeuvres avec comme source d'inspiration le basketball. Un livre original et décalé présentant le basket sous un angle artistique.
Pour Newsletter: 

"Je n'ai qu'une parole"

Corps: 

En cette période de confinement, le General Manager du Portel, Eric Girard, vous propose de retrouver le poignant récit de son combat face à la maladie. Une tumeur des cordes vocales que l’ancien entraîneur de Cholet, Le Havre, Strasbourg, Limoges et du Portel a combattu pour retrouver la parole et le chemin des parquets. « En ces temps troubles, propices à la lecture, à la réflexion, au retour aux essentiels, je me disais que ce cheminement pouvait aider à casser l’isolement », a-t-il précisé.

Télécharger le livre (5.71 Mo)

Catégorie: 
Surtitre: 
Idée lecture
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Mars 2020
Vignette: 
Couverture livre Je n'ai qu'une parole - Eric Girard
Chapeau: 
Avec l’accord des éditions de La Martinière et de son co-auteur, Pierre Ballester, Eric Girard, propose le téléchargement gratuit de son témoignage, paru en 2016 sous le titre « Je n’ai qu’une parole ».

Le livre des 20 ans est disponible

Corps: 

La Ligue Féminine de Basket a soufflé ses vingt ans lors de la saison 2017-2018. Tout au long de cette saison de fête, des publications régulières ont permis de mettre en lumière tout ce qui a fait l’histoire de la LFB : clubs marquants, joueuses de légende, personnalités emblématiques ou encore événements fédérateurs.

Afin de garder une trace de ces textes rédigés par le journaliste Pascal Legendre, la LFB les a compilés dans un ouvrage que vous pouvez vous procurer en excluvisté au FFBB Store à compter de ce mardi 16 avril. Organisé en quatre grandes thématiques (les clubs, les joueuses, les événements et les 20 saisons LFB), ce livre brosse vingt années de basket féminin à travers des interviews, des portraits, des photos ou encore des chiffres.

La préface a été rédigée par Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis et Ministre de la Jeunesse et des Sports à la création de la Ligue Féminine en février 1998.

Philippe Legname (Président de la LFB) : « Il était important pour la Ligue Féminine de laisser une trace physique pour fêter ses 20 ans. A travers ce livre, nous souhaitons témoigner et rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont aidé le basket féminin de haut niveau à se structurer, à grandir et à rayonner. Tous les passionnés de basket apprécieront cet ouvrage qui leur permettra de revivre les moments les plus forts de la Ligue Féminine. »

Ligue Féminine de Basket - 1998-2018, 20 ans de passion
96 pages - Editions FFBB
20€ / En vente au FFBB Store – www.ffbbstore.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - 20 ans
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket est heureuse d’annoncer la mise en vente du livre « 1998-2018, 20 ans de passion », ouvrage qui vous permet de découvrir ou redécouvrir les équipes, les joueuses, les personnalités et les événements marquants qui ont fait la légende de la LFB et du basket féminin depuis vingt années.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fposts%2F10156516962644620&width=500" width="500" height="688" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Tony Parker le livre, en vente partout

Corps: 
1996-2016. 20 ans sous le maillot bleu. De ses débuts à 14 ans avec l’Equipe de France cadets à sa retraite internationale après les Jeux Olympiques de Rio, Tony Parker aura marqué de son empreinte l’Histoire du basket français. Sur cinq chapitres et 176 pages, cet ouvrage revient sur le parcours en sélection d’un joueur d’exception. Des documents photographiques rares et plus d’une trentaine de témoignages de coéquipiers, entraîneurs et dirigeants esquissent le portrait d’un gamin de Normandie habité par une féroce envie de réussir et dont l’obsession pour la victoire a guidé la carrière. A peine majeur, il s’était fait la promesse d’offrir à l’Equipe de France de basket un titre européen qui lui avait toujours échappé. Une quête longue, difficile, marquée par d’immenses déceptions et d’infinis bonheurs. Une quête que Tony Parker a menée à bien.
 
Prix : 24,95 €
 
Désormais disponible sur le FFBB Store et dans toutes les bonnes librairies.
 
Surtitre: 
Hommage
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Novembre 2016
Vignette: 
Tony Parker, le livre
Chapeau: 
Le livre hommage sur Tony Parker réalisé par la fédération est depuis ce matin disponible partout. Vous pouvez désormais le trouver dans toutes les grandes librairies, le commander sur les sites spécialisés et bien entendu sur le FFBB Store. Un cadeau de Noël tout trouvé pour tous les fans de basket et de l'Equipe de France.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ParkerLeLivre?src=hash">#ParkerLeLivre</a> Il est désormais disponible, courrez l&#39;achetez ou cliquez ici &gt;&gt;&gt; <a href="https://t.co/dAh1YHAadV">https://t.co/dAh1YHAadV</a> <a href="https://t.co/Ta8813SiqU">pic.twitter.com/Ta8813SiqU</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/796615883065991176">10 novembre 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les premières pages dévoilées

Corps: 
Pendant 20 ans, Tony Parker a porté fièrement le maillot bleu. Après les Jeux de Rio, le meilleur joueur français de l’Histoire a tiré sa révérence. Pour lui rendre hommage, la FFBB est fière de vous annoncer la sortie prochaine d’un livre événement : Parker, son parcours en Equipe de France. Un très bel ouvrage à la hauteur de sa carrière en Bleu.
 
1996-2016. 20 ans sous le maillot bleu. De ses débuts à 14 ans avec l’Equipe de France cadets à sa retraite internationale après les Jeux Olympiques de Rio, Tony Parker aura marqué de son empreinte l’Histoire du basket français. Sur cinq chapitres et 176 pages, cet ouvrage revient sur le parcours en sélection d’un joueur d’exception. Des documents photographiques rares et plus d’une trentaine de témoignages de coéquipiers, entraîneurs et dirigeants esquissent le portrait d’un gamin de Normandie habité par une féroce envie de réussir et dont l’obsession pour la victoire a guidé la carrière. A peine majeur, il s’était fait la promesse d’offrir à l’Equipe de France de basket un titre européen qui lui avait toujours échappé. Une quête longue, difficile, marquée par d’immenses déceptions et d’infinis bonheurs. Une quête que Tony Parker a menée à bien.
 
Prix : 24,95 €
 
Disponible le 4 novembre sur le FFBB Store et dans toutes les bonnes librairies.
Surtitre: 
Tony Parker, le livre
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Octobre 2016
Vignette: 
Extrait du livre, Parker son parcours en Equipe de France
Chapeau: 
La FFBB a dévoilé aujourd'hui les premières pages du livre événement consacré à Tony Parker. De quoi patienter un peu avant la sortie officielle de ce livre le vendredi 4 novembre prochain.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Exclusif ! La jeunesse d&#39;un Bleu, les premières pages du livre sur <a href="https://twitter.com/tonyparker">@tonyparker</a> dévoilées <a href="https://twitter.com/hashtag/ParkerLeLivre?src=hash">#ParkerLeLivre</a> <a href="https://t.co/Z3Okrttja0">https://t.co/Z3Okrttja0</a> <a href="https://t.co/ngDODFmbGE">pic.twitter.com/ngDODFmbGE</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/788409047686979584">18 octobre 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Tony Parker, le livre

Corps: 
1996-2016. 20 ans sous le maillot bleu. De ses débuts à 14 ans avec l’Equipe de France cadets à sa retraite internationale après les Jeux Olympiques de Rio, Tony Parker aura marqué de son empreinte l’Histoire du basket français. Sur cinq chapitres et 176 pages, cet ouvrage revient sur le parcours en sélection d’un joueur d’exception. Des documents photographiques rares et plus d’une trentaine de témoignages de coéquipiers, entraîneurs et dirigeants esquissent le portrait d’un gamin de Normandie habité par une féroce envie de réussir et dont l’obsession pour la victoire a guidé la carrière. A peine majeur, il s’était fait la promesse d’offrir à l’Equipe de France de basket un titre européen qui lui avait toujours échappé. Une quête longue, difficile, marquée par d’immenses déceptions et d’infinis bonheurs. Une quête que Tony Parker a menée à bien.
 
Prix : 24,95 €
 
Disponible le 4 novembre sur le FFBB Store et dans toutes les bonnes librairies.
Surtitre: 
Hommage
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Octobre 2016
Vignette: 
Couverture livre Parker
Chapeau: 
Pendant 20 ans, Tony Parker a porté fièrement le maillot bleu. Après les Jeux de Rio, le meilleur joueur français de l’Histoire a tiré sa révérence. Pour lui rendre hommage, la FFBB est fière de vous annoncer la sortie prochaine d’un livre événement : Parker, son parcours en Equipe de France. Un très bel ouvrage à la hauteur de sa carrière en Bleu.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Exclusif ! La jeunesse d&#39;un Bleu, les premières pages du livre sur <a href="https://twitter.com/tonyparker">@tonyparker</a> dévoilées <a href="https://twitter.com/hashtag/ParkerLeLivre?src=hash">#ParkerLeLivre</a> <a href="https://t.co/Z3Okrttja0">https://t.co/Z3Okrttja0</a> <a href="https://t.co/ngDODFmbGE">pic.twitter.com/ngDODFmbGE</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/788409047686979584">October 18, 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fequipedefrancedebasketball%2Fposts%2F1247610848632382&width=500" width="500" height="644" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>
S'abonner à RSS - Livre