Marielle Amant

Equipe de France féminine
"Faire un break pour me recentrer, me reconstruire"
Après une saison éprouvante, l’intérieure des Bleues Marielle Amant (1,90m, 28 ans) a décidé de faire une pause cet été, en accord avec Valérie Garnier et le staff de l’Équipe de France féminine. Elle...
Amant à la maison
Du haut de ses 90 sélections, Marielle Amant est la 3e joueuse la plus capée du Groupe France, qui affronte la Roumanie ce mercredi au Palacium de Villeneuve d'Ascq dans...
One Shot avec Marielle Amant
Auteur de 8 points hier en ouverture de l'EuroBasket Women 2017 contre la Slovénie, retrouvez Marielle Amant dans le dernier épisode de #OneShot.
Dernière chance pour l'ESBVA
Si les Nordistes veulent garder une chance de se qualifier pour les quarts de finale de l'Euroligue, elles doivent impérativement l'emporter mercredi à Polkowice mais aussi compter sur un faux-pas de Bourges qui recevra Salamanque. Lattes Montpellier, actuellement 5è, peut toujou...
Le quart s'éloigne pour l'ESBVA
Battu à domicile par Galatasaray après avoir lutté 40 minutes, les Guerrières de Villeneuve d'Ascq comptent désormais deux victoires de retard sur le quatrième (et plus que 3 matches à jouer). La...
L'ESBVA peut éclaircir son avenir
Les Guerrières de Villeneuve d'Ascq ont la possibilité de mettre leurs pour...
Amant brille mais doit s'incliner, Dumerc régale
Villeneuve d'Ascq veut la finale
Villeneuve d'Ascq s'attaque à Bourges

"Faire un break pour me recentrer, me reconstruire"

Corps: 

La saison de Ligue Féminine est terminée (ndlr, défaite en quarts de finale contre Tarbes avec son équipe de Villeneuve d’Ascq) et l’été approche désormais. Comment vous sentez-vous à l’issue du championnat ?
Je n’arrive pas trop à qualifier la sensation que j’éprouve. Nous sommes désormais en vacances, et c’est vraiment une période que j’attendais avec impatience. Je me sens bien de voir la saison se terminer. C’était une année très compliquée, et cela fait du bien qu’elle s’achève. Ça a été difficile à la fois collectivement et individuellement. Avec l’ESBVA, on avait fait un très bon début de saison et derrière ça a été de pire en pire, avec les blessures de plusieurs joueuses, les défaites… Individuellement, j’ai réalisé la pire saison de ma carrière. J’étais vraiment dans le dur tout au long de l’année, ça a été particulièrement difficile pour moi.

Vous avez contacté Valérie Garnier (entraîneur de l’Équipe de France féminine) il y a quelques temps afin de parler de cette situation. Pouvez-vous revenir sur cet échange ?
En effet, j’ai appelé Valérie Garnier il y a plusieurs semaines pour lui dire que j’avais pris la décision de vouloir faire une pause cet été en Équipe de France. Elle l’a très bien compris et a été très compréhensive. Elle m’a dit qu’elle préférait me voir à 100%, déterminée et apte à venir, plutôt que dans ma situation actuelle. Pour moi, c’était compliqué de me projeter en bleu cet été. C’est un ensemble d’éléments qui ont fait qu’aujourd’hui j’ai pris cette décision.

On imagine que ce n’est pas un choix évident, surtout quand on connaît votre attachement à l’Équipe de France…
Sincèrement, ça a été très compliqué. J’ai pris le temps. J’ai hésité. Je voulais vraiment que ce soit quelque chose de réfléchi, de longuement mûri pour ne pas avoir pas de regret. J’ai attendu d’aller un peu mieux avant de prendre cette décision. Il faut que j’arrive à couper, à faire un break. Je dois me retrouver, me recentrer sur moi-même pour me reconstruire. Depuis 2005 et l’Équipe de France cadettes, je n’ai pas manqué une seule préparation, pas une seule campagne hormis celle de 2011 lorsque j’étais blessée. J’ai envie d’être aussi bien physiquement que mentalement pour m’investir pour l’Équipe de France. Quand je fais des choses, j’ai envie de les faire de la meilleure des façons. Et ce n’était pas le cas cet été.

Cette pause concerne uniquement cette campagne estivale de l’Équipe de France féminine. Elle ne remet pas en cause votre futur en bleu ?
Non pas du tout. Mon message a été clair avec Valérie Garnier. C’est un break, uniquement pour l’été 2018. Ce n’est pas un arrêt. Il y a des échéances très alléchantes à aller chercher ensuite, que ce soit les matches de qualification en novembre prochain, puis ensuite l’Euro 2019 qui qualifie aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Après, je ne suis pas sélectionneur. Je ne sais pas si le staff me rappellera. Dans tous les cas, je resterai disponible durant ma saison avec Lattes-Montpellier (ndlr, son futur club à compter de la saison prochaine) pour montrer que je suis bel et bien là, et prête à répondre présente.

 Valérie Garnier : « Nous en avons parlé, je respecte parfaitement sa décision »
Valérie Garnier, entraîneur de l’Équipe de France féminine : « Je respecte parfaitement la décision de Marielle Amant de faire une pause cet été avec l’Équipe de France. Nous en avons parlé ensemble, et au vu de son investissement pour la sélection nationale depuis de très nombreuses années, je ne pouvais être que compréhensive et à l’écoute de son choix et de sa situation actuelle. Faire partie de l’Équipe de France, c’est être investi à 100%, mentalement et physiquement. Et elle n’était pas prête à cela cette année »

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Juin 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après une saison éprouvante, l’intérieure des Bleues Marielle Amant (1,90m, 28 ans) a décidé de faire une pause cet été, en accord avec Valérie Garnier et le staff de l’Équipe de France féminine. Elle manquera donc la campagne de préparation des Bleues à la Coupe du Monde 2018. Internationale aux 91 sélections, la Martiniquaise a tenu à s’exprimer en exclusivité sur le site de la Fédération, pour expliquer ce choix et livrer son état d’esprit.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Amant à la maison

Corps: 

Elle est arrivée en voiture la semaine dernière à l'hôtel des Bleues, en tant que voisine. Marielle Amant (27 ans, 1,91m) évolue à domicile avec les Bleues, elle qui joue sous les couleurs de Villeneuve d'Ascq pour la quatrième saison. Mais à l'occasion de la trêve internationale, ce n'est pas avec le maillot des Guerrières qu'elle évolue mais avec celui de l'Equipe de France, elle qui a disputé sa première sélection en 2010. "C'est particulier d'être au Palacium avec le maillot tricolore, ça change. Je suis à la fois fière et contente de changer de maillot ici à Villeneuve pour mettre celui des Bleues. J'ai hâte de pouvoir jouer devant le public villeneuvois et les Z'Hurlants" confie l'intérieur française.

 À Villeneuve, elle connaît tous les recoins de la salle. Depuis 2014, elle a essuyé de nombreuses victoires, et remporté plusieurs titres avec le club de l'ESBVALM. "Je suis arrivée à Villeneuve en 2014 avec un projet assez ambitieux, avec l'idée de monter petit à petit dans le haut du tableau et de rester en Euroligue. La première saison, il y avait un énorme effectif avec Ann Wauters, Géraldine Robert et Fatimatou Sacko. On avait une équipe qui répondait aux ambitions, et on a remporté l'Eurocoupe contre Braine. C'était le premier titre du club, ça restera toujours un très bon souvenir. La deuxième année a été plus compliquée, on n'a rien gagné malgré le fait qu'on ait une bonne équipe. Et la saison dernière, on finit championnes de France. On n'en n'a pas bavé pour rien, c'était très important pour le club".

L'intérieure a également pris racine chez les Bleues depuis son arrivée en 2010, elle a remporté deux médailles d'argent à l'Euro 2013 en France puis l'été dernier à l'Euro 2017 en République Tchèque. "J'ai l'impression que c'est plus mon âge (27 ans) qui me fait prendre conscience que cela fait un petit moment que je suis en bleu. J'ai un peu plus de responsabilités en fonction des profils des joueuses présentes et de l'équipe". 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - Qualifs Euro 2019
Auteur: 
À Villeneuve d'Ascq, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du haut de ses 90 sélections, Marielle Amant est la 3e joueuse la plus capée du Groupe France, qui affronte la Roumanie ce mercredi au Palacium de Villeneuve d'Ascq dans le cadre des qualifications à l'Euro 2019. Un parquet qu'elle connaît bien pour le fouler avec l'ESBVALM depuis 2014.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

One Shot avec Marielle Amant

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 17. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Auteur de 8 points hier en ouverture de l'EuroBasket Women 2017 contre la Slovénie, retrouvez Marielle Amant dans le dernier épisode de #OneShot.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1106195469513792%2F&show_text=0&width=400" width="400" height="400" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Dernière chance pour l'ESBVA

Corps: 

Le dénouement de la saison régulière d'Euroligue féminine est proche. Nous vous proposons de faire le point dans les deux groupes où évoluent les trois équipes de LFB.

Groupe A : Lattes Montpellier
Kursk (où joue Héléna Ciak), Prague et Fenerbahce (avec Sandrine Gruda) ont déjà leur billet pour les quarts de finale. Le dernier ticket sera pour le Schio d'Endy Miyem ou les Gazelles, deux équipes au bilan identique (6v-6d) mais avec un point average en faveur des Italiennes. Pour voir le tour suivant, le BLMA devra remporter un match de plus que son adversaire direct. Pas impossible puisque Lattes Montpellier va jouer contre des mal classés (Györ et Cracovie) tandis que Schio affrontera Kursk et Prague, deux prétendants au titre.

Groupe B : Bourges, Villeneuve d'Ascq
Les choses sont moins claires dans ce groupe puisque derrière Ekaterinbourg et Orenburg, déjà qualifiés, quatre équipes peuvent encore prendre l'une des deux dernières places. Avantage pour l'instant à Salamanque (7v-5d) et Bourges (6v-6d) qui vont se rencontrer mercredi. Villeneuve d'Ascq (5v-7d) doit gagner ses deux derniers matches pour espérer et Hatay (5v-7d), qui accueillera les Tango la semaine prochaine, peut aussi y croire. Une égalité à deux, trois voire quatre équipes n'est pas exclue et il sera temps de sortir les calculatrices.

En cas de non qualification pour les quarts de finale, les trois représentants français seront reversés en Eurocoupe (1/4 finales) en tant que 5è ou 6è de groupe.

Euroligue féminine - Journée 13

Mercredi 15 février
Lattes Montpellier - Györ (HUN) / 20h00
Polkowice (POL) - Villeneuve d'Ascq / 20h15
Bourges - Salamanque (ESP) / 20h30 en direct sur SFR Sport 2

Les matches sont à suivre en direct vidéo sur www.youtube.com/fiba

Plus d'infos sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Euroligue féminine
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Février 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Si les Nordistes veulent garder une chance de se qualifier pour les quarts de finale de l'Euroligue, elles doivent impérativement l'emporter mercredi à Polkowice mais aussi compter sur un faux-pas de Bourges qui recevra Salamanque. Lattes Montpellier, actuellement 5è, peut toujours envisager de finir dans le Top 4. Les partenaires de Sarah Michel devront battra Györ et espérer que Schio s'incline à Kursk, toujours invaincu après 12 matches. Pour nos trois représentants, tout se jouera ensuite lors de l'ultime journée la semaine prochaine.

Le quart s'éloigne pour l'ESBVA

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 11

Groupe A
Villeneuve d'Ascq - Galatasaray (TUR) 62-66
Il n'aura pas manqué grand chose à l'ESBVA pour remporter cette rencontre. Devant à la pause (36-35) et à la fin du 3è quart-temps (53-52), les partenaires de Marielle Amant (11pts) ont craqué dans la dernière minute. Lynetta Kizer a fait très mal aux Nordistes avec 26 points et 6 rebdonds.

Kosice (SVK) - Kursk (RUS) 53-64
Sopron (HUN) - Fenerbahce (TUR) 52-69
Salamanque (ESP) - Schio (ITA) 63-52

Groupe B
Orenburg (RUS)- Bourges 66-58
Les Tango ont aussi fait jeu égal avec leurs adversaires mais sont reparties de Russie avec la défaite. Céline Dumerc et Héléna Ciak (13pts chacune) ont permis aux Tango d'être au contact à la pause (32-31). Orenburg et Dewanna Bonner (20pts, 9rbds) ont fait la différence dans le 3è quart-temps.

Braine (BEL) - Ekaterinbourg (RUS) 52-78
Cracovie (POL) - Prague (CZE) 57-78
Gérone (ESP) - Kayseri (TUR) 72-62

Plus d'informations sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Janvier 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battu à domicile par Galatasaray après avoir lutté 40 minutes, les Guerrières de Villeneuve d'Ascq comptent désormais deux victoires de retard sur le quatrième (et plus que 3 matches à jouer). La probabilité de voir le club nordiste en quart de finale est désormais très faible. Bourges, qui a perdu à Orenburg et ne compte qu'une victoire de moins que le duo Kayseri-Cracovie, devra réaliser une dernière ligne droite parfaite pour figurer parmi les 8 meilleures équipes de la compétition.

L'ESBVA peut éclaircir son avenir

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 8

Mercredi 16 décembre

Groupe A
Sopron (HUN) - Villeneuve d'Ascq à 18h
Fenerbahce (TUR) - Kursk (RUS)
Salamanque (ESP) - Kosice (SVK)
Schio (ITA) - Galatasaray (TUR)

Groupe B
Ekaterinbourg (RUS) - Bourges à 15h
Braine (BEL) - Cracovie (POL) le 15/12
Kayseri (TUR) - Prague (CZE)
Gérone (ESP) - Orenburg (RUS)

Plus d'informations sur le site de la compétition

Eurocoupe féminine - Journée 6

Déjà qualifiés pour les 1/16e de finale (7 et 14 janvier 2016), Nantes Rezé et Basket Landes seront en déplacement pour cette dernière journée de la saison régulière. Une victoire leur permettrait d'assurer une belle place au ranking, qui déterminera les affiches. Les Landaises figurereront même dans le top 3 en cas de succès.
 
Si Angers veut voir le tour suivant, la victoire contre Györ, dernier du groupe, est obligatoire. La suite dépendra du résultat entre Namur (BEL) et Sportiva Azores (POR) :
- si les Portugaises l'emportent mercredi soir, Angers a juste besoin de gagner jeudi.
- si ce sont les Belges qui gagnent, et que l'UFAB aussi, alors les 3 équipes seront à égalité (4v-2d). Et il faudra sortir les calculatrices...

Jeudi 17 décembre
Pecs (HUN) - Nantes Rezé à 18h
Nymburk (CZE) - Basket Landes à 19h
Angers - Györ (HUN) à 20h30

Plus d'informations sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Décembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Guerrières de Villeneuve d'Ascq ont la possibilité de mettre leurs poursuivants, Salamanque (7è) et Sopron (8è), à distance au classement. Une victoire des filles de Fred Dusart ne leur donnerait pas de garanties pour un éventuel quart de finale d'Euroligue, mais leur permettrait d'envisager, au minimum, un reversement en Eurocoupe. De son côté, Bourges aura un difficile et lointain déplacement à Ekaterinbourg.

Amant brille mais doit s'incliner, Dumerc régale

Corps: 

Pour son 26e anniversaire, Marielle Amant s'est montrée en réussite avec Villeneuve d'Ascq hier soir contre Schio. Mais malgré la prestation de la villeneuvoise (17 points, 11 rebonds et 1 passe en 33 minutes) et l'adresse de Johanne Gomis (15 points dont 3/4 à trois points), l'ESBVA a dû s'incliner contre Schio après prolongations (70-73). Côté italien, Isabelle Yacoubou a compilé 11 points, 6 rebonds, 2 interceptions et 1 passe en  24 minutes.

En Espagne à Gijon, Bourges a ramené un succès essentiel dans la course pour la qualification en quarts de finale (47-56). Portés par une Céline Dumerc des grands soirs (21 points dont un 5/6 à trois points, 6 rebonds, 6 passes, 2 interceptions en 30 minutes), les Tangos se replacent dans le groupe B. Un groupe toujours dominé par Ekaterinbourg, vainqueur hier de PRague (76-73). Un match où Sandrine Gruda a retrouvé les parquets après un peu moins d'un mois d'absence à cause d'une blessure au pied. Pour son retour, l'intérieure française a totalisé 6 points, 5 passes, 2 rebonds en 25 minutes.

À noter également la belle prestation d'Endy Miyem avec Koursk (victoire 77-64 contre Avenida). La tricolore termine la partie avec 14 points, 6 rebonds, 2 interceptions et 2 contres en 24 minutes.

 

Surtitre: 
Les Bleues en Euroleague Women
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Décembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La 7e journée d'Euroleague Women se jouait hier mercredi soir, et les Françaises se sont montrées plutôt entreprenantes.
crédit: 
(FIBA/Emmanuel Roussel)

Villeneuve d'Ascq veut la finale

Corps: 

Eurocoupe féminine - 1/2 finale retour

Jeudi 5 mars
Villeneuve d'Ascq - Maccabi Ashdod (ISR) / 20h en direct sur Grand Lille TV
Aller : Ashdod 66-57

Braine (BEL) - Istanbul Univ.
Aller : Braine 77-73

Tous les résultats de l'Eurocoupe féminine en cliquant ici

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Mars 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'équation est simple pour les filles du Nord, qui jouent ce soir leur demi-finale retour d'Eurocoupe contre Ashdod : remonter les 9 points de retard pris lors du match aller en Israël. Un résultat à la portée des Villeneuvoises qui pourront compter sur le soutien de leurs supporters. La rencontre sera diffusée en direct sur Grand Lille TV à 20h.

Villeneuve d'Ascq s'attaque à Bourges

Corps: 

Le programme de la journée 17

Samedi 31 janvier - 20h
Bourges - Villeneuve d'Ascq, en direct sur LFB TV
Angers - Toulouse
Hainaut Basket - Charleville-Mézières
Arras - Calais
Lattes Montpellier - Tarbes
Nantes Rezé - Lyon
Mondeville - Basket Landes


Live basket : Bourges - Villeneuve d'Ascq / LFB... par LFBTV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Preview J17
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 30. Janvier 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les filles de l'ESBVA se déplacent samedi à Bourges pour le choc au sommet en Ligue Féminine. Leader incontesté, le club du Cher n'a chuté qu'une fois cette saison...contre l'ESBVA. Deuxièmes derrière les Tango, les Guerrières ont la possibilité de revenir à une longueur en cas de victoire. A suivre en direct sur LFB TV à partir de 19h45.

Le travail continue

Corps: 
Un groupe concerné
A chaque entraînement, les joueuses affichent leur concentration et leur détermination. Ayant suivi un programme de préparation physique individualisé, mis en place par Sabine Juras, durant leur vacances, les Bleues enchaînent les courses et les dribbles.
 
Esprit Basket
Partenaire des Équipes de France, la Caisse d'Épargne a récemment lancé son opération "Esprit Basket". C'est pourquoi Christian Dunand, Directeur de la Communication à la Caisse d'Épargne Auvergne-Limousin, est venu rendre visite aux Bleues lors de l'entraînement du matin. M. Dunand a également pu échanger avec les joueuses et Valérie Garnier lors d'un déjeuner qu'il a pris aux côtés du groupe France.
 
Glacial
Parmi les diverses méthodes de récupération, les bains de glace sont particulièrement appréciés des sportifs. Le staff médical des Bleues a donc commandé plus de 100 kilos de glaçons afin de remplir de grandes bassines. Froid mais efficace...
 
Les Bleues reçoivent
Les joueuses de l'Équipe de France recevront leur public lors de l'entraînement de samedi matin (2 août). Les Bleues vous attendent au gymnase Fleury (rue Pierre de Coubertin à Clermont-Ferrand) à partir de 10h. A l'issue de l'entraînement, une séance de dédicaces sera organisée.
 
 
 
Suivez l'Equipe de France féminine et le #BleuBlancTour sur les réseaux sociaux
- Twitter : @FRABasketball
- Facebook : Equipe de France Féminine de BasketBall
- Instagram : ffbb_officiel
Surtitre: 
Équipe de France féminine
Auteur: 
A Clermont-Ferrand, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 1. Août 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour leur troisième jour de stage à Clermont-Ferrand, les Bleues continuent d'accumuler de l'expérience collective sous la houlette de Valérie Garnier et son staff. Entre mise en place des systèmes de jeu et travail des fondamentaux, les 20 joueuses s'entraînent avec sérieux et envie.
S'abonner à RSS - Marielle Amant
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'