La préparation avant la République Tchèque

Final Four U15 masculin
Samedi 5 mai : Demi-finales
SC Charenton St Maurice - IE Adour Dax Basket : 80-58
Nanterre - Chorale Roanne : 82-54
Dimanche 6 mai : Finales
IE Adour Dax Basket - Chorale Roanne : 71-66
SC Charenton St Maurice - Nanterre : 60-87
Final Four U18 féminin
Samedi 5 mai : Demi-finales
Marne La Vallée BVM - Auch BC : 82-46
IE CTC Roannais BF - Angers UFB 49 : 84-45
Dimanche 6 mai : Finales
Auch BC - Angers UFB 49 : 80-60
Marne La Vallée BVM - IE CTC Roannais BF : 61-59
Victoiiiiiire de nos U15 qui sont Champion de France félicitations à cette superbe équipe de copains @Nanterre92
— LE GOFF Franck (@Frenchcoach92) 6 mai 2018
CHAMPIONS U15 France #WeAreJSF pic.twitter.com/OYTglV1mOt
— Nanterre 92 (@Nanterre92) 6 mai 2018
Félicitations à @Nanterre92 et coach Amine, Champions de France U15 pour la deuxième année consécutive !#WeAreJsf #NanterreTousDesFreres pic.twitter.com/o5FABL5nau
— BasketParis14 (@BasketParis14) 6 mai 2018
Inside : les U15 Champions de France Elite
— Nanterre 92 (@Nanterre92) 6 mai 2018
Retrouvez la vidéo exclu du second titre de Champion de France des U15 !
Vidéo ici : https://t.co/o4lP6nvN9a#WeAreJSF pic.twitter.com/p4wUEPuBbA
Les U15 filles de Marne-la-Vallée Basket, championnes de France !!
— basket77.fr (@CD77Basket) May 7, 2018
https://t.co/uN6Z5A0RgY@ffbasketball @BasketIDF @Departement77 pic.twitter.com/OkatmnZJeh
C’est donc une rencontre historique qui va se dérouler à l’occasion de la 22ème journée de championnat de Pro A. Nanterre 92, actuel 7ème de saison régulière se verra opposé à un grand nom du basket français : l’ASVEL. Deux clubs à l’histoire radicalement opposée entre Nanterre, étoile montante du basket français, et l’ASVEL, plus gros budget de Pro A présent dans l’élite depuis 1948. Un choc avec de l’enjeu qui promet spectacle, divertissement et animations aux spectateurs présents.
Si l’enjeu sportif est pourtant bien réel entre ces deux équipes, les regards ne seront pas exclusivement portés sur le terrain ce 11 mars. Et pour cause, la rencontre ne se déroulera pas dans l’antre habituel de la JSF. Le Palais des Sports (3 000 places) devra cette fois-ci laisser sa place à la toute neuve U Arena. Nouvelle terre du Racing 92 Rugby inaugurée en octobre dernier, cette enceinte multimodale sera configurée pour la première fois en mode basket. Si les rumeurs varient de 13 000 à 15 000 spectateurs attendus, Nanterre espère bien détrôner Nantes et ses 11 019 spectateurs face au PSG, pour établir un nouveau record d’affluence pour un match de championnat de sports en intérieur.
Si Nanterre parle bien de records d’affluence, c’est parce qu’elle compte faire de cette affiche, une véritable vitrine du basket français avec un show version grandeur nature. La rencontre sera précédée d’un mapping 3D hors normes sur l’ensemble du terrain mais également d’un véritable spectacle sons et lumières avec notamment plus de 1 000m² d’espaces projetés.
Une rencontre unique en son genre qui promet de belles choses.
Pour réserver vos places, cliquez ici.
Peu utilisé avec Nanterre 92 en Pro A (6 matches, 20 minutes au total la saison dernière), Jean-Marc Pansa va pouvoir s'aguerrir en Nationale 1. Âgé de 20 ans, le Guyanais de 2,08m a signé hier soir sa double licence lui permettant de poursuivre son évolution au sein du club nanterrien tout en participant aux rencontres de NM1 avec le Centre Fédéral. L'officialisation a eu lieu lundi soir juste avant le match contre Minsk en présence de Patrick Beesley (Directeur Technique National) et Frédéric Donnadieu (Directeur du Centre de Formation de Nanterre).
Un dispositif qui fonctionneSi l'impact de la licence AS est difficile à évaluer sur Sekou Doumbouya car il n'a disputé que 3 matches avec le CFBB, l'exemple Vincent Poirier est édifiant. Signé en cours de saison 2015/2016, Poirier avait joué 5 matches et compilé en moyenne 0,8 points en 4,4 minutes en Pro A avant la signature de la licence AS. Ensuite, à partir du 5 décembre 2015, le pivot tricolore a été aligné à 21 reprises avec le PL, pour 9,5 points en 19,7 minutes. Depuis, la progression fulgurante s'est poursuivie : il s'est imposé la saison dernière comme l'un des meilleurs poste 5 de Pro A, lui valant une convocation en Equipe de France avec qui il a disputé l'EuroBasket 2017 en Finlande et en Turquie. Cette saison, il a rejoint les rangs de Vitoria en Espagne avec qui il jouera également l'Euroleague.
Sélection - épisode 6 - Berlin | Après avoir survolé le tournoi de Toulouse, les Bleus entrent dans la dernière ligne de droite de la préparation avec un ultime match avant l'EuroBasket face à l'Allemagne de Dennis Schröder à Berlin.
40 journalistes ont assisté ce matin à Nanterre à la fin de l'entrainement de l'Equipe de France. A l'issue de cette session matinale, Vincent Collet a répondu aux questions des journalistes en ouverture du dernier point presse organisé en France avant l'EuroBasket 2017 (31 août - 17 septembre en Finlande et en Turquie).
Ensuite, cinq joueurs ont participé à ce rendez-vous avec les médias. L'occasion pour Boris Diaw, Thomas Heurtel, Nando De Colo, Joffrey Lauvergne et Evan Fournier de revenir sur la préparation tricolore et déjà de parler de l'Eurobasket et notamment du premier match face au pays hôte, la Finlande (jeudi 31 août).
Retrouvez toutes les coulisses de ce point presse et de l'Equipe de France sur les réseaux sociaux :
- Twitter : @frabasketball
- Facebook : Team France Basket
- Snapchat : ffbb_officiel
- Instagram : ffbb_officiel
Et toujours plus d'infos et de stats sur www.teamfrancebasket.com
Diaw : "C'est un basket différent basé sur la vitesse et l'explosivité. On doit être performant en attaque et en défense pour gagner." pic.twitter.com/QqfcbPRDH0
— Equipe France Basket (@FRABasketball) August 25, 2017
#TeamFranceBasket @MT28APRIL : "C'est vrai que l'on était vu comme un outsider au début mais aujourd'hui nous pouvons être ambitieux" pic.twitter.com/eqISsnsseK
— Equipe France Basket (@FRABasketball) August 25, 2017
Fournier : "On est vraiment très amis avec @NikolaVucevic et j'aimerais ne pas avoir à le jouer à l'Euro." pic.twitter.com/LDw2E25Bml
— Equipe France Basket (@FRABasketball) August 25, 2017
Vincent Collet : "@DiotAntoine a ressenti une gêne au genou, les examens sont rassurants. Cela ne remet pas en cause sa présence à l'Euro." pic.twitter.com/JtetNOBAs4
— Equipe France Basket (@FRABasketball) August 25, 2017
La masse pour le (co)capitaine @NandoDeColo #EuroBasket2017 @FRABasketball #nbaextra pic.twitter.com/PF5ouwXoCz
— Remi Reverchon (@SoFrenchProd) August 25, 2017
Derniers préparatifs pour l'équipe de France avant le dernier match amical face à l'Allemagne @ffbasketball #EuroBasket #France #Basket pic.twitter.com/3rEQiXjq0u
— Matthieu Guillot (@Guillot_Matt) August 25, 2017
Le palais des sports de @villedenanterre accueille l @FRABasketball pour son dernier stage en France avant l Euro (31 août 17 sept) pic.twitter.com/sMQKSpEm89
— Le Parisien - Sports (@LeParisienSport) August 25, 2017
Les Bleus de @FRABasketball à l'entraînement ce matin sur le parquet de @Nanterre92 ! pic.twitter.com/ml2vshzw5L
— Xavier Monferran (@xaviermonferran) August 25, 2017
Et en quatre jours seulement ! Depuis le match aller (58-58) en Bourgogne il y a une semaine, "c'est une aventure qui a duré sept jours, un peu comme des play-offs", a expliqué Pascal Donnadieu, le coach nanterrien de tous les exploits, en poste depuis 1987.
Accession en ProA en 2011, champion de France en 2013, Coupe de France en 2014, Eurochallenge (ex-C3) en 2015... Le club francilien au budget modeste et à l'esprit familial poursuit son ascension à vitesse grand V, au rythme de la flamboyante attaque qui fait sa réputation.
"Quand on s'appelle Nanterre, c'est incroyable ! C'est notre histoire à nous", a poursuivi le technicien des Hauts-de-Seine.
Rien ne lui échappe : née l'été dernier, la Coupe Fiba présentait un plateau moins relevé mais quelques cadors turcs ou allemands aux dents longues. La voilà nanterienne, elle aussi !
Chalon-sur-Saône a bien tenté sa chance. Mais pour la troisième fois de leur histoire, après la Coupe Saporta en 2001 et l'Eurochallenge en 2012, les Bourguignons échouent en finale.
"Il nous a manqué un peu de réussite, de défense, et le fait de pouvoir faire souffler les joueurs titulaires", a concédé Jean-Denys Choulet, l'entraîneur chalonnais, dont l'équipe n'a plus que le Championnat pour espérer décrocher un titre.
Ses hommes peuvent nourrir quelques regrets, comme les premières périodes ratées à l'aller comme au retour, ainsi que plusieurs tirs ouverts en fin de match à Nanterre qui auraient pu faire basculer le match en leur faveur.
La JSF a signé une première mi-temps "de très, très haut niveau" en attaque, a reconnu Donnadieu. Bien provoquée par le meneur Chris Warren (24 pts, 10 passes décisives), la foudre à trois-points (12/16 à la pause) tombait de toute part d'entrée et laissait Chalon sur place (15-4, 4e).
Un 10-0 en fin de deuxième quart permettait à la JSF de prendre une avance logique à la mi-temps (56-45).
Une bonne idée, car Nanterre a connu un coup de mou au moment de conclure. La fatigue de la répétition de trois grands rendez-vous en une semaine ? Toujours est-il que Chalon en profitait, grâce à l'apport de son Américain Cameron Clark (24 pts en tout) et du pivot Moustapha Fall (17 pts), royal sous les arceaux (69-70, 31e).
Mais il faut croire qu'une bonne étoile accompagne les Nanterriens dans chaque finale : Spencer Butterfield (16 pts) puis Chris Warren, à 3 pts, relançaient la machine (82-75, 38e).
"On a su à des moments importants, mettre le petit tir, faire le petit stop, prendre le petit rebond, et c'est ce qui nous a permis de faire la différence", a analysé Donnadieu.
Une réussite qui a fui Chalon : les Bourguignons ont raté plusieurs tirs pour égaliser ou repasser devant en toute fin, quand ils ont jeté toutes leurs forces dans la bataille.
La dernière chance d'Axel Bouteille, à 3 pts sur le buzzer, heurtait l'arceau, à la plus grande joie du public vert et blanc. Et à la fin, c'est Nanterre qui gagne...
Le principe est simple, les supporters peuvent envoyer via Facebook et/ou Twitter leurs messages d’encouragement avec les hashtags #CDFBasket + #NomEquipe (Bourges, Charleville, LeMans ou Nanterre).
Ces publications sont alors comptabilisées en temps réel et les fans peuvent ainsi voir quelle équipe a reçu le plus de soutien
L'Elan Chalon, battu à l'aller de 5 points en Belgique, a réussi à inverser la tendance face à Oostende en l'emportant à Chalon-sur-Saône : 83-65.
Le club francilien, Nanterre 92, a disposé de Bonn 81-86 en Allemagne lors d'une fin de match crispante. A l'aller les hommes de Pascal Donnadieu s'étaient inclinés à domicile d'un point : 76-77.
Les deux pensionnaires de Pro A, se retrouveront les 19 et 26 avril prochains pour la finale en deux manches. Match aller à Chalon et match retour à Nanterre.
La FFBB adresse toutes ses félicitations aux deux clubs, aux dirigeants, aux entraîneurs et aux joueurs pour cette très belle performance.
Vainqueur de l’édition 2014 de la Coupe de France, Nanterre 92 s’est qualifié ce mardi pour la 4e finale du Trophée Robert Busnel de son histoire après 2007, 2013 et 2014, grâce notamment aux 19 points de Chris Warren et aux 14 unités de Mathias Lessort. Les hommes de Pascal Donnadieu ont éliminé les Sharks d’Antibes (81-70) et rejoignent Le Mans en finale, vainqueur en 2016, et qui a disposé la semaine dernière de l’Elan Chalon (81-72).
Résultats des demi-finales
Mardi 14 mars
Le Mans SB (Pro A) – Elan Chalon (Pro A) : 81-72
Mardi 21 mars
Nanterre 92 (Pro A) – Sharks Antibes (Pro A) : 81-70
Le programme des Finales Coupe de France 2017
Vendredi 21 avril 2017
18h00 : Trophée féminin
20h30 : Trophée masculin
Samedi 22 avril 2017
12h00 : Finale U17 féminin
14h30 : Finale U17 masculin
17h00 : Finale pro féminine*
FC Charleville-Mézières (LFB) - Bourges Basket (LFB)
19h30 : Finale pro masculine*
Le Mans SB (Pro A) - Nanterre 92 (Pro A)
*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV
La billetterie
Vendredi 21 avril – Finales du Trophée : Tarif unique 10 €
Samedi 22 avril – Finales de la Coupe de France :
Pour les commandes Tarifs Club, téléchargez le bon de commande (576.19 Ko)
Pour les commandes Grand Public, rendez-vous sur le site internet de l’AccorHotels Arena : www.accorhotelsarena.com et dans tous les points de ventes habituels.
C'EST FAIT ! @Nanterre92 est en finale de la #CDFBasket
— FFBB (@ffbasketball) March 21, 2017
Nanterre élimine les @SharksAntibes et rejoint le @MSB_Officiel à @AccorH_Arena pic.twitter.com/wrrCmxQu9T