LFB | FFBB

LFB

Comité Directeur FFBB
Carole Force nouvelle Présidente de la LFB
Lors de la première réunion du nouveau comité directeur de la FFBB qui s’est tenue ce week-end à Paris, celui-ci a élu Madame Carole Force, Vice-Présidente de la Fédération en charge du Haut-Niveau. E...
Dumerc un peu plus dans la légende
Joueuse emblématique du basket français, la meneuse de Basket Landes et ancienne capitaine des Bleues Céline Dumerc atteindra samedi la barre des 500 matches joués en Ligue Fé...
Basket Landes - Bourges sur la chaîne L'Équipe
La chaîne L’Équipe diffusera le samedi 9 janvier 2021 la rencontre au sommet en Ligue Féminine entre Basket Landes et Bourges (coup d’envoi à 16h45). Une première diffusion hi...
Reims et Landerneau ouvrent le bal des 8e
Cette semaine auront lieu les 8e de finale de la Coupe de France féminine. Demain à 19h00, Reims (LF2) et Landerneau (LFB) ouvriront le bal. Les autres rencontres se joueront mercredi et seront à suivre en direct sur la chaine Youtube de la FFBB.
"Je sais que plus tard il y aura de supers joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels"
A l'occasion du rassemblement des Équipes de France 3x3 à l'INSEP du 10 au 15 novembre, Marie-Eve Paget est revenue au cours d'une interview sur son expérience 3x3, la relève qui pousse...
Duel d'invaincus au Prado
Ce mercredi, trois rencontres des journées 8 et 11 vont se jouer : Charnay - Bas...
Elodie Naigre, femme de Breizh
Les JNA à l'heure des matches professionnels
Lyon déjà sous pression

Pages

Carole Force nouvelle Présidente de la LFB

Corps: 

Carole Force succède à Philippe Legname à la tête de la Ligue Féminine de Basket (LFB). C’est la première femme Présidente de la Ligue Féminine depuis sa création en 1998.

Née le 9 décembre 1968 à Clermont-Ferrand, Carole Force est une ancienne joueuse internationale (98 sélections), vice-championne d’Europe en 1993 avec l’Équipe de France féminine (et Yannick Souvré notamment).

Carole Force a évolué dans plusieurs clubs : l’AS Montferrand, Challes-les-Eaux, Valenciennes Orchies, le BAC Mirande, le Stade Clermontois.

Élue meilleur espoir du championnat de France en 1990, elle a été championne de France en 1992.

Elle retrouve, à la direction de la Ligue Féminine, Yannick Souvré, en poste depuis janvier 2020.

En charge des Affaires Publiques au sein de l’entreprise Michelin au siège à Clermont-Ferrand, elle est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016. Elle symbolise la reconversion réussie d’une athlète de haut-niveau dans le monde de l’entreprise.

Voir la composition du Bureau Fédéral 202-2024

Catégorie: 
Surtitre: 
Comité Directeur FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Janvier 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors de la première réunion du nouveau comité directeur de la FFBB qui s’est tenue ce week-end à Paris, celui-ci a élu Madame Carole Force, Vice-Présidente de la Fédération en charge du Haut-Niveau. Elle devient Présidente de la Ligue Féminine de Basket.
Pour Newsletter: 

Dumerc un peu plus dans la légende

Corps: 

En Ligue Féminine depuis l'an 2000, Céline Dumerc (38 ans) n'a connu que trois clubs dans sa carrière professionnelle en France. Née et formée à Tarbes, c'est assez logiquement qu'elle porte les couleurs violettes après son passage au Pôle France (ex-Centre Fédéral). Durant trois saisons (75 matches), elle découvre et apprend les rouages du métier aux côtés de grandes joueuses comme Polina Tzekova, Laura Savasta ou encore Jo Hill.

Ses performances lui permettent de rejoindre un des clubs emblématique du basket européen : Bourges. De 2003 à 2009 puis de 2011 à 2016 (321 matches), elle engrange les trophées avec les Tango (6 fois championne de France LFB, 5 Coupes de France, 3 Tournois de la Fédération, Eurocoupe 2016...), les podiums avec les Bleues (2e aux Jeux Olympiques en 2012, championne d'Europe 2009, 3 médailles d'argent et une de bronze à l'Euro) et les distinctions individuelles (meilleure joueuse européenne en 2012, 3 présences dans le 5 Majeu d'un Euro, double MVP française de LFB...). Elle retrouve en 2016 le Sud Ouest, à Basket Landes, avec qui elle a joué, jusqu'ici, 103 matches.

Déjà détentrice du record du nombre de sélections en Équipe de France, hommes et femmes confondus, dont elle a porté le maillot à 262 reprises, la meneuse entre un peu plus dans la légende du basket et du sport français.

Samedi 9 janvier, comme un symbole, Céline Dumerc retrouvera Bourges pour fêter son 500ème match en Ligue Féminine. Une rencontre à suivre en direct et en exclusivité sur la chaîne L'Équipe à partir de 16h35 (canal 21 de la TNT et internet) https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/

Top 10 des matches joués en LFB

1. Céline Dumerc (499)
2. Paoline Salagnac (463)
3. Gaëlle Skrela (414)
4. Fatimatou Sacko et Sabrina Reghaissia (404)
6. Aurélie Bonnan (396)
7. Kristen Brooke "KB" Sharp et Johanne Gomis (384)
9. Ingrid Tanqueray (374)
10. Emmeline Ndongue (362)

Joueuse en activité

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Record
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Joueuse emblématique du basket français, la meneuse de Basket Landes et ancienne capitaine des Bleues Céline Dumerc atteindra samedi la barre des 500 matches joués en Ligue Féminine à l'occasion du match contre Bourges, son ancien club. Une rencontre à suivre en direct sur la chaîne L'Équipe à partir de 16h35.
Pour Newsletter: 

Basket Landes - Bourges sur la chaîne L'Équipe

Corps: 

Diffuseur du basket français depuis la rentrée de septembre, la chaîne L’Équipe va retransmettre en direct et en clair une rencontre du championnat de Ligue Féminine. L’opposition entre Basket Landes et Bourges, deux équipes évoluant en Euroligue, n’a pas été choisie au hasard.

En effet, ce match verra s’affronter les deux dernières équipes invaincues en Ligue Féminine cette saison. Monument du basket tricolore, le Tango Bourges Basket a remporté ses huit rencontres tandis que la formation landaise en est à 7/7. La place sur le fauteuil de leader du championnat sera donc l’enjeu de ce duel au sommet qui s’annonce indécis et spectaculaire.

Cette rencontre sera particulière à plus d’un titre et notamment pour la capitaine de Basket Landes Céline Dumerc qui deviendra la première joueuse à atteindre la barre mythique des 500 matches joués en LFB. C’est contre son ancien club, dont elle a porté les couleurs durant 11 saisons (2003-2009 puis 2011-2016), que l’ex-meneuse de l’Équipe de France féminine (262 sélections) entrera encore un peu plus dans la légende du basket français.

De nombreuses internationales tricolores seront présentes sur le parquet de l’espace François Mitterrand à Mont-de-Marsan parmi lesquelles deux des meilleures marqueuses de la Ligue Féminine : la Berruyère Alexia Chartereau (numéro 1 avec 17.8 pts/match) et la Landaise Valériane Vukosavljevic (16.6 pts/match).

Tous les ingrédients sont donc réunis pour vivre un match spectaculaire, en direct et en clair, sur la chaîne L’Équipe.

Basket Landes - Bourges - 10e journée du championnat de Ligue Féminine
Samedi 9 janvier à 16h45*
A suivre en direct sur la chaîne L’Équipe (TNT, canal 21)

*sous réserve de modification ultérieure

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La chaîne L’Équipe diffusera le samedi 9 janvier 2021 la rencontre au sommet en Ligue Féminine entre Basket Landes et Bourges (coup d’envoi à 16h45). Une première diffusion historique, en clair et sur une chaîne nationale, pour le championnat LFB.
Pour Newsletter: 

Reims et Landerneau ouvrent le bal des 8e

Corps: 

Programme des 8e de finale de la Coupe de France féminine

Mardi 8 décembre à 19h00
Reims (LF2) - Landerneau (LFB) - En facebook live

Mercredi 9 décembre à 18h00
Saint Amand (LFB) - Lattes-Montpellier (LFB) - En direct sur Youtube FFBB

Mercredi 9 décembre à 20h00
Roche Vendée (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB) - En direct sur Youtube FFBB

Charleville-Mézières (LFB) - Nantes Rezé (LFB) - En direct sur Youtube FFBB

Charnay (LFB) - Tarbes (LFB) - En direct sur Youtube FFBB

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2021, Trophée Joe Jaunay
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Décembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette semaine auront lieu les 8e de finale de la Coupe de France féminine. Demain à 19h00, Reims (LF2) et Landerneau (LFB) ouvriront le bal. Les autres rencontres se joueront mercredi et seront à suivre en direct sur la chaine Youtube de la FFBB.
Pour Newsletter: 

"Je sais que plus tard il y aura de supers joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels"

Corps: 

Le début de saison a été compliqué avec la crise sanitaire, comment cela se passe pour toi ?

On a été chanceuses à Basket Landes, on a eu l’opportunité de faire une bonne préparation. Nous n’avons pas été affectées par la Covid 19, on est un peu les survivantes de la ligue (rires). On a eu la chance de faire 5 matches et on a gagné les 5, donc tout se passe bien. Je me sens toujours aussi bien dans ce club, il y a une super ambiance de travail et je m’entends vraiment bien avec les filles.

Tu montes en puissance depuis le début de saison, tu as sorti quelques gros matches, tu continues de progresser ?

Bien-sûr, même à mon âge je progresse toujours ! Je suis contente de mon début de saison mais l’important pour moi c’est que l’équipe gagne et si je peux faire de bonnes prestations et participer à cette bonne dynamique c’est encore mieux. Les coachs me donnent vraiment un rôle important dans l’équipe, j’ai gagné en confiance, physiquement je me sens bien aussi et j’ai surtout une envie de jouer qui est énorme après cette grosse période d’arrêt.

Ton club te demande parfois de ralentir au niveau du 3x3 pour mieux revenir physiquement ?

Non, ma coach me chambre un peu avec ça. C’est vrai que quand on revient d’une compétition que ce soit 3x3 ou 5x5 on est un peu plus fatiguée que si on avait pris le temps de couper mais le club est vraiment à fond derrière les projets de chacune et c’est vraiment sympa.

Comment tu te sens personnellement quand tu reviens d’une compétition et que tu enchaines sur du 5x5 ? C’est dur de mêler les 2 disciplines ?

Ça dépend, en 2018 j’avais fait un championnat du Monde, un championnat d’Europe et quelques tournois Superleague 3x3 et ça m’avait permis d’arriver prête physiquement et avec de la confiance pour aborder la saison en club. L’année dernière on a eu un gros été, avec des ambitions de qualification olympique, c’est sûr que je suis revenue un peu plus fatiguée mais j’avais toujours ce plein de confiance mais aussi ces habiletés que je développe au 3x3. A chaque fois que je reviens d’une compétition, je suis plus impactante, plus agressive. Par contre je fais un peu trop de fautes (rires). Cette année je me suis re-adaptée plus vite mais il faut vraiment faire attention sinon je vais sortir pour 5 fautes à chaque match.

Dans l’autre sens, qu’est-ce que tu rapportes du 5x5 dans le 3x3 ?

En 5x5 je suis meneuse de jeu, je suis le cerveau sur le terrain et ça se retrouve sur le 3x3. On a plus d’autonomie donc je vais beaucoup communiquer avec mes coéquipières, je vais prendre la responsabilité d’annoncer les systèmes, j’essaie de diriger un peu l’équipe. En 3x3 tout le monde doit apporter quelque chose mais je pense que mon expérience de meneuse de jeu peut apporter un plus.

Tu te définirais comme une meneuse de jeu en 3x3 du coup ?

Je ne sais pas, il faudrait trouver des appellations pour les postes en 3x3 ! Je pense avoir un regard expert parce que c’est mon poste en 5x5 et peut-être que je vais voir des choses que certaines autres ne vont pas forcément remarquer. Je suis presque un mini-coach, je suis toujours en train de parler.

Il y a des échéances internationales qui vont arriver, c’est un but pour toi ?

Oui, ça fait 2 ans et demi que je suis à fond dans le process, évidemment les JO c’est mon principal objectif. Il y a d’autres compétitions (ndlr. le tournoi qualificatif olympique 3x3), d’autres évènements et j’adore représenter la France donc oui les JO c’est l’objectif principal mais il n’y a pas que ça. Je veux d’abord donner le meilleur de moi-même pour que notre groupe soit le meilleur possible. Les JO, c’est un rêve. Ca serait vraiment l’accomplissement du projet que l’on mène depuis 2 ans et demi avec les filles. Ça serait génial d’aller au TQO, de se qualifier et après faire le meilleur résultat possible et pourquoi pas ramener la première médaille d’or olympique au basket ?

Tu commences à avoir un beau palmarès avec l’Équipe de France 3x3, lors d’un rassemblement avec autant de joueuses tu te situes comment ?

Toutes les filles qui arrivent sont là pour découvrir le 3x3 et y performer, c’est un rassemblement de l’Equipe de France donc on veut toujours se montrer. Mais je pense qu’il y a un certain respect des anciennes, pas forcément que moi mais celles qui y jouent depuis longtemps. On le voit quand on mélange un peu toutes les équipes. Les anciennes ne vont pas hésiter à prendre la parole, donner des conseils et on voit qu’elles nous écoutent beaucoup. Je suis dans l’échange et dès que je vois de nouvelles têtes, je suis contente car cela signifie qu’il y a de plus en plus de monde qui s’intéresse au 3x3. La discipline grandit et j’ai envie de partager mes expériences. La concurrence est saine, on va tirer les jeunes vers le haut et elles vont venir nous titiller et nous obliger à devenir encore plus forte car rien n’est acquis. L’Équipe de France n’appartient à personne.

La relève commence à arriver fort. A ton avis, certaines des joueuses présentes au stage pourront devenir de très bons éléments pour l’Équipe de France 3x3 dans le futur ?

C’est vrai qu’il y a des joueuses en U23 que je ne connaissais pas car je ne les avais pas côtoyées avant et il y a d'agréables surprises. Je suis fière car je ne pense pas que toutes les nations puissent dire que 32 joueuses peuvent performer dans ce milieu. Je sais que plus tard il y aura de super joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels. Elles ont eu la chance d’avoir des cursus 3x3 dès le plus jeune âge, chose qui n’existait pas il y a quelques années. C’est très bien de se spécialiser le plus tôt possible. Les staffs font aussi du super boulot, il y a beaucoup de lien entre toutes les catégories. Le 3x3 c’est un peu une grande famille.

Il y a un gros groupe avec beaucoup de joueuses qui peuvent prétendre à une place dans l’équipe pour le TQO. Quand, en plus, tu vois ces jeunes joueuses qui tapent à la porte, ça te met un peu de pression ?

Oui, je suis contente qu’elles soient là car ça bouscule un peu tout. Je sais que mon statut n’est pas acquis et qu’il faut que je redouble d’efforts pour rester au meilleur niveau. La concurrence est vraiment saine en 3x3, c’est ce qui fait la différence et j’espère que l’on arrivera à garder cette atmosphère longtemps.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion du rassemblement des Équipes de France 3x3 à l'INSEP du 10 au 15 novembre, Marie-Eve Paget est revenue au cours d'une interview sur son expérience 3x3, la relève qui pousse fort et bien évidemment... les Jeux Olympiques de Tokyo.
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

Duel d'invaincus au Prado

Corps: 

Après une victoire pleine de panache lors de son premier match de la saison à Tarbes, Charnay reste sur une mauvaise série de quatre défaites de rang. Et la réception du leader Basket Landes (6v-0d) s'annnonce compliquée même si les partenaires de Céline Dumerc ont été bousculées samedi dernier par Saint-Amand.

Dans le même temps, Lyon va tenter de confirmer sa bonne forme du moment (2 victoires de suite) face à une formation vendéenne en difficulté. Le RVBC, qui avait plutôt bien débuté avec deux succès, vient de perdre ses trois derniers matches. Face à une formation lyonnaise sur un nuage offensif (107 et 91 points marqués contre Charnay et Tarbes), il faudra une défense au top côté Tigresses.

Enfin, le choc à ne pas rater débutera à 20h30 au Prado où l'une des deux équipes perdra son invincibilité. Avec un bilan identique (4v-0d), Bourges et Charleville-Mézières devraient offrir du spectacle. Kristen Mann, nouvelle recrue berruyère et passée par les Ardennes lors de la première saison des Flammes en LFB (2010-11), pourra étrenner son nouveau maillot, le huitième différent en Ligue Féminine.

Ligue Féminine - Journée 8

Vendredi 25 novembre

Charnay - Basket Landes à partir de 18h45 sur LFB TV

Bourges - Charleville-Mézières à partir de 20h15 sur LFB TV

Ligue Féminine - Journée 11

Vendredi 25 novembre

Lyon - Roche Vendée à partir de 18h50 sur LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Ce mercredi, trois rencontres des journées 8 et 11 vont se jouer : Charnay - Basket Landes et Lyon - Roche Vendée à 19h, Bourges - Charleville-Mézières à 20h30. Le match entre les Tango et les Flammes verra l'une des deux équipes perdre son invincibilité cette saison. Rendez-vous sur LFB TV pour suivre les rencontres en direct et commentées.
Pour Newsletter: 

Elodie Naigre, femme de Breizh

Corps: 

#3 - Marine Johannes (Lyon)
Elle a joué juste avec 73% de réussite aux tirs et une seule balle perdue. A l'image de son équipe, qui vient de remporter deux matches de suite, elle semble trouver le bon rythme après une saison débutée sur le tard. De bon augure pour le "hub"  d'Euroligue qui arrive.
19pts (8/11 aux tirs), 3 rebonds, 3 passes et 2 interceptions en 24' - Evaluation : 23
Victoire 91-77 contre Tarbes

#2 - Luisa Geiselsöder (Landerneau)
Avec seulement 22 minutes de jeu, la performance de la pivot allemande prend des proportions encore plus grandes. Son sens du placement et sa technique dos au panier ont fait des ravages dans la peinture des Gazelles où des joueuses référencées WNBA l'attendaient. Et elle n'a que 20 ans...
26pts (11/16 aux tirs), 6 rebonds et 1 contre en 22' - Evaluation : 27
Victoire 80-75 contre Lattes Montpellier

#1 - Elodie Naigre (Landerneau)
Le phare dans la tempête, le guide indispensable quand il faut aller au combat. La Guadeloupéenne, qui réalise par ailleurs la meilleure saison de sa carrière, était au four et au moulin samedi soir contre le BLMA. Elle a su combler son déficit de centimètres par un volume de jeu remarquable et des choix défensifs et offensifs judicieux.
24pts (10/14 aux tirs), 11 rebonds, 5 passes et 2 interceptions en 35' - Evaluation : 33
Victoire 80-75 contre Lattes Montpellier

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Auteure d'un début de saison de feu (17,3 points de moyenne), Elodie Naigre a été la grande dame de la victoire de Landerneau contre Lattes Montpellier samedi soir. Sa coéquipière Luisa Geiselsöder l'accompagne sur le podium des meilleures performances de la journée 9.
Pour Newsletter: 

Les JNA à l'heure des matches professionnels

Corps: 

Comme lors de chaque édition des JNA, les matches professionnels sont l'occasion de valoriser l'arbitrage auprès du grand public. Crise sanitaire oblige, les actions symboliques et les protocoles Journées de l'arbitrage sont réinventés pour permettre de conserver leur mise en place. Ainsi, les retransmissions TV sur les différents matches permettront de valoriser l'arbitrage auprès des téléspectateurs. 

Concrètement, ces actions valorisent l'engagement de ces femmes et hommes, arbitres amateurs comme professionnels qui officient chaque semaine, partout en France sur les terrains de basket.

Ainsi, ce week-end, la 9ème journée de Ligue Féminine, les deux matches de Jeep® ÉLITE et la Finale de la Leaders Cup Pro B seront dédiés aux Journées nationales de l’Arbitrage. Les arbitres porteront un brassard aux couleurs de l’opération, un fanion « Tous arbitres » sera échangé entre les capitaines et la traditionnelle photo avec les arbitres et les joueuses/joueurs sera prise lors de l'avant-match.  

Les rencontres avec protocoles JNA :

Vendredi 20 novembre :
LFB - Basket-Landes - Saint-Amand-Hainaut-Basket - 20h00 - LFB TV

Samedi 21 novembre :
LFB - Bourges - Nantes Rezé - 19h00 - LFB TV
LFB - Roche-Vendée - Villeneuve-d'Ascq - 20h00 - LFB TV
LFB - Tarbes - Lyon - 20h00 - LFB TV
LFB - Landerneau - Montpellier - 20h30 - LFB TV
Jeep Elite - Monaco - Limoges - 20h30 - Sport en France

Dimanche 22 novembre :
Finale Leaders Cup Pro B - Fos-sur-Mer - Quimper - 14h15 - L'Equipe TV
LFB - Flammes-Carolo-Basket-Ardennes - Charnay-Basket-Bourgogne - 16h00 - LFB TV
Jeep Elite - Boulogne-Levallois - Nanterre - 20h30 - L'Equipe TV

Pour voir ou revoir l'émission de lancement des JNA, c'est par ici :

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le coup d'envoi des JNA 2020 a été donné ce mercredi par La Poste et ses Fédérations et Ligues partenaires. Les arbitres de basket seront à l'honneur dès ce week-end sur des rencontres professionnelles avec la mise en place de protocoles spécifiques.
crédit: 
Grégory Leroy Photographie
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/quy7dvO1nPs" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Lyon déjà sous pression

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 1 (matches en retard)

Après une semaine de trêve en raison de la fenêtre internationale, quatre équipes seront sur le pont mercredi pour des matches en retard de la journée 1. Les Lionnes de Marine Johannes ont mal débuté leur saison avec deux revers et la réception du voisin Charnay semble déjà capital pour le club lyonnais. Côté Pinkies, on espère bien créer la surprise face à une équipe que l'on n'attendait pas dans le dur.

Solide lors de ses premiers matches (2 victoires), Bourges ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Au Prado, les Tango accueillent une formation vendéenne ambitieuse qui reste sur une courte défaite à Basket Landes (69-72). Entre deux prétendants au Top 4, le combat s'annonce équilibré et intense.

Mercredi 18 novembre

Lyon - Charnay à 19h (LFB TV)

Bourges - Roche Vendée à 20h30 (LFB TV)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 1
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Battu lors de ses deux premiers matches par Bourges puis Landerneau, Lyon reçoit Charnay ce mercredi (19h) avec une pression inédite sur les épaules. Pour l'un des favoris du championnat, la victoire est obligatoire. Dans la foulée, Bourges, invaincu, accueillera Roche Vendée (20h30). Les deux rencontres seront diffusées en direct sur LFB TV grâce une production enrichie assurée par les clubs recevant.
Pour Newsletter: 

"Dans la continuité de la saison dernière"

Corps: 

Tu es née à Belgrade. A quel âge es-tu arrivée en France ?
Mon papa était basketteur donc je l'ai suivi. Après plusieurs aller/retour en Serbie, je me suis vraiment installée en France à 8 ans.

Tu es passée par le Pôle France puis Mondeville. Quel regard portes-tu sur tes débuts en LFB ?
J'ai beaucoup appris, progressé surtout physiquement. Ca a été une des clés pour m'intégrer dans la Ligue. A Mondeville il y avait vraiment un accompagnement complet et c'est ce qui me fallait pour me rassurer, bien travailler et me sentir à l'aise en match.

Pendant trois ans tu progresses à l'USOM puis tu rejoins Tarbes. Pourquoi ce club ?
Pour le coach, le club en général. Quand je suis arrivée en France, il y avait Tarbes, Bourges et Valenciennes. Et le TGB était un des clubs où je voulais passer.

Cette saison tu as franchi un cap avec des stats en hausse. Quelle explication as-tu ?
L'année dernière je suis arrivée prête à Tarbes pour jouer à ce niveau mais ma blessure de quelques mois m'a freinée. L'équipe était déjà dans une certaine configuration et j'ai mis du temps à m'y retrouver. Juste avant le confinement j'ai réussi à prendre mes marques, ça commençait à monter en puissance. Je suis dans la continuité de ce que je faisais en fin de saison dernière.

Quelle place a François Gomez dans cette progression ?
Il m'accompagne et me laisse beaucoup d'autonomie dans ma façon d'évoluer. Il n'essaye pas de me mettre dans une case, me donne beaucoup de liberté. Ca me permet de m'exprimer. C'est un coach vraiment expérimenté.

Tu as de bonnes stats mais le TGB n'a gagné qu'un match sur cinq. N'est-ce pas frustrant ?
Oui c'est sûr. Mes performances se font grâce à l'équipe donc c'est frustrant de ne pas pouvoir apporter encore plus. Quand on va reprendre et après ce stage en Équipe de France, ça va me donner un petit élan pour aider mon équipe.

C'est ton premier stage en Équipe de France A. Est-ce un objectif d'être appelée régulièrement ?
Comme tout le monde, c'est un grand plaisir de venir ici. C'est un de mes objectifs. L'Équipe de France c'est une continuité du monde professionnel mais à un niveau supérieur. Tout est mis en place pour que tu n'aies qu'à marquer des paniers et ne pas penser à autre chose.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Deuxième joueuse à l'évaluation de Tarbes cette saison (14.8), Ana Tadic semble avoir franchi un palier. Des performances qui ont attiré l'oeil de Valérie Garnier puisque la pivot d'origine serbe fait partie des rookies du stage des Bleues cette semaine à l'INSEP.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - LFB