LFB

Ligue Féminine
Duel d'invaincus au Prado
Ce mercredi, trois rencontres des journées 8 et 11 vont se jouer : Charnay - Basket Landes et Lyon - Roche Vendée à 19h, Bourges - Charleville-Mézières à 20h30. Le match entre les Tango et les Flammes...
Elodie Naigre, femme de Breizh
Auteure d'un début de saison de feu (17,3 points de moyenne), Elodie Naigre a été la grande dame de la victoire de Landerneau contre Lattes Montpellier samedi soir. Sa co...
Les JNA à l'heure des matches professionnels
Le coup d'envoi des JNA 2020 a été donné ce mercredi par La Poste et ses Fédérations et Ligues partenaires. Les arbitres de basket seront à l'honneur dès ce week-end...
Lyon déjà sous pression
Battu lors de ses deux premiers matches par Bourges puis Landerneau, Lyon reçoit Charnay ce mercredi (19h) avec une pression inédite sur les épaules. Pour l'un des favoris du championnat, la victoire est obligatoire. Dans la foulée, Bourges, invaincu, accueillera Roche Vendée (20h30)....
"Dans la continuité de la saison dernière"
Deuxième joueuse à l'évaluation de Tarbes cette saison (14.8), Ana Tadic semble avoir franchi un palier. Des performances qui ont attiré l'oeil de Valérie Garnier puisque la pivot d'ori...
"Charleville, un nouveau challenge"
Très en vue la saison dernière à Tarbes (14.4pts), Tima Pouye a changé d'ai...
La grosse perf de Landerneau
Deux matches avant la trêve
Le calendrier LFB en novembre

Pages

Duel d'invaincus au Prado

Corps: 

Après une victoire pleine de panache lors de son premier match de la saison à Tarbes, Charnay reste sur une mauvaise série de quatre défaites de rang. Et la réception du leader Basket Landes (6v-0d) s'annnonce compliquée même si les partenaires de Céline Dumerc ont été bousculées samedi dernier par Saint-Amand.

Dans le même temps, Lyon va tenter de confirmer sa bonne forme du moment (2 victoires de suite) face à une formation vendéenne en difficulté. Le RVBC, qui avait plutôt bien débuté avec deux succès, vient de perdre ses trois derniers matches. Face à une formation lyonnaise sur un nuage offensif (107 et 91 points marqués contre Charnay et Tarbes), il faudra une défense au top côté Tigresses.

Enfin, le choc à ne pas rater débutera à 20h30 au Prado où l'une des deux équipes perdra son invincibilité. Avec un bilan identique (4v-0d), Bourges et Charleville-Mézières devraient offrir du spectacle. Kristen Mann, nouvelle recrue berruyère et passée par les Ardennes lors de la première saison des Flammes en LFB (2010-11), pourra étrenner son nouveau maillot, le huitième différent en Ligue Féminine.

Ligue Féminine - Journée 8

Vendredi 25 novembre

Charnay - Basket Landes à partir de 18h45 sur LFB TV

Bourges - Charleville-Mézières à partir de 20h15 sur LFB TV

Ligue Féminine - Journée 11

Vendredi 25 novembre

Lyon - Roche Vendée à partir de 18h50 sur LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Ce mercredi, trois rencontres des journées 8 et 11 vont se jouer : Charnay - Basket Landes et Lyon - Roche Vendée à 19h, Bourges - Charleville-Mézières à 20h30. Le match entre les Tango et les Flammes verra l'une des deux équipes perdre son invincibilité cette saison. Rendez-vous sur LFB TV pour suivre les rencontres en direct et commentées.
Pour Newsletter: 

Elodie Naigre, femme de Breizh

Corps: 

#3 - Marine Johannes (Lyon)
Elle a joué juste avec 73% de réussite aux tirs et une seule balle perdue. A l'image de son équipe, qui vient de remporter deux matches de suite, elle semble trouver le bon rythme après une saison débutée sur le tard. De bon augure pour le "hub"  d'Euroligue qui arrive.
19pts (8/11 aux tirs), 3 rebonds, 3 passes et 2 interceptions en 24' - Evaluation : 23
Victoire 91-77 contre Tarbes

#2 - Luisa Geiselsöder (Landerneau)
Avec seulement 22 minutes de jeu, la performance de la pivot allemande prend des proportions encore plus grandes. Son sens du placement et sa technique dos au panier ont fait des ravages dans la peinture des Gazelles où des joueuses référencées WNBA l'attendaient. Et elle n'a que 20 ans...
26pts (11/16 aux tirs), 6 rebonds et 1 contre en 22' - Evaluation : 27
Victoire 80-75 contre Lattes Montpellier

#1 - Elodie Naigre (Landerneau)
Le phare dans la tempête, le guide indispensable quand il faut aller au combat. La Guadeloupéenne, qui réalise par ailleurs la meilleure saison de sa carrière, était au four et au moulin samedi soir contre le BLMA. Elle a su combler son déficit de centimètres par un volume de jeu remarquable et des choix défensifs et offensifs judicieux.
24pts (10/14 aux tirs), 11 rebonds, 5 passes et 2 interceptions en 35' - Evaluation : 33
Victoire 80-75 contre Lattes Montpellier

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Auteure d'un début de saison de feu (17,3 points de moyenne), Elodie Naigre a été la grande dame de la victoire de Landerneau contre Lattes Montpellier samedi soir. Sa coéquipière Luisa Geiselsöder l'accompagne sur le podium des meilleures performances de la journée 9.
Pour Newsletter: 

Les JNA à l'heure des matches professionnels

Corps: 

Comme lors de chaque édition des JNA, les matches professionnels sont l'occasion de valoriser l'arbitrage auprès du grand public. Crise sanitaire oblige, les actions symboliques et les protocoles Journées de l'arbitrage sont réinventés pour permettre de conserver leur mise en place. Ainsi, les retransmissions TV sur les différents matches permettront de valoriser l'arbitrage auprès des téléspectateurs. 

Concrètement, ces actions valorisent l'engagement de ces femmes et hommes, arbitres amateurs comme professionnels qui officient chaque semaine, partout en France sur les terrains de basket.

Ainsi, ce week-end, la 9ème journée de Ligue Féminine, les deux matches de Jeep® ÉLITE et la Finale de la Leaders Cup Pro B seront dédiés aux Journées nationales de l’Arbitrage. Les arbitres porteront un brassard aux couleurs de l’opération, un fanion « Tous arbitres » sera échangé entre les capitaines et la traditionnelle photo avec les arbitres et les joueuses/joueurs sera prise lors de l'avant-match.  

Les rencontres avec protocoles JNA :

Vendredi 20 novembre :
LFB - Basket-Landes - Saint-Amand-Hainaut-Basket - 20h00 - LFB TV

Samedi 21 novembre :
LFB - Bourges - Nantes Rezé - 19h00 - LFB TV
LFB - Roche-Vendée - Villeneuve-d'Ascq - 20h00 - LFB TV
LFB - Tarbes - Lyon - 20h00 - LFB TV
LFB - Landerneau - Montpellier - 20h30 - LFB TV
Jeep Elite - Monaco - Limoges - 20h30 - Sport en France

Dimanche 22 novembre :
Finale Leaders Cup Pro B - Fos-sur-Mer - Quimper - 14h15 - L'Equipe TV
LFB - Flammes-Carolo-Basket-Ardennes - Charnay-Basket-Bourgogne - 16h00 - LFB TV
Jeep Elite - Boulogne-Levallois - Nanterre - 20h30 - L'Equipe TV

Pour voir ou revoir l'émission de lancement des JNA, c'est par ici :

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le coup d'envoi des JNA 2020 a été donné ce mercredi par La Poste et ses Fédérations et Ligues partenaires. Les arbitres de basket seront à l'honneur dès ce week-end sur des rencontres professionnelles avec la mise en place de protocoles spécifiques.
crédit: 
Grégory Leroy Photographie
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/quy7dvO1nPs" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Lyon déjà sous pression

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 1 (matches en retard)

Après une semaine de trêve en raison de la fenêtre internationale, quatre équipes seront sur le pont mercredi pour des matches en retard de la journée 1. Les Lionnes de Marine Johannes ont mal débuté leur saison avec deux revers et la réception du voisin Charnay semble déjà capital pour le club lyonnais. Côté Pinkies, on espère bien créer la surprise face à une équipe que l'on n'attendait pas dans le dur.

Solide lors de ses premiers matches (2 victoires), Bourges ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Au Prado, les Tango accueillent une formation vendéenne ambitieuse qui reste sur une courte défaite à Basket Landes (69-72). Entre deux prétendants au Top 4, le combat s'annonce équilibré et intense.

Mercredi 18 novembre

Lyon - Charnay à 19h (LFB TV)

Bourges - Roche Vendée à 20h30 (LFB TV)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 1
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Battu lors de ses deux premiers matches par Bourges puis Landerneau, Lyon reçoit Charnay ce mercredi (19h) avec une pression inédite sur les épaules. Pour l'un des favoris du championnat, la victoire est obligatoire. Dans la foulée, Bourges, invaincu, accueillera Roche Vendée (20h30). Les deux rencontres seront diffusées en direct sur LFB TV grâce une production enrichie assurée par les clubs recevant.
Pour Newsletter: 

"Dans la continuité de la saison dernière"

Corps: 

Tu es née à Belgrade. A quel âge es-tu arrivée en France ?
Mon papa était basketteur donc je l'ai suivi. Après plusieurs aller/retour en Serbie, je me suis vraiment installée en France à 8 ans.

Tu es passée par le Pôle France puis Mondeville. Quel regard portes-tu sur tes débuts en LFB ?
J'ai beaucoup appris, progressé surtout physiquement. Ca a été une des clés pour m'intégrer dans la Ligue. A Mondeville il y avait vraiment un accompagnement complet et c'est ce qui me fallait pour me rassurer, bien travailler et me sentir à l'aise en match.

Pendant trois ans tu progresses à l'USOM puis tu rejoins Tarbes. Pourquoi ce club ?
Pour le coach, le club en général. Quand je suis arrivée en France, il y avait Tarbes, Bourges et Valenciennes. Et le TGB était un des clubs où je voulais passer.

Cette saison tu as franchi un cap avec des stats en hausse. Quelle explication as-tu ?
L'année dernière je suis arrivée prête à Tarbes pour jouer à ce niveau mais ma blessure de quelques mois m'a freinée. L'équipe était déjà dans une certaine configuration et j'ai mis du temps à m'y retrouver. Juste avant le confinement j'ai réussi à prendre mes marques, ça commençait à monter en puissance. Je suis dans la continuité de ce que je faisais en fin de saison dernière.

Quelle place a François Gomez dans cette progression ?
Il m'accompagne et me laisse beaucoup d'autonomie dans ma façon d'évoluer. Il n'essaye pas de me mettre dans une case, me donne beaucoup de liberté. Ca me permet de m'exprimer. C'est un coach vraiment expérimenté.

Tu as de bonnes stats mais le TGB n'a gagné qu'un match sur cinq. N'est-ce pas frustrant ?
Oui c'est sûr. Mes performances se font grâce à l'équipe donc c'est frustrant de ne pas pouvoir apporter encore plus. Quand on va reprendre et après ce stage en Équipe de France, ça va me donner un petit élan pour aider mon équipe.

C'est ton premier stage en Équipe de France A. Est-ce un objectif d'être appelée régulièrement ?
Comme tout le monde, c'est un grand plaisir de venir ici. C'est un de mes objectifs. L'Équipe de France c'est une continuité du monde professionnel mais à un niveau supérieur. Tout est mis en place pour que tu n'aies qu'à marquer des paniers et ne pas penser à autre chose.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Deuxième joueuse à l'évaluation de Tarbes cette saison (14.8), Ana Tadic semble avoir franchi un palier. Des performances qui ont attiré l'oeil de Valérie Garnier puisque la pivot d'origine serbe fait partie des rookies du stage des Bleues cette semaine à l'INSEP.
Pour Newsletter: 

"Charleville, un nouveau challenge"

Corps: 

A l'issue d'une saison 19/20 réussie sur le plan personnel et après trois ans à Tarbes, tu t'engages avec les Flammes Carolo. Est-ce que c'était une fin de cycle au TGB ?
Oui après trois ans de bon travail avec le club, je pense qu'on était arrivé à une fin et je voulais commencer une nouvelle expérience ailleurs.

Pour avoir choisi Charleville-Mézières ?
C'est le meilleur projet qui m'a été proposé. C'est un club de haut de tableau avec des joueuses d'expérience, ça ne peut m'apporter que du plus. Il y a aussi la Coupe d'Europe que j'avais découverte à Tarbes. Mais avec les conditions particulières on ne sait pas comment ça va se passer.

Comment s'est passée ton intégration dans ton nouveau club ?
Ca c'est très bien passé, j'ai eu une adaptation qui a été courte. Que ça soit sur le terrain ou en dehors, ça a été une très bonne adaptation. Tout le monde s'entraide dans l'équipe.

Le début de saison des Flammes est parfait (3v). Comment juges-tu le tien ?
Je suis dans un nouvel effectif, il faut trouver comment je peux m'intégrer dans ce jeu là, je n'ai pas les mêmes responsabilités. C'est un nouveau challenge.

Tu découvres l'Équipe de France féminine A sur ce stage. Quelle importance a le maillot bleu pour toi ?
C'est toujours un honneur et là on en prend encore plus conscience parce qu'on est chez les A. C'est un honneur de pouvoir représenter la France et honorer ce maillot.

Est-ce que l'Équipe de France est un objectif pour toi ? Les Jeux Olympiques ?
Bien sûr mais on verra de quoi est fait l'avenir, on ne sait pas. A moi de continuer à travailler. Les Jeux ça m'évoque plein de choses, c'est un événement tellement mondial qui affecte tous les sports. C'est un événement magique qui doit être super à vivre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Très en vue la saison dernière à Tarbes (14.4pts), Tima Pouye a changé d'air pour rejoindre Charleville-Mézières. Encore en phase d'adaptation aux Flammes, elle a été appelée par Valérie Garnier pour le stage de novembre avec l'Équipe de France. Une étape supplémentaire dans sa progression vers le très haut-niveau.
Pour Newsletter: 

La grosse perf de Landerneau

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 10

Lyon - Landerneau 77-82 / Revoir le match
Si les Lionnes ont bien démarré la rencontre, menant 23-18 après 10 minutes de jeu, ce sont les Bretonnes, pourtant privées de Butard, Djekoundade et Mosengo-Masa, qui ont regagné les vestiaires en tête (35-39). Aux arabesques de Marine Johannes, auteure de 34 points, Elodie Naigre (21pts, 9rbds) et Ezinne Kalu (21pts, 5int) ont répondu avec leur coeur pour maintenir le LBB dans la course (55-59, 30'). En retard à 3 minutes du terme (73-69), Landerneau a pu compter sur les nerfs solides de Gabriela Marginean (19pts) aux lancers et deux paniers longue distance de Bridget Carleton (10pts) qui jouait son premier match en LFB. Côté lyonnais, la performance XXL de Johannes a mis en lumière le manque de rythme et d'automatismes dans le jeu rhodanien (18 balles perdues pour 17 passes décisives).

Ligue Féminine - Journée 11

Bourges - Charnay 79-48 / Revoir le match
Pour leur deuxième match de la saison, les Tango enregistraient le retour de Marissa Coleman mais ont dû composer avec le forfait d'Iliana Rupert. Pas de quoi déranger un collectif qui semble bien rodé malgré les circonstances (21-13, 10'). La résistance des Pinkies de Vionise Pierre-Louis (11pts, 8rbds) dans le deuxième quart-temps n'a fait que retarder l'échéance (39-31 à la pause). Porté par une grande Alexia Chartereau (26pts), le club du Cher a changé de braquet après le repos et s'est envolé au tableau d'affichage (62-38, 30'). Face au club qui l'a révélée, Laëtitia Guapo n'a pas fait de sentiments (17pts) tandis qu'Isabelle Yacoubou a prouvé qu'elle était bel et bien de retour (18pts, 9rbds).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journées 10 et 11
Date d’écriture: 
Samedi, 7. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur à Lyon vendredi soir, le club breton a créé un petit exploit sur le terrain de l'équipe qui reste championne en titre. Samedi soir, Bourges n'a laissé aucune chance à Charnay pour enchaîner avec une deuxième victoire de rang. Le championnat LFB va se mettre en pause pour la fenêtre internationale. Prochains matches le 18 novembre.
Pour Newsletter: 

Deux matches avant la trêve

Corps: 

Battu à Bourges il y a une dizaine de jours, Lyon accueille ce soir Landerneau à Mado Bonnet. Pour leur premier match à domicile cette saison, les Lionnes pourraient compter sur la présence d'Alysha Clark dont la qualification est en cours. Championne WNBA avec Seattle le 6 octobre dernier, l'Américaine vivra sa troisième saison dans le Rhône et apportera toute son expérience au collectif lyonnais.

Samedi, c'est Bourges qui évoluera à domicile. Les Tango recevront Charnay avec l'ambition de confirmer après leur net succès face à Lyon. Touchées par la Covid-19 depuis plusieurs semaines, les Pinkies n'ont plus joué depuis le 10 octobre et pourraient manquer de rythme.

Ligue Féminine - Journée 10

Vendredi 6 novembre à 19h
Lyon - Landerneau

Ligue Féminine - Journée 11

Samedi 7 novembre à 20h
Bourges - Charnay

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journées 10 et 11
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Malgré les circonstances, les clubs de Ligue Féminine continueront de jouer pendant la période de confinement. Alors que la fenêtre internationale arrive, deux matches sont programmés aujourd'hui (Lyon - Landerneau à 19h) et samedi (Bourges - Charnay à 20h). Ils seront tous les deux diffusés en direct sur LFB TV grâce une production enrichie assurée par les clubs recevant.
Pour Newsletter: 

Le calendrier LFB en novembre

Corps: 

En premier lieu, la journée 8 programmée les 6 et 7 novembre est entièrement reportée à une date ultérieure.

Lyon - Landerneau (prévu le 25 novembre) sera joué ce vendredi 6 novembre à 19h00 et Bourges - Charnay (prévu le 28 novembre) le samedi 7 novembre à 20h00. Ces deux matches, initialement programmés aux alentours du premier « hub » de l’Euroligue féminine (29 novembre au 5 décembre), seront diffusés en direct sur LFB TV grâce à une production enrichie, assurée par les clubs recevant.

A l’issue de la fenêtre internationale qui se tiendra du 8 au 16 novembre, le calendrier de Ligue Féminine a été établi comme suit :

Mercredi 18 novembre 2020 : journée 1

Lyon - Charnay (J1 inversée - 19h00)
Bourges - Roche Vendée (20h30)

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 novembre 2020 : journée 9 dans son intégralité

Basket Landes - Saint Amand (J9 inversée – vendredi 20/11 à 20h00)
Bourges - Nantes Rezé (samedi 21/11 - 19h00)
Roche Vendée - Villeneuve d’Ascq (samedi 21/11 - 20h00)
Tarbes - Lyon (samedi 21/11 - 20h00)
Landerneau - Lattes Montpellier (samedi 21/11 - 20h30)
Charleville-Mézières - Charnay (dimanche 22/11 - 16h)

Mercredi 25 novembre 2020

Lyon - Roche Vendée (J11 inversée - 19h00)
Charnay - Basket Landes (J8 inversée - 19h00)
Bourges - Charleville (J8 - 20h30)

Samedi 28 novembre 2020 : journée 10 dans son intégralité

Nantes Rezé - Charleville-Mézières (18h00)
Villeneuve d’Ascq - Tarbes (18h30)
Lattes Montpellier - Roche Vendée (19h00)
Charnay - Saint-Amand (20h00)

Tous les matches se joueront sous réserve que la situation sanitaire des effectifs de Ligue Féminine le permette et seront diffusés en direct sur LFB TV.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Suite à la décision du Bureau Fédéral de la FFBB de maintenir la compétition en Ligue Féminine durant la période de confinement, un calendrier adapté aux contraintes des clubs LFB vient d’être dévoilé pour le mois de novembre.
Pour Newsletter: 

Poursuite de la compétition en LFB et LF2

Corps: 

Le Ministère des sports ayant décliné les décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, il appartient maintenant à chaque fédération et ligue professionnelle de les adapter à leurs propres compétitions. La Ligue Nationale de Basket a communiqué ce jour sa décision concernant les clubs de Jeep Elite et Pro B.

Les trois plus hautes divisions fédérales (LFB, LF2 et NM1) sont également concernées car les équipes sont composées, en très grande majorité, de joueurs et joueuses professionnels dont certains sont membres des Équipes de France 5x5 ou 3x3. Entraînements, compétitions et déplacements étant autorisés par dérogation gouvernementale, il appartient donc à la fédération de confirmer ou non la poursuite de ces trois championnats.

Consultés par la fédération, et à l’unisson de leurs homologues de LNB, les 52 clubs concernés ont réaffirmé leur volonté de poursuivre une saison qui devra être réadaptée afin de préserver leur économie et d’assurer, de manière solidaire, la continuité de la visibilité du basket français. Ainsi, le Bureau Fédéral a pris les décisions suivantes concernant les divisions de  Ligue Féminine et Ligue Féminine 2 :

- LFB : Poursuite de la compétition pendant la période de confinement avec une adaptation du calendrier prenant en compte la fenêtre internationale (8 au 16 novembre) et des diffusions TV ;
- LF2 : Maintien de la division dans la catégorie des ‘sportives professionnelles’ ; poursuite de la compétition pendant la période de confinement avec une adaptation du calendrier tenant compte d’un report des matches du week-end prochain et de la fenêtre internationale (8 au 16 novembre).

La FFBB et l’ensemble des 52 clubs concernés, dont l’économie dépend du public et des partenaires institutionnels et privés, attendent maintenant du gouvernement un soutien fort et à la hauteur de leur situation très fragilisée. Concernant son réseau fédéral composé de 4 000 clubs amateurs, 90 comités départementaux et 20 ligues régionales, tous touchés de plein fouet par l’arrêt de toute activité, à l’image de l’ensemble des fédérations sportives, la FFBB, consciente de la gravité de la crise sanitaire, souhaite néanmoins relayer les centaines de messages de détresse du tissu associatif, et insiste, une fois encore, sur l’impérieuse nécessité d’un soutien mobilisant le gouvernement et les collectivités territoriales par un plan de sauvegarde (fin 2020, début 2021) et par un plan de relance ambitieux pour 2021.

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Fédéral
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral a décidé ce jour le maintien des compétitions LFB, LF2 et NM1, avec des adaptations de calendriers et a insisté à nouveau sur l’impérieuse nécessité de soutenir les clubs amateurs en mobilisant le gouvernement et les collectivités territoriales.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - LFB